Bonjour, ce nouveau topic est en fait une réponse complémentaire ├á un sujet abordé (et parti en sucette :? ) dans
problèmes-épaule : récidivistes ... Sujet intéressant mais qui n'avais pas sa place dans le dit message (des questions avait été posé sur le 100 km , en course ├á pied, alors que initialement c'étais un topics sur les tendinites aux épaules :| ) Le 100 km est une épreuve encore méconnue du commun des mortels, et qui tente et fait réver bon nombre de marathoniens ayant envie d'aller encore plus loin :wink: Le 100km ne s'attaque qu'avec un solide foncier (il faut déja avoir plusieurs marathons ├á son actif et avoir l'habitude de courir souvent et longtemps) et un gros mental (il y as en effet une part importante de mental dans une telle épreuve) . Le secret de la reussite sur cette distance tient a plusieurs facteurs en plus de l'entrainement (tres important , compter 4 ├á 6 séances d'entrainement par semaines , dont certaines faisant plus de 3 h) et de l' hygiène de vie que suppose une telle épreuve La capacité a freiner ces ardeurs donc a courir en sous-regime ( ceci pour durer le plus longtemps possible , une erreur fréquente ...et fatale ! est de partir trop vite !) Le bon choix de l'equipement (habillement , en fonction des condition météo, necessaire pour s'alimenter et s hydrater , voire m├¬me éclairage ...car sur des courses aussi longue on peut ├¬tre amené ├á courir de nuit !) Le mental (il y a forcement des moments tres difficiles dans la course ou il ne faut plus écouter son corps et ou le mental fera avancer alors que les jambes ne semblent plus pouvoir le faire :!: ) L'alimentation , avant , et pendant l'épreuve (attention ├á la quantité, pour une telle épreuve, la dépense énergétique estimé est tres importante , 6000 ├á 7000k-cal ) et a la quualitée et la digestibilitée (car risque de troubles du transit intestinal :? ) L' Hydratation , il faut prévoir plusieurs litres d'eau et bien boire, tout le long de l'épreuve ( en prévoyant un porte bidon ou un camel-back ...et en se réapprovisionnant en eau , soit sur les postes de ravitaillements prévu sur le parcour soit grace ├á son suiveur vélo si on en as un :) ) Et enfin,si possible (et c'est vivement conseillé) faites vous suivre par un amis en velo qui sera votre stratege, votre stimulant dans les moments durs, votre caravanes avec des boissons et des equipements de rechange (on peut faire un 100 km en solitaire , sans suiveur vélo , mais c'est encore plus dur , il faut avoir tout ce qu'il faut sur soi sans rien oublier ... et il faut un mental d'acier , quand on se retrouve , seul , qu'on est au 70 ou 80 eme km , et qu'il faut continuer , m├¬me si on souffre , sur d'interminables kilomètres :!: ) si l'aventure vous tente et tant qu'a faire un 100 km (et peut ├¬tre qu'un seul ) je suggère d'en faire un mythique , celui de Millau :wink: Pour en savoir plus et pour s'y préparer, voire:
http://www.sportnat.com/100km/conseils/100kmMillau.html Personnellement, et ├á propos de 100 km, j'ai fait celui de Millau, et sans suiveur vélo ( j'ai pas choisi le plus facile :!: ) et si certe, j'ai souffert, j'ai adoré cette épreuve , ainsi que l'ambiance , et la sympathie des centbornards (et je suis bien tenté de refaire :wink: ) Zelt