coaching en entrerprise

nc34
Nouveau membre
0 Messages
bonjour ├á tous, je suis coach sportif ├á domicile en auto-entrepreneur avec un agrément service ├á la personne, une entreprise vient de me démarcher pour que j'intervienne auprès de ses salariés , je souhaiterai leur facturer mes prestations sans pour autant qu'ils bénéficient du service ├á la personne ( ├ºa va de soit vu que c'est exclusivement destiné aux particuliers...) quelqu'un saurait il comment je peux faire car apparemment mon agrément m'emp├¬che de facturer autre chose que du coaching perso..? merci )
bettini
Nouveau membre
0 Messages
Salut, Perso, ├á la direction departementale du travail, on m'avais dit que je pouvais tout faire. Et c'est ce que je fais depuis 4 ans. Je travaille aussi bien avec des particuliers que des entreprises ou des associations. Et lorsque je fais ma déclaration de bilan service ├á la personne sur leur site chaque mois, j'indique uniquement mes heures de coaching particulier. J'avais entendu par-ci par la qu'il fallait monter 2 entreprises pour pouvoir faire cela... Moi la personne de la direction du travail m'a dit le contraire donc j'applique!
bettini
Nouveau membre
0 Messages
Bien s├╗r il est évident que je fais l'attestation fiscale uniquement ├á mes clients particuliers.
nc34
Nouveau membre
0 Messages
salut bettini! pour ma part j'ai eu une personne de l'organisme sevice de la personne qui me disait le contraire et m'avais dit que je risquais m├¬me de perdre mon agrément.. du style vous ne pouvais pas avoir une autre activité en dehors des cours avec les particuliers, ex : prepa physique, coaching entreprise, etc.. :( ceci etant dit ta réponse me rassure et surtout me ravie !!! ) je te remercie beaucoup
christcoach
Nouveau membre
0 Messages
Oui, il faut légalement 2 structures juridiques différentes sous peine de perdre l'agrément. Ce qui est mon cas, je suis en libéral pour les cours ├á domicile et j'ai une sarl pour les cours en entreprises. Lisez ├ºa ! http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/Public/P/ANSP/pdf_fiches_CCIP/agrement.pdf Christian www.coachparticulier.com
nc34
Nouveau membre
0 Messages
ok..bon retour ├á la case départ :( je pensais qu'on ne pouvais pas créer une SARL si on avait déja une auto-entreprise??? je trouve cela assez injuste de nous emp├¬cher de développer correctement notre métier..merci christcoach le lien est clair..par contre comment ├ºa se fait que bettini fasses cela depuis 4 ans sans etre embeter ??? il y a peut etre une faille qui au final permet de prosséder de la sorte sans se faire taper sur les doigts :) bon je pense que je vais également écrire ├á la direction départementale du travail..
christcoach
Nouveau membre
0 Messages
La faille de Bettini est simple il ou elle surf sur une information erroné Pas vu pas pris ! jusqu'au jour o├╣ .... . Je sais quÔÇÖil nÔÇÖest pas possible dÔÇÖ├¬tre libéral et AE ou dÔÇÖavoir deux statuts libéral ou AE, mais AE et SARL peut-├¬tre envisageable, renseigne- toi ! Christian www.coachparticulier.com
nc34
Nouveau membre
0 Messages
j'ai écrit aux impots : qui m'ont confirmés que d'un point de vue fiscal je pouvais facturer autant pour les particuliers, que les entreprises,etc..mais au sujet de mon agrément il me fallait me rapprocher de l'organisme service ├á la personne qui m'a répondu : En réponse ├á votre demande susvisée, je vous rappelle vos obligations inhérentes ├á la délivrance de votre agrément , ├á savoir le respect de la clause dÔÇÖexclusivité (cf article 4 de vote arr├¬té), qui suppose que la prestation agrée (art D7231-1 du code du travail), soit exercée au profit des particuliers ├á leur domicile. Ce qui ne vous permet pas de vous développer dÔÇÖautres prestations auprès des entreprises ou des associations pour effectuer des cours collectifs. Il vous appartiendra, le cas échéant dÔÇÖeffectuer ces prestations dans le cadre dÔÇÖune nouvelle entité juridique (société, Ent individuelle etcÔǪ) (├á titre indicatif vous ne pouvez cumuler le statut Auto entrepreneur avec un autre statut (EI)) = voil├á super en gros vous l'avez dans l'os.. cCest assez injuste je trouve de pas nous permettre de nous développer correctement, je ne comprends pas pourquoi..c'est pas logique, on pourrait bien facturer et faire bénéficier de l'agrément aux particuliers et facturer sans l'agrément aux entreprise (se qui est logique..) si quelqu'un a une combine légale je suis preneur car l├á je suis assez dégouté! :(
bettini
Nouveau membre
0 Messages
Salut, Bon je ne m'étais plus trop posé la question depuis 4 ans, vu qu'on m'avait dit le contraire ├á la direction departementale du travail... Sachant que je fais autant de cours particuliers que de cours ailleurs, je ne vois pas de solutions actuellement... Franchement on ne nous aide vraiment pas en France...
nc34
Nouveau membre
0 Messages
non c'est clair je trouve le fait ne nous emp├¬cher de faire évoluer notre métier complètement illogique et surtout débile franchement ils ont peur de quoi??? ´üî bref je serai aussi curieux de savoir comment ils pourraient s'en apercevoir qu'on travaille autant avec les particuliers que les pro.( vu que toi bettini ├ºa fait 4 ans apparemment que tu le fais sans avoir était embeté jusqu'├á présent..) )
christcoach
Nouveau membre
0 Messages
Je vous propose : Option 1. Si votre CA devient conséquent en coaching ├á domicile c'est ├á dire proche ou se rapprochant du seuil AE (soit 32 600Ôé¼) basculé en Profession Libéral avec lÔÇÖagrément SAP, vous ne payerez pas de TVA et vous pourrez déduire du CA vos charges de fonctionnement (téléphone, internet, publicité, déduction kilométrique ... .) ce qui n'est pas le cas en AE. Ensuite créez une EURL pour vos cours en entreprise, ce nÔÇÖest pas très compliqué hormis la rédaction des statuts. Option 2. Si votre CA est très loin dÔÇÖatteindre le seuil de 32 600Ôé¼ choisissez lÔÇÖune ou lÔÇÖautre de vos activités, la plus rentable ou avec le plus de potentiel. Option 3. Gardez le statut AE pour les cours en entreprise et demandez ├á vos clients de vous prendre en mandataire, cÔÇÖest-├á-dire quÔÇÖils deviennent vos employeurs. Option 4. Rien ne change, vous faites les deux en AE, Pas vu pas pris ! jusqu'au jour o├╣ .... . Cordialement ├á vous et bonne route !
nc34
Nouveau membre
0 Messages
merci christcoach je vais me renseigner mais pour ma part l'option 4 ├ºa sera pas pour moi.. ) c'est pas comme ├ºa qu'on va faire évoluer les choses et je vais éviter aussi de prendre le risque. Si il y a des solutions on va essayer de les trouver.. . merci en touts cas, c'est sympa! ) Mais je reste quand meme dé├ºu de ce systeme qui nous empeche de bosser correctement.. :(
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !