La fin ou le début...pour nos métiers ?

APS2PF
Nouveau membre
0 Messages
Depuis quelques temps le syndicat, donc les professionnels qui le compose, constate certains faits qui ne présagent rien d'agréable pour l'avenir de nos professions.

Premier concerné,le manque d'adéquation de nos formations professionnelles aux évolutions des besoins de la clientèle, qui ont migré des soucis purement esthétiques ├á des considérations plus spécifiques,
notamment le bien ├¬tre et la prévention de la santé.

Ces sujets, bien qu'abordés (avec plus ou moins de succès) dans certaines écoles, nécessiteraient la mise en place d'un cursus supérieur permettant une possibilité d'évolution professionnelle, de l'animation vers l'éducation,
avec des compétences de plus en plus précises et des sujets variables, permettant des spécialisations selon les professionnels et en fonction des publics entrainés.

Pour prendre en exemple les formations BP AGFF, celles-ci devaient prendre en compte ces réalités, et recentrer le contenu de la formation sur l'animation (animation de cours collectifs, animation d'un plateau musculation, ...)
puis proposer un niveau DE ou l'entrainement (la spécialisation et l'individualisation selon les publics) aurait permis d'amener chaque titulaire d'un BP vers un niveau supérieur (selon son objectif et en adéquation des prestations proposées dans les structures).

A ce niveau, rien n'est fait, mais rien n'est encore joué, de nombreuses voies s'élevant actuellement (en plus de la n├┤tre) pour faire remarquer l'absence cruelle de telles qualifications. Le syndicat reste donc plus que jamais d'actualité pour faire valoir l'avis de chacun d'entre vous sur son avenir professionnel et son évolution dans le métier!

Mais une autre ombre au tableau apparait désormais pour la carrière de chaque animateur/éducateur sportif. Alors que le législateur a obligé chaque personne souhaitant encadrer un public pour une activité physique ou sportive ├á ├¬tre titulaire d'une certification adéquate (ce qui est plus que normal) dans la discipline concernée. Aucune obligation n'est faite d'avoir une présence physique d'un professionnel dipl├┤mé sur les espaces de pratiques pour encadrer l'utilisation des matériels. Bien qu'incohérente, cette mesure n'avait, jusque alors, pas d'impact direct sur nos métiers, les responsables de structures ayant compris l'utilité de proposer constamment un accueil et un encadrement compétent ├á la clientèle de leurs établissements.

Malheureusement la mode actuelle des clubs lowcost remet totalement en cause cet équilibre instable ! Car si nous pouvions tolérer qu'aucune obligation ne soit faite d'avoir des compétences dans nos domaines pour créer ou gérer un club (bien que de nombreux exemples nous prouvent que certaines catastrophes aurait pu ├¬tre éviter si cela l'était). Comment accepter que n'importe quelle personne, disposant simplement d'avoir financiers, puisse proposer nos activités au grand public, sans disposer de la moindre connaissance ou compétence sur le sujet! Activités pour lesquelles vous avez consacré du temps (...et de l'argent) afin de pouvoir obtenir le droit de les enseigner contre une rémunération, pour dans la majorité des cas enfin vivre de votre passion, en conjuguant (ce qui est rare) travail et plaisir.

Ici rien n'est joué, mais tout est ├á faire, le syndicat souhaite donc demander l'instauration d'une loi obligeant ├á la présence d'un professionnel dipl├┤mé sur tout espace de pratique des activités de la forme et de la force!

Pour ce faire, nous aurons besoin de l'adhésion de la majorité d'entre vous, adhésion qui nous donnera les moyens de faire valoir des études complètes sur le sujet et faire comprendre au législateur le cout que représente, pour nos systèmes de santé, la pratique de nos activités par des personnes sans le moindre conseil ou avertissement d'un professionnel!

Nous avons d'ores et déj├á contacté* les divers acteurs ├á impliquer dans un tel processus (SES, ONMAS, INRS, CNAM, INC, ...). Mais ce processus a clairement un cout, et c'est uniquement votre adhésion ├á l'APS2PF qui permettra de le supporter.
Si vous souhaitez sauver votre métier, maintenir votre activité, il ne vous reste plus que cette solution.
[i:564626c7c1]
*Courrier dans l'article en ligne rubriques INFOS du site web APS2PF.[/i:564626c7c1]
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !