Etes-vous au courant?

bettini
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Titulaire d'une licence STAPS entrainement + D.U Prépa physique, je ne peux pas travailler dans une salle ou un centre de remise en forme. Or, un ami vient de se faire embaucher en tant que coach sportif dans un centre de remise en forme avec les m├¬me dipl├┤mes que moi! (pas de BE ou de BPJEPS). Il conseil et anime des circuits training dans le centre. Selon lui, la "loi" aurait changées depuis peu. Si c'est bien le cas ├¬tes-vous au courant de ce changement?
APS2PF
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, c'est exact, mais cela peut ├¬tre variable selon les mentions et parcours. tu trouveras des éléments de réponse dans ce document: http://www.bourgogne.jeunesse-sports.gouv.fr/download/encadrement_et_sport/DRDJS21_FichesPratiques_STAPS.pdf
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
C'est purement et simplement du foutage de gueule. Prenons les choses point par point. Les Dipl├┤mes STAPS sont inscrits au RNCP : c'est une bonne chose. Manquerait plus que des personnes ayant fait des études sportives n'ait pas le droit de travailler. Justement, parlons du "travail". Cela fait bient├┤t 5 ans que le parcours LMD a été mis en place, et on continue de nous souler avec le DEUG et la Maitrise. En d'autres termes, on continue de donner des prérogatives ├á 2 dipl├┤mes qui n'existent plus. Ils devraient m├¬me faire dire : "Alors celles et ceux qui ont validé leur baccalauréat peuvent faire la demande du Certificat d'Etude" Absolument inutile ! Mieux, le DEUG permet d'encadrer tout publie, mais la Licence STAPS Educ Mot ne permet d'encadrer que des publics ados et jeunes adultes (attention hein, pas plus de 29 ans et 4 mois ! sinon gare ├á toi ! parce qu'après 29 ans et 4 mois, tu ne sais plus comment enseigner un sport...belle logique typiquement fran├ºaise) Autrement dit, plus on monte en niveau de dipl├┤me et plus le champ d'intervention se réduit. Bient├┤t : si vous avez un Doctorat STAPS, vous ne serez plus capable que d'encadrer des....euh...bah rien ! vous n'y connaissez rien ├á l'enseignement, ni ├á la pédagogie. Niveau boulot ce n'est guère mieux. C'est bien beau de nous mettre des prérogatives pour la licence STAPS Educ Mot. Seulement il faudrait que dans la réalité ces prérogatives soient suivies d'effet. Encadrer des enfants, ados et jeunes adultes...certes...mais o├╣ ? Dans les collège et dans les lycées ? : ils ont déj├á des profs d'EPS experts en dissertation historico-sociologiques Dans les mairies ? : une grande partie des postes est pourvue par les ETAPS ou les CTAPS parfois. Dans les associations sportives ? : très peu de postes...ou quand il y en a, le salaire est minable, tout autant que le nombre d'heure de boulot par semaine qui ne dépasse pas les 5h. Je crois qu'avec ├ºa, on peut se faire une belle carrière , pas vrai ? Reste les centres aérés : des postes plus nuls les uns que les autres. Embauché pour jouer aux cartes avec des gamins, surveiller les élèves pour éviter que l'un aille pisser dans les buissons et autres bidonneries dignes d'une garderie. C'est clair qu'on a passé une licence STAPS pour finir prof de cartes ou pion. Les voil├á les boulots bidons axés sur les ados et les jeunes adultes. Parce que les vrais boulots, l├á o├╣ on a affaire ├á des adultes, l├á o├╣ on est payé ├á enseigner voire entrainer des personnes pour améliorer leur connaissances sportives et leur condition physique, et bien ce sont les BPJEPS qui raflent toutes la mise ! Les STAPS on ne leur laisse que les restes pourris. Faut dire qu'ils sont pas capable d'enseigner un ou des sports, pas vrai ? ils ont passé entres 3 et 5 ans ├á étudier la géologie ou le dessin. Conclusion : passez un BPJEPS (de niveau bac) coutant la peau des fesses (près de 8000 euros au CREPS) pour ├¬tre animateur ! (attention hein, pour ├¬tre entraineur va falloir que vous déboursiez encore 8000 euros pour faire le DEJPES...alors qu'avant, un simple brevet d'état des métiers de la forme permettait d'├¬tre préparateur physique...et il coutait beaucoup moins cher) Ne cherchez surtout pas ├á faire STAPS pour améliorer vos connaissances plus que le niveau bac et ├¬tre un vrai enseignant. A quoi ├ºa sert de faire bac+3 ou bac+5 dans le domaine sportif ? Restez avec le minimum de connaissance, gavez vous de chorégraphies bidons step-touch, devenez un danseur avec une jambe de jogging relevée plut├┤t qu'un vrai prof ayant une formation solide, dépassant le niveau du bac, et qui ne cherche pas ├á faire des club de gym une usine o├╣ chaque cours cherche ├á rassembler au moins 40 personnes qui font tous et toutes les m├¬mes choré sans aucune distinction de niveau ni m├¬me d'explication physio et biomécanique des mouvements de renforcement musculaire. Le plus souvent ├ºa se résume ├á 1 minute d'explication ├á la va-vite (bah oui, faut rentabiliser ! et faut surtout pas expliquer correctement de peur d'ennuyer ces clientes...bah oui, de nos jours, si une explication dépasse 20 secondes, ├ºa ennuie les gens ! désolé, mais expliquer [u:a626f047d6]correctement[/u:a626f047d6] comment bien faire un squat ou comment gainer son bassin ├ºa demande plus que 20 secondes). Ceux qui ont compris tant mieux, les autres tant pis si vous faites mal le mouvement ! Et c'est aux titulaires de ce BPJEPS qu'on donne le maximum de prérogatives correspondant au maximum des offres d'emploi sur le marché (90% des offres concernent des publics adultes dans des club de sport loisirs) Donc, pour résumer, et en le disant avec humour (pour résumer ce que je pense des prérogatives bidons actuelles) : m├¬me si tu as une licence STAPS et un DU prépa Physique : tu ne sais pas comment entrainer un sport. Tu dois absolument te prosterner devant les BPJEPS et payer 8000 euros.
bettini
Nouveau membre
0 Messages
Entièrement d'accord! Et en plus, on ose nous dire que des études montrent que les STAPS sont les étudiants qui trouvent le plus du boulot dans les 3 ans après la sortie de l'université... Sauf que pour la plupart, c'est du travail ├á temps partiel voir complètement dans une autre branche. O├╣ est donc l'intér├¬t? Perso je suis sorti de l'université en 2009, depuis je galère. La seule solution ├á été de me lancer dans les cours de sport ├á domicile. A c├┤té de ├ºa je fais de la prépa physique pour un club de tennis: 2h le dimanche matin. L'association Profession Sport me trouve des petits contrats de temps en temps: 1h30 tous les mardi en période scolaire pour animer des cours de sport ├á des gamins de primaire... 3-4h par ci par la pour quelques cours. Pour cette semaine ils m'ont proposé 3 remplacements pour des cours de fitness, aérobic soit 6h: CHAMPAGNE! Dans mes anciens collègues Stapsiens, ils sont quasiment tous au m├¬me point que moi. Certains bossent chez Decathlon, un autre est pion dans un collège... Petite question, étant frontalier avec la suisse (romande et B├óle), savez-vous comment ├ºa se passe la-bas pour bosser soit en salle, soit en collège/lycée?
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Citation:
Et en plus, on ose nous dire que des études montrent que les STAPS sont les étudiants qui trouvent le plus du boulot dans les 3 ans après la sortie de l'université...


Oui, les STAPS (devenu un repère de profs théoriciens historico-sociologues qui n'ont jamais eu ├á faire ├á un groupe d'élève pour leur enseigner une quelconque APSA) se gargarise avec la fumeuse étude du CEREQ datant de 2004 qui proclame que 85% des étudiants STAPS titulaires d'une licence trouvent, six mois après leur sortie, un emploi durable correspondant ├á leur niveau d'études.

http://www.acteursdusport.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/3/TPL_CODE/TPL_DOCS_DIV_FICHE/PAG_TITLE/Etude+sur+l%27insertion+professionnels+des+dipl%F4mes+en+STAPS+%28CEREQ%29/694-document-rapport.htm

Qu'ils viennent voir sur le terrain comment ça se passe !
Comment nous galérons comme des chiens pour trouver un emploi lié ├á notre formation !

Nous n'avons pas étudié pendant 3 ├á 5 ans l'éducation physique et le sport pour ├¬tre commerciaux, poser des baskets sur des rayons ou ├¬tre pion dans les écoles primaires.

On préfère pousser les gens ├á passer des "dipl├┤mes" hors de prix (BPJEPS AGFF) et leur donner un simple statut d'animateur se prenant le chou pour savoir sur quel bloc changer de pied pour ├¬tre synchro avec la musique de DJ master-fly plut├┤t que de former de vrais profs de sport pour qui un simple t-shirt et un short suffisent ├á faire un bon cours.

Pour info, le BPJEPS est ├á 8115 euros cette année au CREPS d'Ile de France....en 2005-2006 , le BEMF était ├á 3723 euros....et l'an prochain très probablement qu'ils vont pas se g├¬ner pour mettre le BPJEPS ├á 10 000 euros...le dipl├┤me doit surement ├¬tre fait avec du papier d'or massif.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !