blah
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 8. Sep 2011
Bonjour, Je viens ├á vous pour obtenir des informations qui me sont nécessaires ├á mon projet en cours de création d'entreprise. En effet, je me destine ├á devenir préparateur physique, ou coach sportif, ou quelle(s) autre(s) dénomination(s) possible(s) encore... J'évolue dans le milieu de l'entra├«nement depuis de longues années en tant que BEESAN, intervenant bénévole de judo (1er DAN). Je suis également dipl├┤mé d'une licence STAPS spécialité entra├«nement sportif. Je sais que le sujet a été mainte fois abordé mais la cadre légal et le monde sportif sont en pleine remodélisation. Les réponses que j'ai obtenue récemment par plusieurs DRJSCS sont contradictoires, je ne sais plus o├╣ trouver les réponses! Avant de finaliser mon projet, je souhaite mettre au clair des idées re├ºues et/ou parfois vraies et avoir vos retours pour confirmer ou non. 1/ Quelles sont les différences précises entre "préparateur physique" et "coach sportif"? -> PP: évaluation du niveau et objectifs du client, préparation d'un cycle d'entra├«nement, mise en application et aide ├á la réalisation des objectifs -> coach: m├¬me travail mais plus axé sur le travail mental 2/ Quels sont les prérequis nécessaires pour exercer? -> obligation d'un BE ou maintenant DE pour exercer contre rémunération. Un BP peut suffire tant que cela ne touche pas au domaine de la performance. Remarque: une licence STAPS entra├«nement sportif peut permettre ces métiers car inscrite au RNCP et dont les prérogatives sont claires 3/ Déclaration d'activité ├á la DRJSCS (ancienne DRJS) pour obtenir la carte d'éducateur sportif -> dessus sont inscrits les dipl├┤mes obtenus et les prérogatives 4/ Assurances -> nécessité de souscrire un contrat permettant l'enseignement d'activités contre rémunération, donc pas la m├¬me assurance que celle souscrite pour pratiquer une activité. 5/ Dans mon cas, quelles sont les interventions possibles? -> toutes les activités de la natation (initiation et perfectionnement), mes dipl├┤mes de BEESAN/CAEPMNS/PSE1 sont ├á jour -> les m├¬mes prérogatives du BEESAPT/BPJEPS APT avec la L STAPS ES (initiation uniquement) pour tous les sports sauf ceux classés activités s'exer├ºant dans un milieu spécifique (escalade, canyoning...) -> apport(s) du 1er DAN de judo au niveau enseignement? -> de fa├ºon simple, quels sont les termes que je peux utiliser pour enseigner? exemple: remise en forme, aquagym, préparation aux concours de l'armée pour les épreuves de natation, self-défense, travail cardio-respiratoire, souplesse, concentration et ma├«trise de soi, etc... Si ce n'est pas très clair, dites le j'essaierai de modifier. Je suis preneur de vos bons conseils qui me permettront de finaliser mon projet. Je sais qu'il y a bien d'autres points importants ├á préciser, alors n'hésitez pas ├á les évoquer, ├ºa pourra prolonger l'échange et me faire penser ├á des aspects que j'aurai pu omettre. Sportivement, Edit: maj
blah
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 16. Sep 2011
Bonjour, je vois que plusieurs personnes ont lu le sujet sans répondre, mes questions sont-elles trop obscures ou les réponses multiples? Je désespère vraiment trouver un cadre clair pour avancer dans mon projet. Ai-je posté dans la mauvaise section? Si tel est le cas, veuillez m'excuser et me dire comment rectifier le tir. Cordialement.
Publié le 19. Sep 2011
Salut, Ton sujet est simplement trop long et trop complexe ! Nous sommes plusieurs milliers ├á lire le forum chaque jour, imagine si tout le monde postait comme toi. Pose une question ├á la fois, une par sujet et tu auras de meilleurs résultats ... A plus ...
Publié le 23. Sep 2011
concernant la question 1, non, il n y a pas de difference precise, ni m├¬me avec "educateur sportif". D'une maniere generale on peut dire que les conditions d acces et D exercice de la profession sont diverses, l'enoncé des prerogatives associés ├á la detention des dipl├┤mes/de la carte d educateur sportif pas toujours clairs et meme la plupart du temps ambigu. Une bonne facon de voir les choses de mon point de vue, au dela du caractere legal, est de choisir sa formation en fonction des competences que l on souhaite acquerir.
blah
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 30. Sep 2011
coachonweb: compris, je vais faire plus simple. superchristophe: merci pour cet élément de réponse. J'apporte quelques précisions que j'ai réussi ├á obtenir: Effectivement, il y a une rupture totale entre l'├ëducation Nationale et Jeunesse et Sports, ce qui se traduit par la perte des passerelles entre les dipl├┤mes de ces deux ministères... Dans mon cas, le BEESAPT n'existant plus, je n'ai pas l'équivalence avec le BPJEPS APT, ni m├¬me une seule des UC validées malgré ma licence! Par contre avec mon BE (d'un niveau 4 bien inférieur ├á la licence niveau 2) j'obtiens automatiquement les UC 1 ├á 4! Concernant les dipl├┤mes requis je n'ai pas encore trouvé. Sportivement, Edit: l'assurance Matmut par ex fait un tarif ├á l'année de 120┬Ç pour les coachs sportifs, je vais étudier ce placement tarifaire et les conditions. Par ailleurs, j'ai eu confirmation que je ne peux faire que de l'initiation pas du perfectionnement, sauf pour les activités aquatiques bien entendu.