Demi-membraneux


(Les Ischio-jambiers: biceps fémoral: longue portion, courte portion, Demi-membraneux, Demi-tendineux )

(semimembranosus)

Naît du côté de l’ischion puis descend à l’arrière jusqu’à la partie interne du plateau tibial.

Semblable au demi-tendineux le tendon du haut est plus long que le tendon du bas amenant ainsi la masse musculaire vers le bas de telle sorte que les deux muscles forment une masse cylindrique. .

En fait comme le ventre du demi-membraneux repose sur le tendon inférieur de demi-tendineux l’action de l’un interfère et interagit avec l’action de l’autre.

 

 


( biceps femoris, semitendinosus, semimembranosus)
Ces muscles forment un groupe nommé les Ischio-jambiers. Les trois muscles sont polyarticulaires et ont une action couplée sur la hanche et le genou. Même si cet ensemble est un moins puissant extenseur de la hanche que le grand fessier il est beaucoup plus utile pour les occupations ordinaires de tous les jours parce qu’il agit dans l’action de la marche et de la posture debout.

Action : si l’iliaque est fixe ils entraînent le fémur en extension surtout si le genou est fléchi. Si les jambes sont fixe, ils entraînent la bassin en rétroversion.

Leur mise en tension nécessite de coupler une flexion de la hanche à une extension du genou.

Leur rétraction souvent observée limite la flexion de la hanche, position genou tendu, empêchant par exemple la personne de toucher le sol avec les mains.
Ce raccourcissement peut avoir des conséquences et créer des malaises discales sur la bas de la colonne vertébrale. Par exemple en position assise, genoux tendus il est alors difficile de poser les ischions sur le sol, le bassin étant entraîné en rétroversion. La flexion des membres inférieurs (pour ramasser un objet au sol par exemple s'accompagnera alors d'un arrondissement du bas du dos par compensation).

Entretenir la souplesse des muscles ischios jambiers (en pratiquant des étirements et en complément d 'un travailde tonificationdes muscles abdominaux) est donc à prendre en compte dans le cadre de la prévention et du traitement des problèmes de dos et surtout de bas du dos (lumbalgies).


 

 

© Claire Senécal