Petite précision sur les protéines

Publié par Rick, 16. May 2005 dans Forum musculation

Rick
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum mais dans le domaine depuis une douzaine d'années, je lis beaucoup ici depuis quelques temps et j'aimerais amener une précision pour ceux et celles qui utilise comme moi des supplément de protéine... Quand on parle de 0.8 - 0.9 g/Kg/jr total pour un individu sédentaire de sexe masculin et 1-1.5 g/kg/jr pour un entrainement en hypertrophie musculaire, c'est la concentration versus le poids en Kg mais DE MASSE MAIGRE (poid du muscle) Simple, un individu obèse de 200Kg ne consommera pas 300g de protéine en 24hrs!!! Et en passant, le corps humain ne peut assimiler plus de 10g à l'heure (30g en 3 heures) selon certaine documentation. Rick
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Rick a écrit :
. Quand on parle de 0.8 - 0.9 g/Kg/jr total pour un individu sédentaire de sexe masculin et 1-1.5 g/kg/jr pour un entrainement en hypertrophie musculaire, c'est la concentration versus le poids en Kg mais DE MASSE MAIGRE (poid du muscle)
Rick


Non, c est bien le poids de corps.

Par contre ça ne veut pas dire qu elle ne supporte aucune exception, dans aucun cas, nous sommes d accord.

Partant de là, la capacité d assimilation de 10 grammes a l heure (dont je parle dans mon article sur les proteines, mais merci de le rappeler) est elle aussi sujette a de grosses fluctuations, si l on prend l exemple caricatural d un bodybuilder de 120 Kg et d une personne agee de sexe feminin et de petite taille.
Rick
Nouveau membre
0 Messages
Selon plusieurs ouvrages, la consommation de protéine est proportionnelle à la masse musculaire des individus, donc plus t'a de masse de muscle plus le ratio de protéine doit être élevé et si tu es obèse avec peu de masse musculaire, ça ne donne absolument rien d'ingérer une quantité de protéine ne pouvant être ''absorbé'' par les muscle que tu n'as pas et l'organisme, le corps humain ne fait pas de réserve de protéine telle qu'avec les lipide et glucide, c'est simple. Eric
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Les proteines ont un rôle plastique de reconstruction et d entretien des tissus et cellules, ... pas seulement musculaires. Nous sommes d accord qu à poids de corps identique et caracteristiques physiques par ailleurs similaires, une personne pourvue d une masse musculaire superieure a un besoin proteique superieur mais cette règle simle permet de faire un état des lieux de sa consommation personnelle et d avoir des reperes. Le taux de masse maigre n est pas le seul facteur qui influe sur ce besoin (le sexe, l age, en sont d autres). Comment fais tu lorsque tu es chez toi et sans appareil de bio impedencemetrie pour calculer ta masse maigre ? (ne me parle pas de la prise des plis cutanés stp) Enfin, la masse maigre n est pas constituée comme tu le dis au dessus que du poids des muscles. Elle inclu aussi le poids des os, des visceres, ... ce qui nous rapproche bien du poids de corps. Christophe.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !