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Publié le 24. Aug 2008
Nombre d'entre vous s'appr├¬tant ├á entrer en formation, débuteront l'année par un positionnement. A quoi sert le positionnement ? Le positionnement est une analyse de votre situation avant votre entrée en formation en référence ├á de cinq séries d'éléments : - les compétences requises par le référentiel de certification du dipl├┤me - les compétences que vous avez déj├á acquises - votre projet professionnel - les modalités de formation qui vous conviennent le mieux, votre disponibilité - les modalités de formation que peut proposer le centre de formation. Il est effectué par le centre de formation et aboutit ├á une proposition d'élaboration d'un parcours individualisé de formation et d'éventuels allégements de formation. Dans le cas d'un allègement de l'ensemble de la formation préparant ├á une unité capitalisable, vous pouvez vous présenter directement ├á l'épreuve certificative. Le Parcours Individualisé de Formation A l'issue du positionnement et après repérage d'éventuels acquis, l'équipe pédagogique propose et négocie avec un apprenant un parcours individualisé de formation constitué des séquences, ou parties de séquences, nécessaires et suffisantes pour lui permettre d'acquérir toutes les compétences inscrites dans le référentiel de la spécialité. L'organisation de ce parcours offre la possibilité d'allégements de formation. Elle doit ├¬tre con├ºue dans un souci de cohérence et d'efficacité. Le parcours individualisé est précisé dans le livret de formation délivré par le directeur régional de la jeunesse des sports et des loisirs. Il se concrétise par le contrat de formation professionnelle ou la convention de formation professionnelle simplifiée. L'individualisation de la formation concerne l'ensemble des stagiaires. Elle doit ├¬tre mise en ┬£uvre de la fa├ºon la plus large possible. C'est un des principes fondamentaux de la formation professionnelle aujourd'hui. Plus concrètement le positionnement et le parcours individualisé de formation, permettent de déterminer précisément un volume horaire de formation personnalisé. L'organisme vous expose le ruban pédagogique et repère avec vous les compétences que vous considérez comme maitrisées. Et vous choisissez ou non de suivre les cours s'y rapportant. Cette mesure peut s'avérer fort intéressante lorsque vous financez le cout de la formation sur vos fonds personnels, car : - un volume horaire moindre signifie un tarif de formation moindre. - un emploi du temps allégé peut vous permettre de travailler conjointement pour subvenir ├á vos besoins plus aisément. Soyez tout de m├¬me conscients que si vous ne suivez pas les cours, vous devrez (sauf équivalences) passer les épreuves certificatives. Il faut donc ├¬tre certain de votre niveau de compétence sur le contenu des cours que vous ne suivrez pas! Les textes : Instruction 02-170 JS du 11 octobre 2002 : ┬½ Le positionnement consiste ├á situer le candidat par rapport au référentiel du dipl├┤me, premièrement par rapport au référentiel professionnel, pour tenir compte de son projet professionnel, et deuxièmement, par rapport au référentiel de certification, au regard de ses acquis expérientiels. Il permettra ensuite, éventuellement, au candidat de se présenter rapidement ├á des évaluations certificatives d'UC et dans tous les cas, de construire avec lui un parcours individualisé de formation qui tienne compte de ses capacités d'apprentissage et de ses possibilités de formation (statut, disponibilité, etc┬à). Le positionnement est aussi l'occasion de repérer les candidats susceptibles de relever d'une procédure de validation des acquis de l'expérience. Dans ce cas, l'organisme de formation informe les candidats sur cette procédure. L'organisme de formation précise la méthode proposée, la durée et les dates du positionnement. ┬╗ Instruction 02-170 JS du 11 octobre 2002 : ┬½ A l'issue du positionnement, l'organisme de formation peut proposer des allègements, portant sur la totalité ou une partie de la formation permettant aux candidats d'accéder directement ├á des épreuves certificatives. Dans le cadre de l'apprentissage, le positionnement permet une modulation de la durée du contrat (art. L 115-2 du code du travail) qui peut varier de 1 ├á 3 ans et en tout état de cause ne peut ├¬tre inférieure ├á la durée de la formation prévue par ce m├¬me code. ┬╗ N'hésitez pas ├á posez vos questions au collège salariés, et ├á bient├┤t en tant que professionnels de la forme ! S.Descours Collège Salariés F3PF