mcy
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 4. Sep 2005
Bonjour, Je viens de passer mon tronc-commum cet hiver toute seule, par correspondance, et j'ai réussi les épreuves dans plusieurs départements. Actuellement, je me prépare à entamer ma préparation physique pour les pré-requis , et l'examen final de juin . Pourriez-vous me dire si ces pré-requis sont obligatoires? ou puis-je me pésenter en candidat libre pour l'examen ? si cette préparation était possible en candidat libre, quels soutiens ( écrits, pratiques, ou autres) me conseilleriez-vous ? Dans l'attente de vos réponses ... A bientôt :sm2:
mcy
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 9. Sep 2005
en fait , j'ai réussi mon TC dans plusieurs départements. Mais en raison d'une mobilité obligatoire, je ne peux m'inscire une année entière dans un creps. Pb: puis-je me préparer seule sachant que j'ai un passé assez sportif, que je pratique pas mal et que je suis très motivée ! est-ce que se préparer aux pré-requis sans passer par un creps ou école semble possible ? Les chances sont-elle vraiment restreintes en candidat libre ? et si cela était possible, je me suis déjà procuré quelques bouquins, mais auriez vous des références à me communiquer afin d'assimiler la théorie du spécifique ? Merci d'avance pour toutes vos réponses ! :sm2: :arrow:
mcy
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 14. Sep 2005
auriez-vous les coordonnées des bons bouquins à posséder absolument pour se préparer à l'examen ? Merci de vos réponses, surout les nouveaux diplômés !!! je suis preneuse à 200% !
Publié le 14. Sep 2005
A part le memento de l educateur sportif que tu dois deja avoir, il n y a pas a ma connaissance de livre qui seraient un condensé des connaissances a avoir pour avoir le diplome. Cela dit, concernant la partie théorique de l apprentissage, il est possible d acquerir ces connaissances en se referant au programme des formations. Les bases de la physiologie sont les memes quel que soit le diplome que l on prepare, tu peux bosser ton anatomie et ta myologie seule, ... La physiologie appliquée relative a l entrainement sportif a inspire de nombreux auteurs (Mc ardle, Catch, Verkochansky, ...). Si ce domaine et celui des experiences t interresse, tu vas te retrouver (comme moi) avec un bibliotheque bien garnie ... Il faut neanmoins savoir que la formation au metier d educateur sportif est une formation très terrain et s il est biensur important d avoir un bon bagage de connaissances, le savoir etre et le savoir faire sont au moins aussi important que le savoir tout court. Je pense qu il est extremement difficile de se preparer seul a ce metier. Comment en effet se former autrement que sur le terrain, avec de vrais cobayes, en ce qui concerne le fait de savoir donner des cours collectifs, avec la pedagogie, le rythme, etc ... C est un peu comme vouloir se preparer au permis de conduire en lisant des bouquins. Le taux de reussite extremement faible a l examen du BE en candidat libre (malgre la multiplication des ecoles privées) en atteste.
mcy
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 16. Sep 2005
merci pour ces quelques infos ! il faut savoir que je donne des cours à un public de vacanciers depuis près de 8 ans en club de vacances, ( gym douce, stretching, step débutant et +, cours de danse) , le contact avec les gens , je connais, l'approche ne me fait pas peur, mener un cours avec un public disparate (averti ou débutant) est assez délicat, mais j'aime beaucoup allier les 2 en permettant à chaque tranche de pratique de trouver son compte, ...je compte m'inscire sur 2 stages FISAF, (pilates et fitness basic) !! Je part donc avec quelques bases de pratique !! c'est la théorie qui me manque !! Aevc ces nouvelles infos, mon pourcentage de réussite est-il toujours aussi bas? ! :mrgreen: :cry: ? d'ailleurs,ces stges seront-ils un plus pour réussir? A + :D
Publié le 20. Sep 2005
S 'il est clair que cette experience est un atout (les clubs de vacances ne reclamment ils pas que leurs intervenants soient diplomés ?), au meme titre que les formations que tu envisages de suivre, je reste convaincu que rien ne peut remplacer une (parfois 2 si alternance) années de formation qui te permettront de cotoyer au quotidien des professionels competents dans des domaines aussi varies que le culturisme, la nutrition, la médecine, la danse, la psychologie, ...