A quand pour nos professions ?

APS2PF
Nouveau membre
0 Messages
Le Sénat ratifie l'encadrement du titre de psychothérapeute

PARIS - Les sénateurs ont ratifié vendredi, dans le cadre du projet de loi "H├┤pital, patients, santé, territoires" l'encadrement du titre de psychothérapeute par l'obligation d'une formation de haut niveau dispensée dans des établissement agréés.
Cette mesure a été introduite par Roselyne Bachelot (Santé) par le bais d'un amendement ├á son projet de loi lors de la première lecture ├á l'Assemblée nationale.
"Nous souhaitons encadrer le titre de psychothérapeute, c'est un objectif de santé publique, un certain nombre de comportement dérivants ont conduit ├á fragiliser certaines personnes, il faut garantir ├á nos concitoyens un haut niveau de prise en charge", a-t-elle expliqué aux sénateurs.
Le texte prévoit donc une formation théorique et clinique en psychopathologie clinique accessible aux "titulaires d'un dipl├┤me de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou d'un dipl├┤me de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse ou Doctorat de médecine".
Les sénateurs ont toutefois adopté un amendement PS, sous-amendé par un sénateur UMP, Alain Vasselle (Oise), stipulant que "le dipl├┤me de niveau master peut ├¬tre délivré par un établissement d'enseignement supérieur dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience".
Le PS, qui souhaitait l'agrément du ministère de la Santé et de l'Education et la validation par l'université, s'est toutefois abstenu sur le vote de l'article. "Il aurait été préférable d'├¬tre plus exigeant", a déclaré Jean-Pierre Sueur (Loiret).
Les professionnels qui, dans leur cursus de formation initiale, auront déj├á suivi tout ou partie des modules développés dans cette formation pourront bénéficier de dispenses totales ou partielles, prévoit également l'article.
Un décret en Conseil d'Etat précisera les dispositions transitoires pour les professionnels justifiant de 5 ans de pratique de psychothérapie.
(┬®AFP / 05 juin 2009 16h54)

Il est donc encore possible pour un métier de défendre sa professionnalisation !!

Préparateurs physiques et coachs sportifs, c'est pourquoi le syndicat existe, plus notre lobby se renforcera et plus en collaboration avec l'UNSA Sport nous pourrons concrétiser l'existence réelle de nos métiers !

Nous sommes en bonne voie, mais chacun doit participer ├á l'effort collectif qui bénéficiera ├á chaque professionnel.

A bientôt…
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !