Débutant et cardiofréquencemètre

Publié par Ancien membre, 9. Mar 2010 dans Forum cardio

Ancien membre
Nouveau membre
Bonjour ├á tous, J'aimerais perdre le léger enbompoint qui est apparu au niveau de mon ventre, et pour cel├á, j'aimerais faire de la course ├á pied. J'ai l'habitude de faire du badminton, qui demande certaines capacités cardiovasculaires, mais je n'ai jamais pratiqué la course ├á pied. Sachant qu'il faut idéalement courir entre 70 et 80% de sa fréquence caridaque maximale, je me demande si l'utilisation d'un cardiofréquencemètre serait utile dans mon cas, étant un débutant. Ce genre d'apparail n'est il pas fait pour des personnes expérimentées ? Merci pour votre aide
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, non, un cardiofréquencemètre n'est pas destiné qu'a des coureurs expérimenté, ou qu'a des coureurs débutants , il y a cardio et cardio, et en fait ├ºa dépend -du genre de séances qu'on compte faire -du type de cardiofréquencemètre -de l'usage qu'on en fait Un cardiofréquencemètre m├¬me basique (qui fait que cardio, avec affichage de la fréquence cardiaque, réglages de fréquences mini et maxi, signal sonore quand on dépasse le maxi quu'on s'est fixé ... )pourra servir , pour un débutant, ├á ne pas se "cramer" prématurément, ou aller trop vite et atteindre des limites "dangereuses -Ce genre de cardio sera bien utile a un débutant pour connaitre ses limites et ne pas les dépasser , et conviendra pour celui qui fait des footing pour s'entretenir , ou en entrainement en complément d'autre sports Un cardiofréquencemètre plus perfectionné, avec diverses fonctions , chrono, intervallomètre, voire accéléromètre , ou encore GPS, pourra servir pour un coureur confirmé , pour faire des séances de fractionné, mesurer ses vitesses, les distances parcouru, voire retracer le parcour effectué, son dénivelé , etc ... (mais ce genre d'appareil coute cher, et risque d' ├¬tre inutilement complexe pour l'amateur débutant !) - Ce genre de cardio sera plut├┤t indiqué a ceux qui veulent préparer par exemple un marathon en compétition , ou ont pour objectif de faire de bonnes performances , ou se lancer sur des épreuves quelque peu ambitieuses ... (et encore, on peut faire sans !) Personnellement (et bien qu'étant marathonien) , je ne suis pas trop partisan de cardio compliqués qui font tout et "donne l'age du capitaine" , et je dirais qu'un cardio basique suffit, et qu'ensuite quand on a appris a bien connaitre son corps et ses limites , on peut courir aux sensations , et ne recourir au cardio que -pour des séances exigeantes et se voulant bien structurés -pour vérification périodiques de ses limites et des progrès réalisé Zeltron
xav20
Nouveau membre
0 Messages
bonjour, je n'ouvre pas une nouvelle discution car ma question est sensiblement la meme... je recherche un cardiofrequencemetre o├╣ je pourrai programmer des séances en fractionné du style : pédalez 10 minutes faciles entre 41 et 60 % FCM puis, 5 fois: pédalez 2 minutes moyennes entre 61 et 65 % FCM + 1 minute facile entre 41 et 60 % FCM. Puis, 3 fois: 3 minutes moyennes entre 61 et 65 % FCM + 2 minutes faciles entre 41 et 60 % FCM. Puis, 3 fois: 4 minutes moyennes entre 61 et 65 % FCM + 1 minute facile entre 41 et 60 % FCM. Enfin, vous finirez par 5 minutes faciles entre 41 et 60 % FCM. je m'en servirai 3 ├á 4 fois par semaine sur velo d'appartement ou tapis de course, je fais beaucoup de sport (muscul et cardio), j'ai l'habitude de courir en continu, mais maintenant je voudrai travailler en fractionné, je n'ai pas vraiment de budget, disons + ou - 300e maximum. lequel me conseillez vous ? j'avais pensé au polar rs400... merci d'avance !
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Oui, le Polar RS400 semble ├¬tre un bon cardio bien adapté a vos besoin, et permettra notamment de déterminer des "niveaux d'effort cible" , de faire du fractionné, de prendre des temps intermédiaires ( et il est m├¬me a mon gout ...un peu trop sophistiqué ...je dirais qu'on peut prendre un modèle plus simple m├¬me pour préparer un marathon) Et, si vous ├¬tes quelque peu un "geek" et aimez bien recourir a l'informatique et au transfert des données de votre cardio sur PC, il y a le RS400SD , et le logiciel idoine (m├¬me fonction avec en plus : transfert de données sur PC par interface USB et analyse des données de ses séances d'entrainement) P/S/Z
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !