%FC max et effets sur le corps

Publié par Cassiopeia, 8. Dec 2006 dans Forum cardio

Cassiopeia
Nouveau membre
0 Messages
Merci à Superchristophe pour son article sur les effets de l'effort sur le corps. Il faut bien faire du cardio pour perdre de la graisse mais contrairement aux dires des docs et des spots tv du ministere de la sante, c'est pas en marchant seulement 30' / jour qu'on atteindra les meilleurs résultats. En effet, conformément à plusieurs sites de cardio et à notre admin, la marche ou un exo cardio de faible intensité puise environ 65% des calories brûlees dans les graisses contre seulement environ 40% pour un exo intensif, mais 65% de 100-150 kcal/heure ça fait: 150 x 65% / 9 = 10.83g alors que 40% de 600-700 kcal: 600 x 40% / 9 = 26.67g Et encore j'ai surestimé le nombre de calories consommées pendant la marche. Moralité: mieux vaut un effort un peu plus court et intense qu'un effort long et monotone parce que trop faible. Inutile de rappeler que pour brûler beaucoup de calories il faut une FC plus élévée donc un effort intense. Evidemment, on peut se permettre ça quand on est encore jeunes et en bonne santé mais la marche normale ou soutenue est bien pour les personnes qui ne peuvent pas faire de sport par manque de condition physique (âge, poids trop important, douleurs aux articulations, etc). Alors le doc me fait bien marrer quand il me dit de faire 30' / jour avec son régime je vais grossir, ce qui n'est pas le but
Cassiopeia
Nouveau membre
0 Messages
Suite à l'article de ce site qui affirme que %FCmax ne se calcule pas de cette façon: %FCmax = % x FCmax avec FCmax = 220 - âge pour les hommes et %FCmax = % x FCmax avec FCmax = 230 - âge pour les femmes Le tout plus ou moins 10 bpm Il faudrait plutôt utiliser la formule: %FC max = (Fcmax - FCrepos) x % + FCrepos J'ai fait un fichier excel qui compare la FCmax réelle d'après la formule du bas en fonction de la formule théorique du haut. C'est particulièrement utile pour ceux qui ont un cardio-fréquencemètre. Il suffit d'entrer son âge et sa fréquence de repos le reste se calcule automatiquement.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !