réaliser barre de traction entre deux murs en parpaing plein

Publié par Alcide, 24. Jan 2012 dans Forum musculation

Alcide
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Bonjour ├á tous, J'ai besoin de vos conseils pour réaliser une barre de traction de grande dimension vraiment solide. Je désire fixer une barre de 1,60 cm entre 2 murs en parpaing plein. Je pense enfoncer la barre dans le mur sur 5 ou 6 cm de chaque c├┤té. Que me conseillez-vous de choisir : une barre pleine ou un tube (je pèse dans les 80kg)? de quel diamètre (30mm suffisent-ils, pour la solidité) ? En quelle matière (en acier)? Quelqu'un sur ce forum a-t-il déj├á réaliser ce genre barre ? Merci de me faire part de vos conseils, je sais un peu bricoler mais sans plus.
zeltron
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Bonjour, je suggère un tube acier d'installation de chauffage central en 33*42 (voire un ami plombier par exemple) coupé a la bonne longueur ... (c'est largement assez solide pour y pendre 80 kg) pour sa fixation, et plutot que faire de gros trous et encastrer le tube dans le béton (avec des complication de montage, des risques de dégats, ou de défaut de mise a niveau ...et le démontage impossible ! ) je suggèrerais plutot : - de couper ce tube a la largeur exacte entre les murs (sans prévoir 10 ├á 12 cm de plus pour l'encastrement ) -de fileter ses deux extrémitées (avec une filière de plombier ) -de se procurer deux mamelons en acier (si possible non galvanisé ni peint, sinon, meuler et décaper ) vissant sur les filetages réalisés ci dessus (vérifier que ├ºa visse) -de se procurer deux plaques carré en acier, assez épaisses et d'environ 100*100 ou un peu plus (ou les découper , au chalumeau ...ou a la machine d'oxycoupage CNC !) -d'usiner au centre des deux plaques un grand trou pil-poil au diamètre extérieur des mamelons (avec un tour a métal , en prenant la plaque dans un mandrin ├á 4 mors, en faisant un trou d'ébauche avec un foret dans la contrepointe, et la finition avec un outil ├á aléser sur la tourelle... ) - a chaque angles de percer 4 petits trous de 8 ou 10 identiques et bien concentriques (avec une perceuse normale et un foret hss du diamètre adéquat) -de souder les mamelons dans le trou central , bien d'aplomb (avec un poste de soudure ├á l'arc ) -de présenter chaque plaque équipée au mur (l'une bien en face de l'autre ) pour tracer et percer le mur (avec une grosse perceuse ├á percussion) -de prévoir 8 chevilles (4 par plaque) du type métalliques pour lourde charges (genre cheville de fixation de chauffe-eau ou de machine) -de visser les deux plaques sur les filetages du tube et monter le tout ... (avantage : on peut régler finement l'écart entre les plaques , pour compenser les petit écarts de distances entre les murs , en vissant ou dévissant un peu , jusqu'a ce que ├ºa se loge légèrement en force , et puis il est plus commode et plus facile de faire 4 petits trous pour les 4 chevilles qu'un gros, enfin, si un jour il faut déposer le tout, le démontage sera facile ...tadis qu'un gros trou avec une barre encastré , le jour ou il faut enlever la barre ... il faudra casser le mur !) Zeltron
Alcide
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Merci beaucoup Zeltron pour cette réponse précise. Cette solution me parait tout ├á fait intéressante. Ca me parait solide et certainement plus performant que de creuser les murs. L'idée de créer une plaque que l'on fixe au mur est excellente. Je pense pouvoir me débrouiller pour tout ce qui est percement, cependant je ne sais pas fileter un tube et je ne dispose pas de poste de soudure ├á arc. Je vais essayer de trouver une aide dans mon voisinage.
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