Biceps brachial
(Biceps : Biceps brachial , brachial antérieur, long supinateur)

 

( biceps brachialis, biceps brachii)

Le biceps brachial est un muscle proéminent situé sur le devant et le haut du bras.

Il naît par des origines donnant deux chefs musculaires.

1. le long biceps naît au-dessus de la cavité glénoïde de l'omoplate par un tendon qui traverse d'abord la capsule , se coude, passe entre le trochiter et dans la coulisse bicipitale. De ce tendon naissent des fibres charnues qui rencontrent celles du court biceps.

2. le court biceps naît par un tendon sur l’apophyse coracoïde puis devient charnu et rejoint le long biceps.

Les chefs longent le bras puis forme un tendon unique qui passe en avant de l’articulation du coude et se termine sur le haut du radius.

L’action du biceps brachial au niveau du coude est la flexion et la supination.

Au niveau de l’épaule il participe à l’antépulsion (abduction frontale). Toutefois, le long biceps participe à l’abduction de l’épaule tandis que le court biceps participe pour sa part à l’adduction.

Lorsque la main est dans une position de pronation complète, la tubérosité du radius est tournée vers l’intérieur et la moitié du tendon du biceps est enroulé. La contraction du muscle va évidemment t développer le tendon et à faire tourner la main en supination.

Exemple : l’action principale du biceps brachial est la flexion du coude et sert d’assistant dans la supination de l’avant-bras, un exemple classique d’une synergie musculaire s’illustre bien lorsqu’il s’agit de visser un objet sans qu’il y ait une flexion du coude comme lorsqu’on veut ouvrir une poignée de porte qui résiste ou lorsqu’on utilise une clé à molette.

Dans ces exemples le biceps est nécessaire pour sa force de supination mais sa tendance à faire fléchir le coude aura comme effet d’affaiblir le levier de force si cela se produit. Le problème se résout par la mise en jeu de la contraction du triceps qui par son action sur l’extension du bras neutralisera la tendance à la flexion du biceps.


 

 

© Claire Senécal