Publié le 9. Dec 2005
Bonjour,
Tout d'abord les présentations :
Masculin agé de 27 ans. 60 Kg. 1m76.
Le plus souvent je suis devant un ordinateur. Presque toute la journée. J'ai déserté les activités sportives depuis au moins 5/6 ans à cause de mon travail.
Voici mon banale histoire.
Tout a commencé il y a exactement 12 jours lorsque je suis monté un dimanche après midi sur le toit pour réparer la parabole juste après une séance de bain chaud bien relaxante.
Quand je montais la télé j'ai senti une soudaine douleur en bas de mon dos. Une douleur qui m'a mis illico au lit puisque je n'ai pas pu rester debout sur mes jambes.
La douleur a persisté la nuit du dimanche, le lundi et le mardi. Après RIEN DU TOUT. Je me disais que c'était juste à cause du froid et des trucs lourds que j'ai porté sans réflichir (TV, parabole,..).
Bref, cette dernière nuit du Lundi la douleur est revenue et ne m'a pas laissé dormir.
Mardi matin je suis allé chez un spécialiste traumatologie/orthopédie pour voir ce qui cloche avec le bas de mon dos.
Après radiographie. Verdict : Une petite dérive (de la) scoliose.
C'est tout ce qu'il a noté dans le dossier médical me concernant. Dossier que j'ai lu après qu'il a dû sortir un moment pour un appel je pense. (par simple curiosité).
Il m'a prescrit un traîtement de 14 jours se composant d'unanti-douleur, d'un anti-inflammatoire et des comprimés pour le foie. Ensuite il m'a demandé de revenir le voir dans 14 jours lorsque j'aurais terminé les médicaments.
Il m'a conseillé de faire de la marche au moins une heure par jour et d'éviter des mauvaises positions pour mon dos au travail ou ailleurs.
Il m'a assuré que c'est pas du tout grave et qu'il s'agit seulement d'une petite dérive de la colonne vertébrale en bas (lombaire) sans gravité.
C'est tout.
Mais voilà, je ne suis pas rassuré ! :(
Comme je voulais savoir plus sur cette fameuse phrase dans mon dossier petite dérive (de la) scoliose, j'y suis allé chercher sur internet ce que çà veut bien dire. J'ai lu pas mal de truc qui m'ont effrayé et je ne suis pas du tout rassuré là ! :cry:
QUE ME CONSEILLEZ VOUS SVP !!?
- Mon cas est-il grave ?
- Que devrais-je faire exactement ?
- Des complications sont-elles possibles ? Si oui, quelle est la solution pour les éviter ?
- Quelles sont les causes de cette scoliose ? (ou que peuvent être ces causes ?)
- Quel est son traîtement ?
- ...
Enfin j'avais des tas de questions que je ne retrouve plus dans ma tête. L'important c'est que je suis perdu et je voudrais des conseils.
Voilà. Merci de votre patience et merci pour votre aide.
Mes sincères salutations.
Publié le 9. Dec 2005
Tu souffres donc apparemment d'une scoliose légère, c'est à dire une légère déviation (et pas dérive) de la colonne vertébrale. C'est assez banal. Rares sont ceux qui ont une colonne absolument dans les normes. Ce n'est pas la scoliose qui te fait mal. Tu as fait un faux mouvement et tu as eu une entorse des articulations vertébrales (lumbago). Mais les faux mouvements et les entorses sont favorisés par une scoliose. Ce qui joue un rôle aggravant aussi, tu l'as bien pressenti, c'est la sédentarité. Rester assis toute la journée provoque une distension et une atrophie des muscles qui maintiennent la colonne. A 27 ans, ce n'est pas trop grave, les effets de la sédentarité sont réversibles. Mais si tu maintiens la même (mauvaise) hygiène de vie pendant encore 20 ans, cela s'ajoutera au vieillissement normal et tu risques de devenir un abonné au mal de dos. La conclusion t'appartient.
Publié le 9. Dec 2005
Bonjour dodoche, La conclusion est claire. Je te remercie du fond du coeur de tes explications ô combien soulageantes :) Très gentil de ta part. :) Merci et à bientôt.