Elliptique : impossible de rester dans la bonne zone

Publié par jipece, 13. Jun 2013 dans Forum fitness

jipece
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour ├á tous, J'ai 60 ans et j'ai abandonné les sport depuis 2-3 ans. Avant je faisais environ 1 h d'elliptique par jour en semaine en petite foulée pour me maintenir. J'arrivais sans problème ├á rester dans la zone br├╗lage de grasse (60-70%) pendant presque 55mn. Depuis le début de l'année, j'ai pris 10kg que je voudrais perdre. Je suis donc remonté sur mon elliptique. Mais impossible de descendre en dessous des 70%. Sans efforts, je me balade pendant 1h entre 72 et 78% avec les m├¬mes sensations que dans la zone br├╗lage (petite transpiration, pas essouflé, presque pas de fatigue après l'exercice etc). Bref, quasi inutile. J'imagine que c'est ma prise de poids qui fait forcer le coeur. Il y a deux ans j'avais fais un test d'effort et le cardiologue m'avait dit que tout allait bien et que je pouvais forcer ├á fond sans risque. J'ai le coeur plutôt costaud. Est-ce que quelqu'un a une idée pour gérer ├ºa ? Merci d'avance Je précise que je n'utilise pas les capteurs du guidon. J'ai une ceinture thoracique couplée ├á l'elliptique (DKN) et une autre couplée avec ma montre Polar. Les deux donnent le m├¬me résultat. Ce n'est donc pas un problème de mesure.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Le desentrainement et le surpoids t'amènenent en duo ├á une frequence cardiaque plus elevée pour une intensité d'effort identique. Je te propose, pendant 3 séances, et après échauffement, d'augmenter l'intensité progressivement jusqu'├á atteindre 87% de ta FC Max, puis maintenir pendant 1 minute si tout va bien, puis, sans couper l'effort, terminer ta séance en reprenant le rythme qui est le tien actuellement. Dans 3 séances, tu sera capable de rester en dessous des 70% pour une intensité qui t'amène actuellement ├á environ 75%. Concernant l'inter├¬t de rester ├á 70% pour l'objectif que tu t'es fixé (perdre du poids), ├ºa ne me semble par contre pas souhaitable.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
https://letempledelaforme.fr/blog/282/zone-de-combustion-des-graisses
jipece
Nouveau membre
0 Messages
Alors l├á, bravo ! Merci Christophe pour ces deux messages. D'abord je vais suivre tes conseils pour les 3 séances. Mais le plus étonnant pour moi, c'est le lien vers ton article sur cette fameuse zone entre 60 et 70%. C'est très intéressant, très détaillé et c'est bien la première fois que je lis ├ºa. Il faut dire que je ne suis pas un accro de la forme mais un type qui essaie d'├¬tre bien dans sa peau. J'ai lu l'artcile rapidement mais je vais le relire pour bien l'assimiler. En tout cas merci encore. PS : les trois séances c'est bien sur 3 jours consécutifs ou il faut laisser un jour de repos entre ?
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Tu peux laisser 1 jour entre la 2 et la 3
jipece
Nouveau membre
0 Messages
Merci beaucoup, je teste ça. Pendant que je suis sur ce sujet, je n'arrive pas à trouver d'explications claires sur l'utilisation du mode watt. Je trouve des explications sur ce mode mais pas sur la façon de l'utiliser. J'ai un programme watt sur mon elliptique et la doc est quasi muette sur le sujet. Aurais-tu des conseils ou un lien (ou bien ça ne sert à rien du tout ) ?
SuperChristophe
Admin
88 Messages
C'est un mode ou la resistance s'adapte ├á ta vitesse pour qu'au final l'intensité de l'effort exprimée en watts reste constante, c'est bien ├ºa ?
jipece
Nouveau membre
0 Messages
C'est aussi ce que j'ai compris. On choisit un nombre de watts et la résistance de l'elliptique varie pour rester ├á ce nombre.Mais je ne comprends pas comment choisit le nombre de watts : 10, 20, 50, ... . Et je ne trouve nulle part l'explication du choix. Sinon j'ai fait une séance avec ta technique. J'espère avoir bien compris. - 10 mn d'échauffement (niveau 1) - montée ├á 87% ├ºa m'a pris environ 2 ou 3 minutes - 1 minute ├á 87% - descente ├á 76%-78% que je tiens sans problème pendant environ 50mn - 5mn ├á nouveau au niveau 1 pour finir en douceur. Stats données par ma Polar : - Fréq moyenne 76 - Fréq max 89 C'est bien comme ├ºa? J'ai eu un doute une fois sur la machine. La poussée ├á 87%, c'est une seule fois dans la séance ?
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Oui, c'est bien ├ºa. Après ces 3 séances, tu peux en faire une comme tu fais actuellement pour vérifier les effets (...) puis en faire 3 autres avec une deuxième phase de 1 minute (tenue) de haute intensité, ce qui donnera : - 10 mn d'échauffement (niveau 1) - montée ├á 87% ├ºa m'a pris environ 2 ou 3 minutes - 1 minute ├á 87% - descente jusqu'├á revenir ├á 76%-78% - montée ├á 87% - 1 minute ├á 87% - revenir ├á 76%-78% et tenir environ 40mn - 5mn cool down ├á l'issue de ces 7 séances, tu devrais avoir retrouvé une aisance ├á l'effort et ├¬tre de nouveau capable de faire ton heure d'entra├«nement ├á 65 ou au pire 67%. Ce sera de bon augure pour la suite de ta perte de poids. J'attends ton retour -)
jipece
Nouveau membre
0 Messages
Parfait. Vraiment merci de tout coeur pour ces conseils. Je reviens te raconter tout ├ºa après les 7 séances. Cela dit, après avoir lu ton article sur la zone de combustion, j'avoue que je me pose des questions sur l'utilité de rester dans cette zone. D'autant plus que j'essaie aussi de me remuscler un peu avec des abdos et des pompes un jour sur deux, pas très longtemps parce que niveau pompes, je ne suis pas pr├¬t pour le concours d'entrée dans les commandos japonais ) Mais c'est une autre histoire ├á discuter plut├┤t sur un forum plus adapté (muscu, peut-├¬tre).
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Juste pour revenir sur l'inter├¬t de rester dans cette zone, disons qu'il est préférable, en moyenne annuelle, de ne pas passer plus de 15 ├á 20% du temps d'entra├«nement au del├á de 85% de la FC Max. Ca te laisse de la marge biensur.
jipece
Nouveau membre
0 Messages
Oui, comme tu dis, ça laisse de la marge :)
jipece
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour Christophe, J'ai suivi tes conseils et maintenant, j'arrive ├á faire 10 mn d'échauffement en partant de 66% et jusqu'├á 71% si je ne fais pas attention. mais en surveillant le cardio, je peux rester sous 70%. Donc, ton système ├á fonctionné. Maintenant en ce qui concerne mon idée de revenir ├á un poids raisonnable, j'ai décidé de tester Tabata avec l'appli Android qui permet de gérer le fractionné. Je n'ai fait que deux séances mais je suis mort au bout de 4 minutes. Pendant les phases intensives, je monte ├á 90%, 91% ! Je me permets ├ºa parce que j'ai fait un test d'effort il y a quelqeus temps et que je cardiologue m'a dit que j'avais un coeur au top. Mais je n'y jouerais pas autrement. Donc je suis parti sur : Lundi : Tabata Mardi : pompes et abdos (environ 15mn). Pas de squat vu que le tabata sur l'elliptique, ├ºa fait chauffer les cuisses ! Mercredi : Tabata Jeudi : pompes et abdos Vendredi : Tabata Samedi et dimanche : choucroute, cassoulait, couscous, MacDO, KFC et whisky. Ca te para├«t bien comme entra├«nement pour perdre du poids ?
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !