Afin d'améliorer les futures formations.

Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, je me souviens bien de mon BE, lorsque j'en suis sorti, j'avais l'impression de connaitre beaucoup de choses car la formation était orientée de telle manière que nous ayons l'impression de maitriser. Il s'est avéré qu'il y avait des manques énormes voire des lacunes importantes. J'aimerai que vous énonciez les thèmes que vous aimeriez voir abordés lors d'un BP AGFF que vous n'aviez pas eu lors de vos formations (ou que vous aimeriez qui soient approfondis pour ceux qui vont faire la formation). J'ai mon idée sur le sujet, mais seules vos idées m'intéressent. Et pour un diplôme supérieur au BE (comme le DE), quels contenus aimeriez vous pour l'option entraînement ?
ocean18
Nouveau membre
0 Messages
J'aimerais bien qu'on étudie par exemple comment développer chaque filiere, en musculation. Que ce soit en terme de capacité, oui puissance pour chacune de ses filieres, meme si c'est juste théorique, c'est des questions que je me suis toujours posé. Egalement de l'importance de la congestion, phénomène qu'on a pas du tout étudier. Peut etre aussi avoir un peu plus de formation théorique sur l'amélioration des qualites physiques en sportsd'endurance, comme la course a pied, ou le cyclisme, je trouve qu'on est vraiment tres limité dans ce domaine, meme si je conçois que ce ne soit pas un diplome de préparateur physique.
Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
C'est déjà un premier avis. Je vois qu'il est plus facile de critiquer des écoles existantes (voir le nombre de messages pour ces rubriques) que d'apporter des remarques constructives. Pour en revenir aux filières, pourquoi ne pas avoir raisonner en temps ? Si tu connais les temps de puissance des filières (oublions l'aérobie), tu pratiques des répétitions en conséquences ? (Plus simplement, la musculation n'est pas faite pour le développement de filière mais pour l'efficacité d'un mouvement.)
ocean18
Nouveau membre
0 Messages
Oui mais je disais par exemple et ce n'est qu'un exemple parmis d'autres, par rapport à la discussion que nous avions eu concernant 10 repetions en muscul et la filiere concernée. En formation, le prof de muscul appuyé par un élève qui pensait comme lui m'avait soutenu que c'etait un effort de force alactique et non lactique comme je disais à l'époque. Donc ca serait bien de recadré un peu tout ça je trouve. Peut etre d'étudier egalement des publics comme les femmes enceintes, car personnellement aujourd'hui je serais incapable de conseiller des exercices particuliers a une femme enceinte.
Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
Qui fait le cours ? Quel est son niveau ? J'écouterai un gars qui fait le triple de mon volume musculaire pour parler de méthode...Pour parler physio, je me tourne vers la physio... Pour les femmes enceintes, t'as raison, déjà à mon BE il n'y avait pas d'informations alors qu'elles existent.
Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
Bon bah finalement tout le monde est content de la formation en générale et y a pas de raison de l'améliorer. :lol:
ocean18
Nouveau membre
0 Messages
Les personnes agées aussi ca sera bien d'avoir plus de contenu, je trovue qu'on survole ce public, et encore on l'a etudier nous que en stretching, mais on ne connait pas les exercices de renfo qu'on peut leur faire faire, renfo entre guillemet bien entendu
Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
Senior, femme enceinte, effectivement à l'époque aussi, pas un mot. Aujourd'hui, nous avons pas mal de donnés. La diét était bâclée également.
ocean18
Nouveau membre
0 Messages
Nous en diet c'est générale, mais on a les infos principales, ca me choque moins car il est vrai qu'on est pas diététicien. Mais bon, si on pouvait au moins etudier des produits comme les complements alimentaires ca serait bien. J'ai constaté que dans les salles elles meme vendent des complements ainsi que autres produits pour la prise de masse alors qu'en formation on étudie pas du tout ces differents produits. A l'irss, le stretch c'etait mal étudier aussi je trouve d'un point de vue physiologique, on avait par exemple pour certaines methodes comme le contracté relaché ou autre, des fourchettes de temps a maintenir trop large, genre maintenir au moins 30 sc et apres ca pouvait aller jusqu'a 2 mn ou autre. Du coup, on sait pas si 30 sc ca suffit, ou s'il vaut mieux maintenir bcp plus longtemps.
Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
Je pense que l'avenir est dans l'enseignement avec des cours accompagnés d'une bibliographie complètes. Je vous enseigne ça et c'est écrit là... Je fais ça sur le terrain mais y a peut-être mieux... Que les BP soient comme dans certains cours de FAC et nous allons vraiment progresser 8) .
ocean18
Nouveau membre
0 Messages
Je sais pas exactement comment c'est dans les salles de fac, mais je trouve qu'il y a egalement comme j'ai deja pu te le dire un fossé tres important et peu negligeable entre l'enseignement théorique et la réalité du terrain. Ca serait bien d'essayer de rendre ce fossé moins profond, je pense notemment pour citer des exemples a des corus de methodo ou on nous enseignait pour caricaturer que plus on faisait des séries a l'entrainement plus on progressait, alros qu'aujourd'hui on sait que 3 séries par groupe musculaire peuvent apporter les meme resultats que 10. Enfin ya enormement de données qu'on nous enseigne comme ça alors que l'on sait pourtant qu'elles sont fausses, ca serait bien d'actualiser un peu tout ca. Sur des meme sujets je constate que les professionnels eux meme parfois ont des avis divergent, donc ca serait bien de synthétiser un peu tout ce que l'on sait, de reprendre un maximum d'etudes et d'en faire un bilan, plutot que de trainer des théories désuets. Pour conclure, je ne sais pas comment c a la fitness academy, mais personnellement j'ai appri sur le net pas en formation que la perte de graisses etait generale et non localisée.. C'est quand meme dommage. D'ailleurs c'est pas le sujet, mais je me permet uine tite question au passage, penses tu que muscler une zone permette de bruler plus de calories, surement, mais plus de graisses de cette zone egalement? ou c'est vraiment impossible d'augmenter la perte de graisse d'une zone precise?
Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
La perte de poids localisé n'a jamais réussi à être démontré. Le meilleur exemple étant le tennis. Dans ce sport, les pratiquants se servent d'un membre privilégié (gauche ou droite) sur des centaines de coups par entraînement. Le membre gauche contient la même masse grasse que le droit bien que la masse maigre soit différente.
ocean18
Nouveau membre
0 Messages
Et ils ont pas etudier les pertes par zones? je veux dire si la perte ne peut etre que generale, ca veut dire qu'on prend les graisses un peu partout dans le corps, mais ya t'il des zones ou la graisse utilisée est plus importante, ou bien cela varié reellement d'un individu a l'autre?
Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
T'as raison, je n'ai pas fait une réponse de 20 lignes. Mais en gros (sans jeux de mots), si tu grossis et qu'en dernier tes joues (du visage) prennent du volume après les fesses, le bides, les bras...Tu vas perdre lors d'un régime dans l'ordre inverse.
ocean18
Nouveau membre
0 Messages
T'es fort en anatomie pour le mouvement? car je me pose des questions , que j'ai deja posté mais j'ai pas eu de reponses concretes et certaines, yavait parfois des contradictions. Il me semble quej e t'avais poser la question egalement pour l'un des muscles mais je te pose d'une maniere generale. Je te fais un coller de mon post. Mes questions : Pour les deltoides, j'aimerais savoir poru chaque exercice avec halteres, comme l'oiseau, elevation frontale et developpé devant, tu aprs sur le cote et t'eleve au dessus de la tete quoi, je sais pas si tu vois? Peux tu me dis dire ce que ca change au niveau du travail des fibres si on fait le mouvement en pronation, en supination, et en prise marteau? L'oiseau par exemple travaille le faisceau moyen, ùais en variant la prise de main tu vas sollicité plus les fibres arrieres ou anterieur non? pour l'epaule, si tu passes en supination, visuellement on voit l'epaule faire une rotation vers l'arriere( ce qu'on appelle la sonnette externe peut etre? ), et je me demandais si du coup ca sollicite plus les fibres posterieurs? Meme question pour les triceps, extensions a la poulie en variant les 3 prises ce que ca change. Si tu asu ne methode pour le deviner tout seul aussi je veux bien, car je me pose la question pour les biceps egalement.
Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
Pronation/supination ne font rien ├á l'humérus, donc ton delto├»de ne devrait pas ├¬tre perturber. L'épaule, tu veux dire rotation externe ? http://calamar.univ-ag.fr/uag/staps/cours/anat/anat_f/anat_f.htm Je n'ai pas de méthodes, je pense qu'il faut se pencher sur le sujet.
ocean18
Nouveau membre
0 Messages
Merci, par exemple avechalteres, si tu passes d'un exercice qu'on fait classiquement en pronation, si tu le fais en supination, le fait de passer de la prono a la supi l'epaule faut une rotation externe. Donc du coup je me demandais si ca sollicitait davantage une autre partie des fibres et si oui laquelle. Par exemple, pour les biceps si je dis pas de betises si au lieu de le faire en supination, les curl, et que tu les fait en semi pronation ( prise marteau) ca sollicite davantage le coraco brachial. Quand tu varies la prise je pense que ca sollicite la meme partie du muscle mais peut etre davantage une partie des fibres de cette partie du muscle si tu veux.
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
Au passage et pour ma gouverne, ce qu'on appelle une prise en prono-supination, c'est bien une prise marteau.
ocean18
Nouveau membre
0 Messages
Tout a fait oui. Sinon j'en profite pour te parler d'un probleme que j'ai avec le régime d'astrand Didier. Je comprends pas comment des sportifs peuvent s'entrainer et s'epuiser avec un tel regime, qui selon moi revient a etre a jeun. On ne risque pas d'hypoglycémie avec ce type de regime? Surtotu que les entrainements gardent leurs intensité
Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
Je ne connais pas le régime d'Astrand, désolé. En ce qui concerne les pronations supinations, elles n'ont pas d'influence sur l'humerus, donc pas de changements pour les épaules (ou c'est très léger). Lorsque tu changes la prise en musculation, on travaille le muscle dans des intensités différentes mais pas toujours en termes de sollicitation de fibres différentes. Mais pour ├¬tre terre ├á terre, nos mouvements classiques manquent peut-├¬tre d'études sur le sujet pour répondre parfaitement ├á tes questions. Dans tous les cas, je préfère parler de sollicitation plus ou moins intense du muscle en fonction de la position. En pronation le biceps est plus étiré mais sollicité aussi sur le mouvement. De toute manière, nous cherchons toujours quel est le mouvement le plus efficace, mais m├¬me le mvt le plus efficace ne pourra pas ├¬tre fait toute l'année, il faut varier les méthodes, donc, faut peut-├¬tre pas se poser de questions trop perturbantes pour ton travail.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !