Publié le 12. Aug 2015
Récapitulatif de la présentation de profil :
Sportif occasionnel : tel était ce qui me correspondait le plus jusqu'au 6 avril 2013 selon la liste déroulante. Je me considère plutôt comme un sportif de la vie ou sportif naturel. Métier et activités manuelles (Mécanique, ma├ºonnerie, bois, ...) Le 6 avril 2013, un accident de voiture me cause une lésion médullaire quasi totale niveau D7 - D8 (T7 -T8) avec ostéosynthèse de D6 ├á D9 me privant par conséquent de muscles sous-lésionnels. Pour avoir une idée plus précise. Il me restait au départ qu'une petite rangée et demie d'abdos. Plusieurs choses m'amènent ici : renseignements, point de vue d'un paraplégique assez rapidement remis sur roues, ...
Pour la précision :
Avant 2013, je suis donc une jeune homme aux comportements extr├¬mes aussi bien dans le bien ├¬tre de mon corps que dans sa dégradation. Ambivalent donc.
Habitué aux efforts physiques intenses m'aidant éliminer mes multiples excès, je prends naturellement une musculature et une force plutôt respectable compte tenu de mon gabarit sec.
Régulièrement, j'entreprends seul des programmes d'entra├«nement un peu basé sur mes connaissances et ce que je peux glaner ├ºa et l├á sur ce site. Car bien que non inscrit, je connais TPLF depuis assez longtemps pour savoir que TOMMYBOY par exemple, fait parti des meubles ) Mais ces programmes sont souvent avortés au bout de 3 mois...
Arrive donc cet accident. De l├á, je passerai 15 jours en réa ou je me rends compte des mon réveil 2 jours plus tard de la perte de l'usage de mes jambes ok, mes bras fonctionnent, ma t├¬te aussi (bien que pas toujours cohérent avec les doses massives de morphine). Plus qu'├á cogiter ├á la suite. Suivi d'un mois en traumato immobilisé intégralement dans l'attente de la consolidation des vertèbres et d'une place libre en rééduc.
À ce moment, j'ai toute ma t├¬te (dans la limite de ce qu'il me restait avant le choc) mais je fonds ├á vu d'oeil. Incapable de me tourner seul ├á l'aide de la barrière du lit au moment des soins. D'autant que je n'ai pas l'habitude de ne pas m'aider du bas de mon corps. Car maintenant, je mesure l'étendue des dégâts. Mon corps est complètement inerte ├á partir du torse. J'ignore qu'il me reste un peu d'abdos, je ne vois m├¬me plus l'ombre d'un biceps...
Smartphone et connexion web retrouvés, les recherches commencent. En parallèle, je commence ├á essayer de reprendre un peu de bras ├á l'aide de bouteilles d'eau d'1,5l en guise d'althères. Remplies au 1/4, puis 1/2, ... On se débrouille avec ce qu'on a.
Aux alentours du 7 mai, soit 1 mois après l'accident, la nouvelle tombe :
- eh le spartiate (1ère citation de cette appellation plus qu'honorable), vous ├¬tes admis au centre de MPR de Bar le Duc si vous vous sentez opé.
- GO !
Arrivée le 14 mai en MPR. Malheureusement, une suite de soucis de santé genre infection urinaire carabinée, réveil du petit staph doré laissé en cadeau ├á l'opération (sympa, on repart toujours avec un petit souvenir lors d'une opération dès fois qu'on oublie malgré la lardasse de 40 cm), vont m'emp├¬cher de commencer ├á date prévue. Je dois commencer progressivement la kiné début juin vétu d'un magnifique corset ou peut-├¬tre par-balle ? (photo ├á l'appui). Verticalisation progréssive, divers excercices doux de renforcement ├á l'aide d'élastiques, soulevé de poids sous forme de sacs de sable par l'intermédiare de cordes et poulies et enfin équillibre assis.
Ben oui, quand on te pose assis la 1ère fois, t'as l'impression d'├¬tre dans le vide, t'as peur mais surtout tu ne le montres pas en kiné ! Tu galères, tu te rates, tu recommences, laches rien et fini par y arriver avec des résultats plus qu'honnorables étant donné que l'on m'avait annoncé qu'il valait mieux ne pas espérer grande récupération ├á ce niveau de lésion.
Aujourd'hui, il m'est possible de tenir sur un lit mou sans aucune liaison au sol tout en effectuant divers choses avec mes bras. Je reste un peu chateau branlant mais ├ºa reste très bien.
Des bons profs, un bon elève et le travail est payant. Entre temps, j'ai pu abandonner mon armure au profit d'une ceinture abdo que je laisserai rapidement tomber Doc, pardonnez mais je vire cette m****. Hors de question de me taper ├ºa ├á vie. Le travail sur le plateau technique m'a permis de découvrir qu'une rangée et demie d'abdos et encore fonctionnelle donc en toute logique, si j'use de toutes les techniques, l'irradiation doit faire son effet.
Effectivement, 2 ans après, je compte une rangée de plus dur comme du bois.
Environ 1 mois après la kiné, j'ai enfin droit au sport. Encore une fois de bons profs, ... De toute fa├ºon j'ai compris mon interet : équilibre assis et renforcement musculaire du