45 minutes...le fameux délai !!!!!!

Publié par xavboom, 16. Aug 2011 dans Perdre ou prendre du poids

xavboom
Nouveau membre
0 Messages
Salut ├á tous, je me suis lancer ( trés sérieusement ) dans le footing il y a quelques semaines, l'objectif étant de me maintenir dans un bon état de forme et de perdre du poids. J'essaye de faire 3 sorties par semaine au stade et jusque l├á, j'aime ce que je fais, je cours au minimum une heure et je dépasse légèrement les 7km/h...suis-je dans la bonne voie ??? A c├┤té de cela, je fais attention ├á ce que je mange avec une préférence pour les féculents quelques heures avant d'aller courir. Concernant ce délai de 45 minutes, je le dépasse "facilement" depuis plusieurs footings ( 6 ou 7 sorties ) ce qui me fait comprendre que j'ai progressé depuis le temps o├╣ je ne courrais que 25 minutes en terminant complètement essouflé... Plusieurs questions : Faut-il vraiment atteindre 45 minutes d'efforts physique pour commencer bruler les graisses ? J'ai lu quelque part que les graisses brulaient déj├á avant mais qu'├á partir de 40-45 minutes, le "brulage" était multiplié par 5 : est-ce vrai ? Peut-on se fier oui ou non ├á cette formule trés décriée du 220 - l'├óge pour calculer sa FCM ???? J'ai lu que cette formule était dépassée mais certains sportifs l'utilisent encore d'après ce que j'ai compris donc... Merci pour vos réponses. Xav'
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
salut Fréquence cardiaque : http://entrainement-sportif.fr/karvonen-frequences-cardiaques.htm Zones d'entrainement : http://entrainement-sportif.fr/frequence_cardiaque_zones.htm Durées d'entrainement et fc cible: https://letempledelaforme.fr/article191-correspondance-entre-frequence-cardiaque-et-duree-d-effort-maximal.html Petit complément sur les filières énergétiques lors de l'effort: https://letempledelaforme.fr/article155-les-intensites-de-travail-et-leur-impact-energetique.html a+
xavboom
Nouveau membre
0 Messages
super merci, je vais aller voir ces liens. xav' :)
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
te fie surtout pas ├á la vitesse, tu dois te concentrer sur ton rythme cardiaque c'est la seule règle (c'est directement et immédiatement lié ├á l'oxygène consommé et donc la chaleur produite ├á partir des sources énergétiques de l'organisme). Calcules-toi tes propres fréquences de référence et cours dans les tranches indiquées, peu importe la vitesse. Si l'effort te semble trop dur réduit l'intensité ├ºa progressera petit ├á petit, mais si tu trouves ├ºa trop facile c'est un piège facile d'augmenter l'intensité trop fort, les effets ne sont plus les m├¬mes. A+
xavboom
Nouveau membre
0 Messages
Merci beaucoup pour cette réponse. En effet, j'avais compris que la durée était plus importante que la vitesse. Je m'efforce de ne jamais ├¬tre essouflé en courant ce qui est recommandé je crois. Juste pour info, j'ai déterminé la zone cible de la fa├ºon suivante : FCM - FCR ( 184 - 65 = 119 ) auxquels j'applique les 60% et les 70%, j'y ajoute ensuite la FC de Repos (65 ) et ├ºa me donne la zone cible suivante = 136,4 ( mini ) et 148,3 ( maxi )...j'essaye de m'y tenir m├¬me si je dépasse fréquemment ce 148,3 sans ├¬tre essouflé, j'ai réglé le cardio pour 152 maxi que je ne dépasse volontairement pas et je me sens bien ├á cette vitesse, en fait, j'ai l'impression que ma vitesse de croisière, de confort est environ 150 maxi... Merci.
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
impec -) recalcules chaque 2 semaines, 65 au repos y'a des chances que ça retombe avec le temps a+
xavboom
Nouveau membre
0 Messages
Bien noté merci.
xavboom
Nouveau membre
0 Messages
Salut ├á tous, Je me pose certaines questions concernant l'aborbtion de féculents avant d'aller courir. S'agit-il bien d'un "carburant" et combien de temps après les avoir consommer peut-on commencer l'exercice pour que ce soit optimisable ? J'ai lu quelque part qu'il fallait 3h... merci pour vos réponses.
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
Bah déj├á si tu veux perdre du poids fait gaffe avec les féculents, évite les après le repas du midi. Sinon faut aussi faire la différence entre les féculents, tout dépend de leur complexité. En gros plus c'est blanc plus le pic glycémique sera important et moins il durera longtemps, et plus tu auras faim rapidement. Plus c'est brun plus le pic sera modéré et plus il durera longtemps, prolongeant la satiété. Pour savoir en combien de temps le sucre arrivera dans le sang et pour combien de temps il est important de savoir la charge glycémique du repas... Mais pour mettre tout le monde d'accord je pense que de toute fa├ºon courir avec l'estomac plein est très mauvais pour les perfs et les sensations :-) D'autre part c'est un peu inutile car le corps fournira le sucre nécéssaire de toute fa├ºon en utilisant ses réserves ! le sucre des repas doit ├¬tre utilisé pour les recharger, pas pour ├¬tre utilisé comme carburant direct. (je parle pas des petites collations mais des repas principaux) voil├á pour le brainstorming, j'ai pas bien organisé mais je pense que ├ºa répond ├á tes questions. a+
xavboom
Nouveau membre
0 Messages
Oui tout ├á fait. Donc il ne faut pas se focaliser sur des féculents sachant que l'on va faire du sport quelques heures plus tard...bon ├á savoir. En revanche, cet espace de 3h entre la fin du repas et le début de l'exercice est correct ? Je pense que oui d'après ce que tu me dis, en 3h a phase de digestion est déj├á bien entamé :roll:
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
tout dépend ce que tu manges. Si tu mélanges carbs & proteines par ex, ├ºa va prendre du temps ├á descendre. Juste du riz, tac terminé c'est digéré super vite. La glycémie est ├á son pic entre 30 et 50 minutes et descend plus ou moins vite selon ce que tu manges, en quelques heures ...
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !