Tommyboy a écrit :
Ok maintenant fini la pub Bruno.
En passant c est en fesant 4x 2 heures / par semaine
en muscu que j ai eu mes meilleurs résultats et
tous cela en aillant plus de 40 ans :wink:
Bonjour Tommy,
Bravo pour ton assiduité ton courage et tes résultats concernant tes 4 entra├«nements de 2 heures.
J'ai plus de 50 ans et j'ai moi m├¬me fait des entra├«nements assez long bien que non culturiste. La science de l'entrainement progresse et je voudrais te faire part de recherches récentes qui peuvent donner lieu ├á débat ├á contradiction mais qui peuvent aussi modifier nos méthodes d'entrainement.
ci joint un article parue sur Sciensport concernant la série unique
http://prevost.pascal.free.fr/
L'objectif était répondre ├á la question suivante : est-ce que la série unique est moins efficace que les séries multiples chez les sujets ayant déj├á une bonne expérience dans l'entra├«nement de force.
Les 42 sujets de l'étude de Hass et coll. (hommes et femmes ├ógés de 39.7┬▒6.2 ans ayant une expérience de 6.2┬▒4.6 ans d'entra├«nement en haltérophilie) devaient réaliser un circuit de neufs exercices de force (EG, extension genou FG, flexion genou DC, développé couché DE développé épaules FB flexion bras) ├á raison de 3 fois par semaine pendant un an, et ├á une intensité correspondant ├á 75% de la 1-RM.
Puis, ils ont été répartis en deux groupes pour suivre un entra├«nement de 13 semaines soit en continuant avec un série unique (EX-1), soit avec 3 séries du m├¬me circuit (EX-3). Les répétitions de l'exercice étaient standardisées : 2 s pour la période de contraction concentrique et 4 s pour la période de contraction excentrique, avec 1 min de récupération entre les exercices pour la série unique. Pour les triples séries, 3 ├á 5 min étaient instaurées entre les circuits. Les répétitions étaient réalisées jusqu'├á l'apparition de la fatigue "technique", c'est-├á-dire lorsque le geste n'était plus réalisé correctement d'un point de vue technique. Trois tests 1-RM ont étaient effectués pour chaque exercice et cette valeur a servi ├á ajuster les charges soulevées : elles étaient augmentées de 5 ├á 10% lorsque les sujets étaient capables de réaliser 12 répétitions ou plus d'un exercice donné. L'endurance de force a été évaluée ├á partir du nombre de répétitions réalisée jusqu'├á épuisement en extension genou (EG) et développé couché (DC) avec une charge correspondant ├á 75% de la 1-RM estimée au début des 13 semaines d'entra├«nement. La somme de 7 plis cutanés a été également réalisée pour estimer les variations de composition corporelle ├á l'issue de cette période d'entra├«nement.
Les auteurs ont montré que la force musculaire (Fig. 1 et Fig. 2), l'endurance musculaire (Fig. 3) et la masse musculaire avaient augmenté de fa├ºon significiative ├á l'issue des 13 semaines. Par contre, aucune différence significative n'a été trouvée entre les données les deux groupes (EX-1 et EX-3).
La conclusion des auteurs est que les programmes ├á série unique opèrent de fa├ºon similaire ├á ceux utilisant les séries multiples. Ils constituent donc une alternative efficace au entra├«nement non périodisés ├á haut volume.
Qui plus est, la série unique reste efficace m├¬me chez des pratiquants ayant une expérience préalable.
Enfin, c'est une méthode permet une diminution importante de la charge d'entra├«nement. Dans cette expérience, elle est de plus de 40% au niveau du temps requis pour réaliser la série unique (25 min) comparé aux séries multiples (1 h).
Compte-tenu du peu de différence entre l'entra├«nement ├á séries multiples non périodisé et la série unique au niveau des gains, la série unique de 8-12 répétitions représente une méthode efficace pour développer la force musculaire, de l'endurance musculaire et de la composition corporelle.