Contrat avec le client

pierrototo01
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour ├á tous, J'avais une petite question, je me lance dans le coaching sportif en AE et je voulais avec une ou deux informations. Est ce qu'il faut faire un contrat écrit entre le client et le coach, si oui quelles sont les choses les plus importantes a mettre dans ce contrat ? Autre chose, pour la facturation, comment procédez vous ? factures papier ou informatique ? si c'est en informatique vous le faites avec quel logiciel ? Et derniere question, demandez vous un certificat médical a vos clients ? Merci d'avance pour vos réponses !! Pierrot PS : je ne me suis pas présenté, je suis en cours de création de ma micro entreprise pour completer mes revenus actuels, en faisant de la remise en forme et du coaching via la pleine nature.
FITNESS-ACADEMY
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour Pierrot et toutes mes félicitations pour votre projet !

Un contrat écrit n'est nullement obligatoire légalement dans ce type de cas. un contrat verbal peut suffire. Le problème qui se posera sera celui de la preuve, notamment en cas de contestation du client d'éléments convenus verbalement au début de votre relation contractuelle (prix, durée, lieu, etc ...).

Je suggère toujours de faire un contrat spécifique pour les séances de coaching. Vous trouverez plusieurs types de contrats sur internet, mais, pour les avoir en grande partie analysé, aucun n'est bon :(

Vous trouverez également des factures type, mais l'Auto-entreprenariat est un statut très particulier, et vos factures doivent comporter les mentions obligatoires légales, sous peine de sanctions pénales et fiscales qui pourraient s'avérer lourdes.

Quant au certificat médical, le législateur n'a pas prévu de texte obligeant les coachs ├á l'exiger de leurs clients. Cette mesure est cependant un aspect préconisé ├á titre de couverture.

Je ne serais trop vous rappeler que le Code du Sport oblige les coachs ├á contracter une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, sous peine d'amende et/ou d'emprisonnement.

Si vous souhaiter un package "Clé en main" de contrat, décharge de responsabilité, facture, etc ..., ainsi que tout conseil, vous pouvez me contacter : FTNSSCOACHING@GMAIL.COM

Christophe BATS
[i:e9868700a6]Formateur/Consultant[/i:e9868700a6]
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !