TimPPF
Nouveau membre
1 Réponse
Publié le 19. Oct 2012
Firstbeat Sports et Firstbeat Athlète sont des logiciels d'analyse des différentes fonctions du corps humain, sur la base de la mesure du rythme cardiaque (plus exactement l'intervalle R-R).
Le c&oeligur peut fournir une grande quantité d'informations sur les fonctions physiologiques car le rythme cardiaque est constamment ajuster, battement par battement, pour répondre aux exigences de la vie quotidienne. La fréquence cardiaque n'est jamais vraiment constante - la différence de temps entre deux battements cardiaques consécutifs (intervalle R-R) varie donc en permanence (= Variabilité de la Fréquence Cardiaque).
La technologie d'analyse Firstbeat est basée sur la reconnaissance des réactions physiologiques résultants de cette variabilité cardiaque. Par exemple, les fonctions corporelles essentielles suivantes peuvent affecter le rythme cardiaque :
&bull La respiration
&bull Les réactions hormonales
&bull Le processus métabolique
&bull La dépense énergétique
&bull Les ajustements du SNA
&bull L'activité physique, et la récupération qui en découle
&bull Les mouvements et changements de postures
&bull Le processus cognitif et la charge mentale
&bull Le stress, la relaxation et les réactions émotionnelles
Trouver le bon équilibre entre sous-entra├«nement et surentra├«nement est sans doute un exercice difficile, néanmoins indispensable pour aider l'athlète ├á performer ├á l'instant « T » ! La récupération n'est donc plus une donnée oubliée de l'entra├«nement&hellip
Les décisions se prennent désormais de fa├ºon objective, justifiable et individuelle.