arnold
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 18. Sep 2005
Salut tout le monde !!! Etant sec à l'origine mon objectif cet année et d'avoir un corp en V c'est pourquoi j'ai penser à un programme et j'aimerais que vous me dites ce que vous en pensez. Lundi : pec / dos Mardi : biceps / triceps / epaules Jeudi : pec / dos ( rappel ) vendredi : jambes
Publié le 18. Sep 2005
quel type d entrainement suis tu lors de ces seances ? (series, reps, temps de recup, % de la 1Rm)
arnold
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 19. Sep 2005
5 series de 10 reps et le temps de repos est de 1min à 1min30. pourquoi ya t-il des series à respecter pour le programme en V
Publié le 19. Sep 2005
salut, Tout d abord, si tu veux bien, oublions ce terme de programme en V qui ne me plait pas beaucoup. Je me permet de preciser qu' il n est jamais souhaitable de developper prioritairement une partie du corps ou un groupe musculaire plus que les autres car cela est source de déséquilibres préjudiciables sur le plan de la santé (et de l harmonie des formes à mon avis). Cela dit, si je m en tient a la question, 2 choses ne semblent pas coherentes : * les series de 10 reps sous-entendent une charge de 75% de la 1RM or le temps de recup suite a une serie de ce type est de 2 minutes 30 secondes minimum. Si tu parviens a rééditer 5 fois de suite la meme performance avec la meme charge dans le cadre de series de 10 reps et en ne prenant que 1' a 1'30 de recup, c est que la charge de depart n est pas assez lourde eu egard a tes capacités. * cela fait donc 10 series de 10 reps par semaine coupées en 2 seances espacees de 2 jours pour tes groupes musculaires prioritaires (pecs, dorsaux). Ca n 'est pas assez. Cette charge de travail peut etre supportee dans le cadre d une seance unique. Si tu tiens a garder 2 seances par semaine pour ces groupes musculaires dans le cadre d un entrainement ayant pour but l hypertrophie musculaire, cela peut s envisager de 2 facons differentes : - 2 seances d intensité equivalentes : on coupe une seance classique de type 10/10 en 2 dans le but de proposer une charge de travail superieure a une seance unique : dans ce cas, on espacera les seances de 3 à 4 jours avec 7 series dans chaque (cela fera donc 14 series en 2 seances au lieu de 10 en une) (methode a ne garder que sur un mesocycle court = 5 semaines pas plus) - une seance principale et une seance de rappel (genre de double split routine dans la semaine) La difference est que l essentielle de la charge d entrainement est placé dans la premiere seance (65 à 70%) (exercices de base uniquement) alors que la seconde seance (le surlandemain) sera consacrée aux exs d isolation. On peut faire 8 a 9 series dans la premiere seance et 5 dans la seconde. - en fait il pourrait y avoir une troisieme approche qui consisterait a faire une sorte de préfatigue dans la semaine en placant les exs d isolation en première seance, mais bon, à ce stade, inutile d en parler. Pour finir, je dirais que ce type d entrainement s adresse aux sportifs deja confirmés qui ont appris a gerer les processus de recuperation physiologiques liés aux methode d entrainement utilisees. Pour un debut, un seul entrainement par groupe musculaire tous les 5 jours (pour un entrainemnt en volume) est la meilleur façon de progresser. Rappelons que le plus n est pas synonyme du mieux.