woi
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 26. Aug 2005
Bonjour J'ai 25 ans, et un souffle au coeur depuis que je suis tout petit. On m'a toujours dit que c'était bénin, j'ai même passé (pour une autre raison) un test de ruffier (30 flexions) avec un ECG en parallèle et rien ne m'a été interdit. Suite à la motivation de ma copine pour un entrainement cardio (cf post sur le motocross), je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal non plus, et je vais faire le sparing partner. Histoire de mesurer mes éventuels progrès, j'ai fait un test de cooper (12 min de course à pied) hier, avec le cardio pour connaitre ma pulsation à l'effort. Le résultat est classique pour quelqu'un qui ne s'entraine pas mais fait du sport de temps en temps (moto et/ou vtt toutes les semaines, vacances sportives, etc.): un peu moins de 2700m, ce qui correspondrait à une VO2 max de 48, mais là n'est pas la question. Le hic, c'est que ma FC moyenne lors du test était de 187, et que j'ai passé la majorité des tours à plus de 190. Il me semble qu'avec un seuil anaérobie placé comme (quasiment) tout le monde à ~175 à mon age, ce rythme est celui d'une bonne VMA, ce qui fait que je n'aurai pas dû tenir plus de 6-8 minutes (surtout que je rappelle que je ne m'entraine pas encore). Du coup, ça me fait réfléchir. Il est évident que ma FC est plus haute que celle d'un sportif à performance équivalente parce que je ne m'entraine pas, mais à ce point ? Un souffle au coeur est, je crois, un petit reflux de sang à l'envers lors d'un battement de coeur (merci de m'eclairer sur les détails de ce phénomène), réduisant le volume brassé à l'endroit lors de chaque battement. Du coup, c'est un peu équivalent à avoir un coeur qui brasse moins de sang, donc plus petit. Ce qui expliquerai selon moi ces 10-15 pulsations de trop. J'aimerai bien que quelqu'un qui a une petite expérience là dedans puisse me dire si je suis dans le vrai ou non, et cec qu'il convient de faire pour adapter les formules standard servant au cardio training. Je précise que je vais dans un premier temps uniquement bosser l'endurance (>150 quand même, sinon je me traine vraiment trop), c'est le plus adapté à une reprise de l'exercice, souffle au coeur ou pas ! Merci d'avoir tout lu, c'est un peu long, je sais !
Publié le 26. Aug 2005
Les souffles au coeur bénins, fréquents chez les enfants (et qui peuvent s'atténuer avec l'âge) n'impliquent pas de reflux de sang dans le mauvais sens, il s'agit de souffles fonctionnels, liés à un coeur un peu trop nerveux. Donc cela ne m'étonne pas que tu aies une fréquence cardiaque élevée: ton coeur a tendance à s'emballer plus vite. En principe, l'entraînement devrait, à la longue, améliorer tes performances tout en diminuant ta fréquence cardiaque. Mais tu n'aurais rien à perdre à passer un examen cardiaque avec ECG à l'effort, si ce n'est déjà fait.
woi
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 30. Aug 2005
OK merci ! J'ai d'ores et déjà repris l'entrainement, avec 1h de CAP 4-5 fois par semaine. Je n'ai pas encore de cardio (mais ça ne devrait pas tarder), mais je me débrouille pour courir entre 140 et 170 (pas facile d'être plus précis sans cardio, je vais pas prendre mon pouls toutes les 2 minutes). C'est très très lent (en vitesse pure), mais j'ai bon espoir que ma vitesse augmente avec le temps. C'est vrai que mon coeur a tendance à facilement s'emballer, parce que je monte vraiment très facilement en FC. Mais j'ai tout de même une question: normalement vers 185-190 pulsations, on est vers la VMA non ?(ma fc max est un peu au dessus de 200, et ma fc repos entre 60 et 70 (j'ai dit que jusqu'ici je ne m'entrainais pas)). Or normalement à la VMA, on ne tient que 6 - 8 minutes, c'est physiologique non ? Or là j'ai tenu 12 minutes, et si je n'avais pas sprinté sur la fin, je pense que j'aurais pu tenir jusqu'à 20 minutes, peut être plus. J'en déduis que je n'étais pas à ma VMA. Logique non ? Mon idée c'est que mon souffle au coeur réduit le rendement de la pompe. Du coup, mon coeur bat à 190, mais le débit de sang est celui d'une FC à 170-175 (par exemple) pour un coeur d'un volume et d'une force équivalents. Si je suis dans le vrai, une petite question: Je suis capable de tenir 190-195 pendant beaucoup plus longtemps que la normale car à cette FC je ne vais pas si vite que ça et je ne fatigue pas trop, mais est-ce que le coeur peut fatiguer ? Concretement, est-ce que rester à 190 et plus pendant longtemps peut entrainer des problèmes ? Sinon, quand tu parles d'examen cardiaque avec ECG à l'effort, de quoi parles tu exactement ? Un test d'effort classique (velo ou tapis, avec mesure des lactates pour le seuil, etc) avec ECG, ou autre chose ? J'ai déja passé un petit test avec ECG, les classiques 30 flexions en 45 secondes, mais c'est vrai que ce n'est pas un gros effort... Je me doute bien que pour avoir des réponses précises à ces questions, il me faudrait aller voir un cardiologue, mais vu qu'on m'a toujours dit que mon souffle n'etait pas un gros probleme pour moi, je ne pense pas le faire (du moins pas dans l'immédiat). Donc si vous avez des pistes pour m'orienter, je suis preneur ! En tous cas, cette année, je m'entraine en foncier. On verra l'an prochain comment ça a évolué.
Publié le 30. Aug 2005
Un ECG à l'effort, pour être tout à fait significatif, doit être mesuré avant, pendant et après un effort sur bicyclette ergométrique. Il doit être réalisé et interprété par un cardiologue. Il n'y a pas de danger, en principe, pour un coeur jeune et en bonne santé, de battre très rapidement, mais à ta place je ferais quand même un bilan chez un médecin spécialiste en cardiologie.