Processus de Perte / Séchage

Publié par Ancien membre, 30. May 2012 dans Perdre ou prendre du poids

Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Salutations ! Si vous vous reportez ├á mon profil et ├á mon présentation, vous verrez que je suis reparti dans un rythme soutenu, basé avant tout sur les Arts Martiaux et Sports de Combat, combiné ├á un changement d'alimentation. J'ai toujouts été actif (beaucoup d'Arts Martiaux et Sports de Combat), mais je n'avais jamais été ''sportif'' dans le sens ''avec objectifs''. Ainsi je dois comprendre tout seul le processus. Si j'ai bien compris : Etape I : arriver ├á son poids de forme en combinant alimentation + cardio, dans mon cas, entre 81 et 83, je suis actuellement ├á 86 (c'est le plus dur la fin). Etape II : Sécher les muscles, soit diminuer le taux de graisse en le faisant passer sous le cap des 20% (je suis ├á 20,4), en rempla├ºant une partie du cardio par du séchage, et en conservant son alimentation. Etape III : Prendre de la masse musculaire, en rempla├ºant une partie du séchage par de la prise de masse, sans pour autant arr├¬ter le cardio, et, dans mon cas, en conservant mon alimentation (je suis un mode d'alimentation hygiéniste et considère, en gros, que tous les autres sont mauvais). Néanmoins, on peut combiner les étapes pour diverses raisons. Ainsi je fais déj├á de la prise de masse au niveau des pectoraux pour des raisons esthétiques, et également dans les jambes pour des raisons médicales (soulager mes genoux qui sont fragiles). Et sécher les muscles et diminuer le taux de graisse aide aussi ├á perdre du poids si j'ai bien compris, et dans mon cas, ├ºa m'aiderait aussi ├á perdre cette damnée bouée ! ^^ J'aimerais qu'on me dise si je me trompe dans ma compréhension du processus, et ainsi qu'on puisse m'indiquer des exercices pour sécher la bouée et ainsi faire baisser mon taux de graisse, ce qui me permettrait d'accéllerer légèrement les choses, sachant que je reprend contact avec ma coach ├á la salle de muscu dès que je suis ├á 83 kg. N'hésitez pas ├á me sortir du dur et du fatiguant, ├ºa ne me fait pas peur. Cordialement.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Salut, Tu peux commencer par ce que tu appelles l'étape 3. Si tu défini une ration calorique appropriée, l'énergie que tu vas dépenser pour le travail dédié ├á la prise de masse musculaire va te permettre de sécher. Un travail approprié consistera ├á glisser des séances de type 100 reps dont l'objectif sera spécifiquement d'activer le travail des mitochondries et egalement leur nombre. Tu peux peut ├¬tre jetter un oeil sur ce topic, qui ├á priori n'a pas grand chose ├á voir avec ton questionnement mais qui devrait néanmoins t'apporter quelques éclaircissements : https://letempledelaforme.fr/forums/topic/45166/cours-de-fessiers-abdos-cuisses-caf-quelle-efficacite Cordialement,
IIMarcusII
Nouveau membre
0 Messages
Merveilleux ce topic! ├ça explique énormément! Donc en gros, 100 reps, exercice cardio, 100 reps et encore cardio ainsi de suite? faut également faire ses serie lentement, m├¬me chose pour le cardio? Juste pour donner une idée, disons que mon métabolisme de base est de 2300, en fesant ceci, il pourrait augmenter jusqu'a combien?! :O Merci encore pour ces info!
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Désolé de mettre autant de temps ├á répondre... Comme je le disais, je ne changerai pas mon alimentation puisqu'elle est motivée par des raisons de santé et non pour des raisons sportives. J'aimerai également savoir si ma vision en trois étapes correspond ├á la réalité. Je vais lire le lien que vous avez posté. Merci.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
@ IIMarcusII : difficile de mettre des chiffres. Il y a une augmentation très importante dans les heures qui suivent l'entra├«nement puis elle retombe. De manière très imagée, mais ce n'est pas ├á prendre au pied de la lettre, je ne prétend détenir aucune forme de vérité sur ce point, on peut penser que, 24 heures après une séance de ce type, chez une personne non entra├«née, l'augmentation peut encore ├¬tre de l'ordre de 10% .. Il y a d'autre part le fait que le corps va pouvoir faire face plus efficacement aux écarts. Cette composante n'est pas ├á associer directement ├á l'augmentation du métabolisme basal.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
@Eska : non je ne suis pas trop fan de cette vision des choses. Si étapes il devait y avoir, je mettrais d'abord la 3 puis 1 et 2 n'en feraient qu'une. Je les placerais ensuite.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Prendre de la masse musculaire en premier ? Je ne vois absolument pas l'intér├¬t de prendre plus de muscle alors que j'en ai déj├á une masse respectable (un peu plus de cinquante pour cent de mon poids apparemment) et qu'elle n'est pas encore bien visible ├á cause de la petite couche de graisse qu'il y a encore pas mal par dessus ! Je veux perdre du poids et du gras en priorité, pas prendre du muscle ! Et surtout le minimum possible en faisant de la musculation, qui présente un risque de me faire perdre, ├á cause du volume, ma rapidité et mon explosivité, sans parler de ma souplesse (je fais le grand écart facial quand m├¬me), tout ceci m'étant indispensable pour les Arts Martiaux.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Merci. Le lien sur les CAF est effectivement une mine d'information ^^. Mais j'aimerais quand m├¬me savoir comment tu peux conseiller la prise de masse en premier... M├¬me faite de fa├ºon ''cardio'', la prise de masse amène du volume. Perso, qu'est ce que j'irai faire avec du volume excessif ? Ca bousillerait ma souplesse et mon explosivité.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
il y avait avait dans ta question au depart 3 etapes dont la troisieme etait prendre de la masse musculaire ce qui sous entendait que cela faisait partie de tes objectifs. Donc quit ├á en prendre autant commencer par cela puisque tu devra ├á ce moment ├¬tre excedentaire au niveau apport calorique. PS : masse =volume PS2 : volume ou masse ne signifie pas baisse d explosivité. Les powerlifters sont très explosifs par exemple.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Je crois que je vois ce que tu veux dire... Mais la prise de masse musculaire n'est absolument pas une priorité. J'ai déj├á un pourcentage musculaire déj├á supérieur ├á la moyenne de plus de 12% apparemment, alors je préfère sécher pour qu'il soit visible ^^. D'autant plus que je ne veux pas changer mon alimentation, qui est, comme je le disais, motivée par des raisons de santé et non par des raisons sportives. La prise de masse musculaire n'ab├«me pas l'explosivité, mais cela m'étonnerait fort qu'elle n'ab├«me pas la souplesse... De toute manière, mes entrainements actuels sont majoritairement des séances d'Arts Martiaux et de Sports de Combat divers (Muay Thai, Savate, Combat Libre, etc...) plusieurs fois par semaine. Un jour de Cardio type footing une fois par semaine, et le reste des jours (je prend un ├á deux jour de repos par semaine en alternant les types d'entra├«nements le reste du temps pour éviter d'éventuelles fatigues pouvant mener ├á des blessures), je fais du gainage ou des CAF entrecoupé de Cardio pour ne pas perdre de vitesse cardiaque et ainsi ├¬tre s├╗r de griller des graisses. J'ai bien tout compris ^^ ?
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Tout compris, je ne sais pas, d'ailleurs qui peut prétendre cela ? Certains termes employés me laissent un peu dubitatif j'avoue : qu'entends tu par vitesse cardiaque ? Par ailleurs, on peu prendre de la masse musculaire sans perdre de souplesse. Cela dit, je ne cherche pas particulièrement ├á te faire prendre de la masse, tu es bien libre de faire ce que tu veux.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Bah vitesse cardiaque = rythme cardiaque... C'est vrai que c'est pas le bon terme, mais bon... Prendre de la masse sans perdre de souplesse ? Pourquoi alors quand je fais de la presse en prise de masse musculaire (pour soulager les genoux et mes chevilles), je suis obligé de me payer mes 10 min de stretching avec les deux grands écarts avant et après... Enfin, je voulais juste savoir si j'avais bien compris le principe pour la sèche, ├á savoir Cardio (Footing dans mon cas), et CAF / gainage (surtout gainage) entrecoupés de Cardio pour ne pas perdre de rythme cardiaque et bien rester dans un qui me permette de br├╗ler des graisses. Actuellement : 1m84 pour 82 kilogs, 96cm de tour de taille, avec probablement 50% de muscles et 20,4% de masse graisseuse. Objectifs : 81 kilogs (avant prise de masse musculaire), 93cm de tour de taille (maximum), 20% de masse graisseuse (maximum).
SuperChristophe
Admin
88 Messages
alors oui, entrecouper les exercices CAF et gainage par du cardio pour eviter de faire retomber la frequence cardiaque et donc maximiser la depense energétique est une bonne formule. Autre solution : choisir des exercices qui ne font pas redescendre la FC (rythme / intesité / exs pluri articulaires) Enfin : ne pas chercher forcement ├á rester sur des FC basse pour cibler les graisses comme substrat energetique PENDANT l'effort. La post combustion ajoutée ├á l'energie depensee pendant l'effort donne l'avantage aux exercices ├á forte intensité pour le br├╗lage des graisses si l'on considére l'imapct energétique dans sa totalité
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !