conseils pour faire son propre sirop aux plantes

sarah555
Nouveau membre
1 Réponse
Bonjour ├á toutes, Je me pose des questions sur les sirop de plantes. Voil├á, j'ai lu pas mal de recette pour faire son propre sirop mais rien ne me convient vraiment ├á priori. Déj├á je me dit qu'un sirop efficace, dans le sens que si on veut que la plante fasse effet ( j'espère me faire comprendre !), comment il peut l'├¬tre si on fait bouillir le sirop et que la plante est cuite ??? Est ce qu'il vaut mieux le faire avec du séché ou du frais ? Moi je pense que le frais c'est mieux mais je préfère demander l'avis de celles qui en font. Donc est ce qu'on peut en faire avec des plantes fra├«ches et sans faire chauffer trop ? Il y a un risque de prolifération de bactéries ou de microbes ? Ensuite, est-ce qu'il faut laisser macérer longtemps ? Combien de temps laissez vous ? et aussi quelles mélanges de plantes vous faites pour la gorge ?
SuperChristophe
Admin
88 Messages
(je suppose que tu envisages un sirop avec du sucre) alors attention : sucre + plante fra├«che (donc humidité) = possible fermentation ...
sarah555
Nouveau membre
1 Réponse
oui, un sirop c'est avec du sucre non ? ) Ha oui ├ºa peut fermenter, c'est s├╗rement pour ├ºa que les recettes sont beaucoup avec du séché, surtout quand on ajoute du miel. Et sinon, pour le fait de bouillir ??
sarah555
Nouveau membre
1 Réponse
waow, ce que je lis ici : http://www.econologie.com/forums/faire-du-sirop-pour-les-enfants-et-pas-que-les-enfants-vt10815.html me fait penser que ce n'est peut ├¬tre pas la meilleure idée que j'ai eue de faire mon propre sirop au sucre pour mes enfants
sarah555
Nouveau membre
1 Réponse
niveau donner du sucre je parle ...
SuperChristophe
Admin
88 Messages
faut pas faire une fixette sur une cuillere de sucre de temps en temps non plus, ...
sarah555
Nouveau membre
1 Réponse
oui c'est s├╗r, surtout que c'est pas du sirop aux fruits ├á boire avec de l'eau que je veux faire hein ... et pour les bactéries et gros microbes ? Si je chauffe pas trop il y a un risque ???
SuperChristophe
Admin
88 Messages
c'est quoi pas trop ? A défaut de stériliser, il faut au moins pasteuriser (donc monter pas loin de 90 degres pour ton sirop avant de le placer encore chaud au regrigerateur). D'autres précautions sont ├á prendre comme : remplir totalement la bouteille/flacon, stériliser le flacon et son bouchon aussi, pas trop (ou pas du tout) d'eau ajoutée, choix du type de sucre, .. Avec ├ºa, je pense que tu évites la plupart des mauvaises surprises (bacteries / fermentation)
sarah555
Nouveau membre
1 Réponse
un grand merci ├á toi, tu fais ton sirop ??? Et sinon, tu as presque répondu ├á toutes mes questions, sauf le temps de macération et quel plantes mélanger, la fille qui abuse lol ...
SuperChristophe
Admin
88 Messages
concernant le temps de macération ou d'imprégnation, il n'y a pas de vérité universelle, je dirais que ├ºa dépend aussi de la plante, qui livre ses a├┤mes, senteurs, principes actifs plus ou moins vite selon qu'elle est protégée ou pas trop : les fleurs plus vite que les fruits, ... Certains peuvent ├¬tre mixés avant (aiguilles de pin par ex), baies de genévrier (ou autres baies d'ailleurs) et pourront ainsi rester moins longtemps. Si tu laisses longtemps, je serais d'avis de rajouter un peu d'alcool, et protéger des UV (abri de la lumière) Quelle plante mélanger, : ├ºa dépend de l'effet recherché Oui, je fais mes sirops :)
SuperChristophe
Admin
88 Messages
J'ai du supprimer certains posts. Trop de pubs, liens bidons, ...
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !