Cardio avec suivi temps reel sur PC

Publié par Dudulle, 6. Jul 2009 dans Forum cardio

Dudulle
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour ├á tous, ceci est mon 1er message sur ce forum. Ayant arr├¬té le sport depuis plusieurs années, et gagné une bouée autour de la taille (petite, mais qui augmente tout de m├¬me d'années en années) je me suis décidé ├á refaire du sport. Mon sport de prédilection est le tir ├á l'arc, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas une activité qui fait dépenser beaucoup d'énergie en complément je coure un peu et je fais un petit peu de renforcement musculaire. Je voudrais m'acheter un cardio plus par perfectionnisme que pour optimiser mon entrainement, car je ne vais pas chercher ├á atteindre des extremes. J'en viens ├á ma question: Je voudrais un cardio qui permette d'avoir un suivi sur une montre (classique me direz vous), mais aussi capable d'établir une connexion en temps réel avec un ordinateur portable. Pour l'instant je n'ai trouvé que la "memory belt" de chez Sunto, ├á laquelle il faut ajouter le PC pod pour se connecter sur PC, et une montre pour afficher en temps réel. Le budget total dépasse les 400 euros. Existe il une autre solution dans d'autres marques ? J'ai beaucoup de mal ├á trouver des informations. Ne peut on simplement trouver une interface capable de récupérer en temps réel le signal d'une ceinture de base pour afficher les courbes sur PC ? Merci d'avance pour vos réponses.
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, il me semble qu'il existe d'autres cardio avec transfert des données vers PC , mais pas vraiment "en temps reel" , ce qui supposerais au passage d'avoir un PC allummé durant toute la séance d'entrainement ! (et je n'ai pas trop cherché en ce sens, et d'ailleurs pour tout dire ce serait pour moi a la fois trop long et irréaliste ... car , dans mon cas, et vu que je prépare des marathons , voire des 100 km ... mes séances peuvent durer 2h, 2h30, 3h, voire plus :wink: ... et d'une part je me vois mal faire 3h de cardio en salle sur un tapis roulant, je préfère faire ├ºa en plein air, d'autre part il est fort probable qu'avec de telles durées la batterie d'un PC portable soit ├á plat bien avant les 3 h :!: ) Quand ├á vouloir trouver, ou réaliser, une interface capable de récupérer les données émises par la ceinture pectorale d'un cardiofréquencemètre basique pour les transmettre ├á un PC , c'est quasiment mission impossible ! Il faudrais que la ceinture en question soit concu pour émmettre dans des fréquences et des protocoles reconnu par un PC (ce qui n'est pas le cas des produits basiques) -soit en wifi (fréquence d'émission de l'ordre de 2400 ├á 2480 MHz , modulé en fréquence sur une plage de 22 Mhz ...) -soit en bluethooth (m├¬mes bandes de fréquences , mais moindre puissance, et procédé de modulation différent , par sauts de périodes avec une période de 625 ┬Ás) -soit en infrarouge , en IRDA (émission de rayon infrarouge de longueur d'onde de l'ordre de 780 ├á 900 nanomètres , par impulsions ) Or, d'une part, les ceintures des cardio ne fonctionnent pas selon ces protocoles et fréquences ... D'autre part il n'existe pas d'appareil tout fait, vendu au public, pour transformer ce qu'émet une ceinture cardio dans ces fréquences et protocoles !? Enfin, il est quasi impossible pour l'amateur de réaliser lui m├¬me ce type d'interfaces , cela nécessiterais : -de pouvoir ouvrir et modifier sa ceinture cardio (ceci est généralement impossible, sauf pour ouvrir le logement de la pile , et m├¬me si on parviens ├á accéder ├á toute l'électronique , elles contiennent que des composants CMS rendant toute modi impossible avec un outillage classiques ) -d'avoir de solides connaissances en électronique numérique et/ou en hyperfréquences (c'est quasiment du domaine d'un radariste et/ou d'un ingénieur ...) -et de disposer des instruments nécessaires pour mesurer de telles fréquences et longueurs d'ondes pour la mise au point d'une telle réalisation (matériel tres complexe et tres couteux , de l'ordre de plusieurs milliers ├á dizaines de milliers d'euros ...inabordable et impossible ├á amortir par un particulier !) Zeltron
Dudulle
Nouveau membre
0 Messages
Merci pour ta réponse, m├¬me si elle est un peu hors de propos. En ce qui concerne le protocole de communication des ceintures abdominales, celui ci est basé sur une simple émission magnétique d'environ 5khz. Le récepteur est une simple petite bobine sur un noyau de ferrite. La réalisation d'une interface ne devrait ├á mon avis pas ├¬tre très compliquée mais l├á n'était pas ma question: Je demandais simplement si il existait quelque chose de similaire au "PC Pod Suunto" dans d'autres marques. Je précise ├á nouveau la nature de ma demande (car apparemment je n'étais pas clair dans mon 1er message): Je cherche une solution pour afficher la courbe de FC en temps réel sur un PC, cette application me servirait lors d'entrainements de tir ├á l'arc et de séances de renforcement musculaire. Parallèlement je voudrais une solution classique pour joggeur, c'est ├á dire une montre qui affiche la FC en temps réel. Si possible j'aimerai ne pas avoir ├á multiplier les ustensiles pour ne pas me ruiner l'idéal serait une montre avec ceinture 1er prix plus un "récepteur" qui se branche sur le PC, mais je ne sais pas si ├ºa existe, ni dans quelle marque. Merci d'avance.
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, si votre ceinture "émet" vraiment un signal BF de 5 Khz (ce qui m'étonne un peu, n'est ce pas plutot 50 Khz, ou 5 Mhz ? car 5 Khz, c'est un son aigu, et d'ailleurs désagréable , qu'on entendrais ..tandis que du 50 KHz ou du 5 Mhz, c'est de la HF et ne s'entend pas !) il est facile de détecter ce type de signal , si toutefois c'est du 5 Khz, avec un b├¬te "capteur téléphonique" (du temps du poste S63 cadran des PTT) et de l'amplifier ...ce qu'il l'est moins, c'est de le coder et le ré-émmettre, soi m├¬me, en Wifi ou en IRDA !? Quand a nos objectifs, et éventuelles incompréhensions, j'avoue qu'on a des buts bien différents (tireur ├á l'arc pour toi, marathonien pour moi ...) ...et que je ne veux pas trop m'embéter avec ├ºa, et préfère plut├┤t aucun accessoire plut├┤t que plusieurs , ni non plus me compliquer la vie avec un PC ! (ni non plus un MAC !) (Sur ce, il y a peut ├¬tre une coquille dans le texte de la documentation de ton cardio ...)
Dudulle
Nouveau membre
0 Messages
Le signal n'est pas audio mais magnétique, on ne peut l'entendre, certains compteurs de vélo fonctionnent sur un principe similaire. Les puces RFID basses fréquences exploitent également un principe semblable. Il n'y a par ailleurs pas besoin de le transformer en Wifi, il suffirait d'utiliser une liaison filaire et d'entrer sur un port de communication. Mais encore une fois ce n'est pas l'objet de ma question, sinon je me serais exprimé sur un forum d'électronique. J'ai choisi de ne pas fabriquer moi m├¬me d'interface car bien souvent le temps et l'argent investi sont supérieurs au prix d'un ustensile tout fait. De plus ma question a pour but de me renseigner sur l'existence éventuelle d'un matériel, pas de juger de son utilité ou pas. Cordialement.
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour,

a écrit :
il suffirait d'utiliser une liaison filaire et d'entrer sur un port de communication.

oui, certe, ├ºa simplifie les choses électroniquement ...mais avec l'inconvénient fort génant d'un fil qui, par sa longueur , généralement que de quelques mètres, limite le déplacement de l'usager , ou l'emplacement des appareils ...

Bon, OK, je sors, ceci n'est pas un forum d'électronique ---> []

zeltron
Ancien membre
Nouveau membre
Bonjour, Je pense qu'en combinant un récepteur 5 KHz avec un UBW (UBW disponible monté et testé ici), ca ne serait pas compliqué ├á faire. Marc
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Ben ├ºa alors ...Je sais pas si c'est Patachon qu'il l' a déterré mais ├ºa c'est du deterrage de topics :wink: Effectivement ├ºa devrais fonctionner et ne pas ├¬tre trop compliqué, mais il y aura sans doute de la M ├á P (pas Marche ├á Pied mais Mise ├á Point ) ...Et puis je ne suis pas du tout copain avec ces PIC et autres ┬ÁC...
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !