modification des charges CESU

virdg
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, je viens de prendre une grosse claque en constatant la multiplication par 5 des charges cesu, l'avez vous annoncé a vos clients,? Comment ont t'ils reagis? Avez vous baisse vos tarifs? Je suis en panique et vous?
SuperChristophe
Admin
88 Messages
C'est vrai que je faisais lae calcul, sauf erreur de ma part, sur la base d'une rémunération de l'ordre de 35 &euro de l'heure que l'employeur / client déclare au forfait, une déclaration au réel lui fait supporter une augmentation d(environ 20 &euro de l'heure de coaching / cours. Ceux qui se sont fait une clientèle CESU peuvent légitimement s'inquiéter.
christcoach
Nouveau membre
0 Messages
83% c'est normalement ce que vous devez rajouter sur votre montant net pour connaitre vos charges. Exemple: 40Ôé¼/h + 83% = 73,2Ôé¼ pour le client/employeur, il bénéficie toujours de la réduction fiscale en fin d'année. Bien s├╗r exercer sous cette forme salariée mandaté risque d'├¬tre de moins en moins envisageable par les clients/employeurs, mais ├á mon humble avis ce n'est pas non plus une solution pour faire beaucoup d'heures de coaching ! Petit sondage au passage : Combien avez-vous de clients qui vous règlent en tant que salarié mandaté ? Est-ce La majorité / La moitié / une minorité ? Pour ma part aucun, je ne propose que le mode prestataire. Cordialement, Christian Coach ├á Rennes www.coachparticulier.com
virdg
Nouveau membre
0 Messages
Et en faisant le calcul la deduction devient ridicule sur une seance a 40 Ôé¼ les clients vont recuperer 3 ou 4 euros de reduction fiscale sur une seance payee 73 Ôé¼. C clair c la fin du cesu pour les cours a domicile...pour repondre a ton sondage je facturais environ 80% de ma clientelle en cesu la perte de revenus risque d'etre rude.
virdg
Nouveau membre
0 Messages
Christcoach je suis allée voir ton site et tes tarifs sont présentés apres deduction fiscale? ? ? Tu as l'agrement et tu ne factures personne en cesu?
SuperChristophe
Admin
88 Messages
virdg a écrit :
Et en faisant le calcul la deduction devient ridicule sur une seance a 40 &euro les clients vont recuperer 3 ou 4 euros de reduction fiscale
Non quand m├¬me pas, ou alors sur du CESU préfinancé puisqu'ils ne récupérent pas 50% de la somme fournie par l'employeur. La déduction des impôts est toujours de 50% des sommes versées, mais d'une somme versée plus importante si le client optait pour le forfait (ce qu'il faisait).
virdg
Nouveau membre
0 Messages
Mais si avec plus de 80 pourcent de charges une seance a 40 euros coute au client 73 Ôé¼ si tu en deduis la moitié on est a 36, 5 Ôé¼ .il peut donc deduire 3, 5 Ôé¼ par seance...le calcul est vite fait ou on ne declare pas on on perd environ un tier de salaire (pour ma part) voir plus....
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Pour une séance ├á 40 euros, le client payait avant le 1er janvier 2013 en optant pour le forfait 46.60 euros. Avec la reduc de 50%, ├ºa lui coutait au final 23.30&euro Maintenant que c'est le réel imposé, ├ºa fait 73.2 euros charges incluses - 0.75&euro d'allegement sur charges patronales soit 72.45 pour la m├¬me séance ├á 40 euros et 36.23&euro au final après réduc fiscale. En tout cas c'est comme ├ºa que je vois la chose.
christcoach
Nouveau membre
0 Messages
Tout a fait Superchristophe ! Ton calcul est bon ! Pour répondre Virdg, non mais tarifs ne sont pas présenté après déduction fiscale, je précise juste ├á coté le prix d'une séance après déduction fiscale. Pour ce qui est de l'agrément il m'est utile en tant que prestataire pour l'abatement de mes clients, les CESU eux ne ce facture pas c'est juste un mode de réglement différent pour les particuliers. Cordialement Christian coach ├á Rennes www.coachparticulier.com
virdg
Nouveau membre
0 Messages
Oui je suis ok pour le calcul je me suis un peu embrouillee dans les explications tout ca pour dire est ce que les clients vont nous suivre...baissez vous vos tarifs?
virdg
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour quelle différence entre le mode prestataire et salarié? Le taux de charges est le m├¬me?
christcoach
Nouveau membre
0 Messages
Prestataire: le client paye un tarif au coach et le coach déduit de cette somme ses charges et sa marge bénéficiaire. Mandataire: le client paye le taux horaire demandé par le coach + les charges sociales ainsi que le matériel. Le taux de charges est-il le m├¬me ? Non Un prestataire sur 50Ôé¼ de prestation doit déduire ses charges sociales, l'amortissement de son matériel, ses charges de fonctionnement (téléphone, internet...) ainsi que des charges occasionnelles (publicité, carte de visite ...) et il lui reste son bénéfice soit environ pour notre métier 50 ├á 65%, comparé avec dÔÇÖautres métiers la marge est franchement pas mal. Un mandataire sur 50Ôé¼ net, il lui reste 50Ôé¼ et l'employeur paye le reste. Il était jusquÔÇÖ├á présent plus intéressant d'├¬tre mandataire avec le payement des charges au forfait, mais comme je le dis il s'agit d'un principe applicable pour quelques clients via le bouche ├á oreille et sans publicité. Adopter le statut prestataire cÔÇÖest-├á-dire auto-entrepreneur / profession libérale, cÔÇÖest un choix dÔÇÖautonomie, dÔÇÖindépendance, tu nÔÇÖes pas subordonné ├á tes clients employeurs, tu prends ├á ta charge la partie administrative, fiscale, comptable, matériel et publicitaire. Je pense que ne plus pouvoir payer au forfait est une bonne chose, le système est plus juste pour lÔÇÖensemble des salariés mandataires, bien s├╗r le risque est que beaucoup dÔÇÖemployeurs décident soit de vous demander de réduire votre taux horaire net, soit de réduire le nombre ou la fréquence des séances, soit de vous demander de basculer en auto-entrepreneur ou au final dÔÇÖarr├¬ter purement et simplement. Le temps des taux net ├á 40ou 50Ôé¼ net est révolu, je pense que les taux vont se rapprocher de ce qui se fait en libéral soit 50 ├á 60Ôé¼ charges et bénéfice compris. Christian coach ├á Rennes www.coachparticulier.com
virdg
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour Christian, merci pour ta reponse pour ma part j'ai créé ma petite entreprise il y a 8 ans en tant que profession liberale et quand le cesu est arrivé apres qq tps de scepticisme j'ai pu constater (comme tout le monde) les avantages financiers pour les 2 parties, bien que facturant encore via l'entreprise notamment les entreprises, mais 80% de ma clientele est en cesu, je n'ai jamais demandé l'agrement car j'aurais du ou créer une autre structure ou arr├¬ter les entreprises! Et la dd du travail m'a affirmé que prestataire ou mandataire etait la meme chose d'ou mes questions sur les % de charges. J'ai donc deux casquettes et pour ma part le rapport avec le client est le meme quelque soit mon statut:chef d'entreprise ou salarié. Pour le moment tout mes clients me suivent et supportent l'augmentation qui n'est au final que d'une quarantaine d'euros par mois apres deduction sur une seance a quarante euros. Comment repercutes tu l'augmentation des charges parce que toi aussi tu subis les 80% ou alors tu etais déj├á au réel? Sportivement Virginie
christcoach
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour Virginie. Finalement ce post rejoint celui de NC34 ┬½ coaching en entreprise ┬╗ o├╣ jÔÇÖexpliquais comment cumuler cours particuliers ├á domicile avec agrément et cours en entreprises. https://letempledelaforme.fr/forums/topic/45374/coaching-en-entrerprise Pour ma part je nÔÇÖai répercuté aucune augmentation puisque je ne prends aucun CESU, je facture en tant profession libérale ├á mes clients ├á domicile et je facture aux entreprises avec ma seconde société. Voici pour ceux qui le souhaitent les différentes possibilités de statut pour cumuler cours ├á domicile et cours en entreprise. Mandataire-salarié pour les cours ├á domicile + Auto-entrepreneur pour les cours en entreprises. Mandataire-salarié pour les cours ├á domicile + Profession Libérale ou EURL/SARL pour les cours en entreprises. Profession Libérale pour les cours ├á domicile + EURL/SARL pour les cours en entreprises. Cordialement, Christian coach ├á Rennes www.coachparticulier.com
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !