ZUMBA et autres donnés par des non diplômés - Réaction

FITNESS-ACADEMY
Nouveau membre
0 Messages
Courriel adressé ce jour par votre syndicat aux responsables ZUMBA France, pour défendre vos emplois et vos diplômes devant les abus caractérisés des cours donnés par des non diplômés, et par l'attentisme des DR et DD.

Bonjour, les conditions d'enseignement de la zumba sur le territoire fran├ºais suscite beaucoup de réactions d'interrogation et d'indignation dans notre corporation (professionnels de la forme).

En tant que représentant du syndicat national APS2PF UNSA SPORT, je vous écris pour me faire l'écho de ces protestations.

Tout d'abord, sachez que ce mail vous est envoyé car aucune adresse n'est disponible sur le site zumba.com, et, ├á moins que vous ne le contredisiez, il semblerait que vous soyez représentants de la marque en France. Si tel n'était pas le cas merci de nous réorienter vers des responsables nationaux.

Si la marque internationale peut prétendre ne pas avoir d'informations sur les obligations légales en France. Des représentants fran├ºais, proposant et organisant des formations sur le territoire, sont eux censés devoir respecter les règles d'enseignement dictées par le code du sport (cf. pièce jointe). Or il semblerait que de nombreuses personnes non diplômées proposent actuellement, après avoir suivi des formations d'instructeurs, des prestations de zumba dans diverses régions en toute illégalité.

En effet, toute personne qui propose une prestation de zumba est dans l'obligation de posséder un diplôme en conformité avec les prérogatives d'enseignement mentionnées ├á l'article L212-1. La simple formation proposée par la marque Zumba ne suffit aucunement ├á permettre l'enseignement contre rémunération et toute personne qui serait dans ce cas encourrait 1 an d'emprisonnement et 15 000&euro d'amende.

Notre organisation milite pour une amélioration des compétences de notre secteur et une augmentation de sa crédibilité. Laisser des amateurs non diplômés encadrer une pratique sportive, après avoir suivi une formation de 2 jours, et affirmer que ces derniers apporteront les m├¬mes bénéfices aux pratiquants que des professionnels formés en plusieurs mois, va ├á l'encontre de notre vision du professionnalisme.

Nous souhaiterions donc que la marque zumba, ou du moins ses représentants légaux ici, informe clairement de l'obligation d'├¬tre titulaire d'un diplôme d'état (danse ou fitness) pour pouvoir prétendre ├á l'enseignement de la zumba en France.

Dans le cas où aucune communication n'irait en ce sens, dans les prochaines semaines, nous serions contraints de porter plainte auprès des tribunaux (au titre de défense de la profession, telle que la jurisprudence le permet ├á un syndicat professionnel) contre les instructeurs exer├ºant sans diplôme et les formateurs zumba qui ne les auraient pas informés de cette obligation.

Sportivement.

Le Secrétaire Général APS2PF


www.aps2pf.org

SuperChristophe
Admin
88 Messages
Je déclare ouverte la chasse aux Zumbaiolos !
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !