Questionnaire pour création CQP

APS2PF
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour ├á tous, Afin de répondre aux besoins du marché de ┬½ Personal training ┬╗ ├á domicile ou en salle, le syndicat souhaite mettre en place un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) qui soit en adéquation avec les compétences spécifiques ├á cet emploi. Contrairement aux nombreuses formations qualifiantes proposées actuellement, ce dipl├┤me bénéficiera d'un référentiel spécifiquement adapté et mis ├á jour par des données récentes, qui évitera les disparités de contenu et de niveau, au sein des écoles qui l'organiseront. Il bénéficiera aussi de l'inscription au RNCP, octroyant la possibilité d'enseigner contre rémunération ├á ceux qui en seront titulaires. Plus qu'un énième dipl├┤me sans logique ├á long terme, ce CQP doit permettre de : ┬ò créer des passerelles entre les dipl├┤mes universitaires et jeunesse et sports ┬ò crédibiliser les compétences auprès des employeurs et de la clientèle ┬ò mettre en place un parcours évolutif dans le métier. L'accessibilité ├á la certification sera fonction du niveau de pratique, de connaissances ou d'expérience professionnelle selon les cas. ┬ò Une personne n'ayant aucun dipl├┤me dans le secteur devra passer toutes les épreuves de sélection (d'un niveau relativement élevé) pour pouvoir entrer en formation ┬ò Un titulaire d'un dipl├┤me du secteur (BP AGFF, DEUST MF, ┬à) ou proche de celui-ci (M1, M2 en préparation physique) bénéficiera d'équivalences pour les tests de sélection et de certains allègements du contenu de formation, en fonction de son niveau d'expérience Le but du CQP n'est pas de créer une confusion supplémentaire parmi le panel des formations existantes ou de devenir la référence ultime. Il se doit d'├¬tre un point de référence (socle important) et un pivot (base solide) avec les formations, actuellement existantes, manquant d'harmonisation et de reconnaissance. La volonté de sa création provient de la nécessité de devoir disposer d'une lisibilité accrue pour nos professions, tant pour les travailleurs, que les employeurs, et surtout pour le public recherchant des compétences crédibles et reconnaissables. Pour cerner au mieux les besoins réels parmi les employeurs et les travailleurs du secteur, nous avons con├ºu deux questionnaires en ligne que nous vous invitons ├á remplir et ├á diffuser ├á toutes vos connaissances professionnelles (employeurs ou travailleurs): http://www.aps2pf.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=36&Itemid=73 5 minutes suffisent pour répondre aux questions. Merci ├á tous.
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
Questionnaire rempli 8) Intéressant l'idée du CQP ... j'adhère :D Je connais quelqu'un qui serait bien intéressé par ce dipl├┤me :D car pour lui faire la mention C de l'AGFF ce serait une corvée et comme la mention D seule n'existe pas ici :roll:
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
ENFIN une vrai formation ! Ah purée...├ºa commencait ├á se faire attendre ! Mais j'ai une question : si j'ai une licence STAPS est ce qu'il est possible d'accéder ├á la formation ? ou faut-il obligatoirement avoir un BP ou un Deug MF ??? Franchement ├ºa serait la loose de devoir d'abord passer un BP ├á 7000 euros l'années et ENSUITE pouvoir acceder au CQP alors qu'on a déj├á un diplome sportif (la licence STAPS) Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
APS2PF
Nouveau membre
0 Messages
Merci pour cet engouement! "Cinéma" la réponse ├á ta question est dans le texte de présentation...peu importe le dipl├┤me, si les postulants franchissent les tests de sélection, c'est qu'ils ont le niveau. Nous avons pris en compte la réalité de ce que nous constatons depuis un certain temps :)
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Bien joué APS2PF ! Je suis vraiment curieux de voir comment sera fait ce CQP et surtout qu'il soit reconnu.
FITNESS-ACADEMY
Nouveau membre
0 Messages
Questionnaire rempli également ! En y répondant en grand nombre, nous valoriserons et crédibiliserons le statut de coach sportif, car il y a actuellement du grand n'importe quoi !!! Meilleurs voeux ├á tous !
jenna
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour,

J'ai fait une demande de formation CQP ALS.

Pouvez-vous m'indiquer en quoi conciste les tests de selections svp ?
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !