lombaire ou pas !

Publié par frag_dirty, 10. Oct 2004 dans Forum musculation

frag_dirty
Nouveau membre
0 Messages
salut, J'ai subit une intervention chirurgicale il y'a un an de cela pour une hernie discale et je me demande si je ne joue pas avec le feu en faisant de la musculation, je prend pas mal de précautions lors des exercices pour tout ce qui concerne le lombaire et les mouvements du dos mais j'aimerais avoir l'avis d'un expert : dois-je supprimer radicalement tout mouvement sollicitant de loin ou de près ces parties ? Ou bien, en faire comme même avec modération ? Rowing buste penché, chaise romaine, squat, exercices pour muscles abdominaux … bref tout ce qui sollicite les muscles spinaux dois-je boycotter ? merci beaucoup
SuperChristophe
Admin
88 Messages
frag_dirty a écrit :
salut,

dois-je supprimer radicalement tout mouvement sollicitant de loin ou de près ces parties ?

Salut,

Non, absolument pas. Bienque les interventions chirurgicales au niveau du rachis lombaires soient toutes différentes les unes des autres et qu il existe biensur des cas ou la pratique sportive est deconseillée, ces cas sont extremements rares. Dans l immense majorite des cas, la pratiques d exercices visant a entretenir la souplesse du rachis lombaire (rotation, flexion) ainsi que la tonicité des muscles perifériques (poutre composite : muscles lombaires en arriere, psoas iliaque en avant) et tout a fait recommandée. Une bonne tonicite des muscles abdominaux, qui contribuent largement au bon maintient de cette region est par ailleurs tres importante, une bonne souplesse des muscles ischios jambiers (arriere de la cuisse) également car celle ci permettra de minimiser les mouvements de compensation du rachis lombaire lors de la flexion des membres inferieurs.

En resume, l intervention chirurgicale fragilise temporairement la colonne lombaire et une reeducation a base d exercices de tonification et d assouplissements specifiques et necessaire pour qu elle retrouve tout sa fonctionnalité. Si cette partie du corps necessite ensuite une vigilence particuliere, elle n est pas de mise que pour les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale, mais pour tout le monde.

Cordialement,

Christophe.
frag_dirty
Nouveau membre
0 Messages
merci pour votre réponse détaillée, je suis soulagé de savoir que je peux solliciter ces parties, je veillerais à ce que ça soit avec moderation les premiers temps. grand merci à vous :wink:
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !