Publié le 24. Mar 2008
Description de la créatine
Présentation de la créatine et présence naturelle dans le corps
La créatine est une molécule naturellement synthétisée par l'organisme ├á partir d'acides aminés apportés par l'alimentation. Elle est aussi présente directement dans certains aliments (notamment viande rouge et poisson), ├á raison de 4-5gr au kilo. C'est donc une substance naturelle que nous consommons tous les jours gr├óce ├á notre alimentation.
Elle joue le r├┤le de carburant pour les muscles en apportant de l'énergie pour les contractions musculaires, ce qui permet de s'entra├«ner plus dur et plus longtemps.
La synthèse organique de la créatine se fait ├á partir de trois acides aminés : glycine, arginine et méthionine. C'est donc un produit azoté, au m├¬me titre que les protéines.
En associant l'apport de créatine alimentaire et la synthèse par le corps, on estime ├á 2gr par jour la quantité de créatine endogène produite par tous les individus ayant une alimentation équilibrée. Cette teneur est bien s├╗re calculée hors apport de créatine en poudre.
La créatine est stockée ├á 95 % dans les muscles squelettiques sous forme de créatine phosphate. La quantité de créatine varie suivant le poids et la masse musculaire. Elle se situe entre 100gr et 150gr de créatine par personne.
Pour un adulte ayant une activité physique ┬½ normale ┬╗, la quantité produite et consommée par le corps varie entre 1gr et 2gr par jour. Mais si la dépense physique augmente, il est nécessaire d'apporter davantage de créatine aux muscles.
Plusieurs processus peuvent alors entrer en jeu pour augmenter la dose disponible :
- Augmentation de la production par le corps (├á condition que les trois acides aminés soient présents en quantité suffisante)
- Augmentation de l'apport alimentaire (sous forme d'aliments ou de suppléments)
- Utilisation de la créatine stockée dans les muscles (mais ces stocks sont limités).
Le plus simple est évidemment de la prendre sous forme de supplément, d'autant plus que son prix a énormément baissé.
Pour finir, il est important de noter que la créatine est la m├¬me quelle que soit sa forme. Qu'elle soit synthétisée par le corps, apportée par l'alimentation ou sous forme de supplément, sa formule chimique est la m├¬me, c'est la m├¬me créatine.
Comment marche la créatine ?
Principe de fonctionnement de la créatine, r├┤le dans la production d'énergie
Une filière énergétique est un processus qui va permettre au corps de trouver de l'énergie. Il en existe 3, mais nous ne parlerons ici que de celle qui nous intéresse : la filière anaérobie alactique. Anaérobie car elle s'opère sans présence d'oxygène et alactique car elle ne produit pas d'acide lactique (qui est un déchet produit par la filière aérobie).
Cette filière est aussi appelée ATP / CP => Adénosine Triphosphate / Créatine phosphate.
L'ATP est le carburant de la filière anaérobie alactique, il fournit une énergie disponible de fa├ºon immédiate et surtout de fort potentiel (c'est l'énergie la plus puissante). C'est lui qui est utilisé lors des efforts brefs et violents. Son principal défaut est sa durée, il s'épuise très rapidement dans le muscle et ne peut fournir que quelques secondes d'effort ( 6-7 s).
Ce qui pose un réel problème, puisque cette énergie est la plus intéressante pour les pratiquants de musculation, car elle correspond exactement au type d'effort fourni lors des entra├«nements de bodybuilding ou de power lifting.
La créatine permet justement de prolonger son utilisation. Lors de l'effort, l'ATP se dégrade et devient ADP (Adénosine Diphosphate). Il lui manque donc un ion phosphate, mais si il le retrouve, il redevient ATP.
La créatine est transformée en créatine phosphate lors de la digestion par le corps. Elle dispose donc d'un ion phosphate. La créatine présente dans le muscle peut donc interagir avec l'ADP et lui céder son ion phosphate, ce qui permet de régénérer de l'ATP.
En théorie, avec une quantité illimitée de créatine, cette fourniture d'énergie pourrait donc se dérouler sans fin. Bien évidemment ceci n'est pas possible car le stockage de créatine par les muscles est limité. On comprend donc l'intér├¬t d'une cure de créatine : plus les muscles contiennent de créatine, plus la quantité d'ATP pouvant ├¬tre régénérée sera importante et plus le muscle aura d'énergie.
Créatine et prise de masse
Créatine, prise de masse et volumisation cellulaire
La quantité de créatine présente dans les fibres musculaires détermine la durée de l'effort qui va pouvoir ├¬tre produit. Une cure de créatine, en augmentant l'énergie disponible, va permet d
Publié le 7. Jul 2008
Merci pour toutes ces infos :wink: