Rubrique CFM

Tout les messages et commentaires, présentés par date de publication : les + récents en premier

CFM
Nouveau membre
0 Messages
OK, je résume ce que je pense avoir compris : 1/ J'ai lu 194 sur mon CFM pendant un court instant à l'occasion d'un effort intense => je peux en conclure que ma FC Max est *au moins* égale à 194. Mais, bien sûr, je ne peux pas savoir si ma FC Max est plus élevée que 194. 2/ Si je maintiens l'effort soutenu lorsque mon CFM affiche 194, et si en une minute la FC n'augmente pas de plus de 5 bpm, je connaitrais alors ma FC Max.
CFM
Nouveau membre
0 Messages
a écrit :
Avant de critiquer ce forum donne nous une question concrète.
Hé, beat-crew, je n'attaque personne ! J'étais simplement surpris (déçu ?) de n'avoir pas beaucoup de réponses… mais je suis ravi que tu relances ce post.

J'ai posé une question concrète, mais elle était peut-être trop diluée car j'ai voulu donner le contexte. Le coeur (c'est le cas de le dire…) de ma question est :
a écrit :
la FC Max réelle est-elle la valeur maximale qui peut s'afficher sur un CFM, ne serait-ce que durant quelques secondes, ou bien cette fréquence doit-elle être atteinte pendant une durée minimum pour être prise en compte ?
et cette question reste ouverte.

Il y avait une deuxième question :
a écrit :
Quels écarts peuvent exister entre FC Max théorique et réelle ?
et il fallait comprendre : A quel écart *maximum* peut-on s'attendre ?
Phedon a répondu que ces écarts peuvent atteindre 20 bpm (merci Phedon !).

J'en conclus donc qu'il n'est pas exclus que ma FC Max soit supérieure à 192, valeur que j'ai lue pendant une courte durée sur mon CFM (j'ai même lu 194 le WE dernier), malgré ma FC Max théorique de 177.

D'autre part, je suis bien d'accord avec Phedon pour dire que le calcul qui permettrait d'obtenir la FC Max à partir de la FC de repos est un doux rêve.

Allez, il est actif finalement, ce forum !
Quelqu'un a des éléments pour faire avancer ma question centrale ?
CFM
Nouveau membre
0 Messages
Ce forum ne m'a pas l'air d'être des plus actifs ! Dommage…
CFM
Nouveau membre
0 Messages
Merci pour vos réponses. @GuiYoM : Malheureusement, ce n'est pas si simple. La FC Max ne peut *pas* se déduire de la FC de repos. La FC Max diffère entre les individus, mais pour chacun, la FC Max ne dépend quasiment que de l'âge, contrairement à la FC de repos qui, elle, est fortement liée au niveau de forme, à l'entrainement. C'est précisément parce que la FC Max reste stable, qu'en s'entrainant on peut obtenir une plus grande FC de réserve en faisant diminuer sa FC de repos. Je suis intéressé par d'autres avis sur ma question de départ.
CFM
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Je voudrais déterminer ma FC Max. Le calcul (220 - âge) donne pour moi une valeur théorique de 177 (43 ans), mais je sais que la valeur réelle peut être sensiblement différente. L'idéal serait un test d'effort en environnement médicalisé, mais je n'en ferai pas. Et un test d'effort à la maison est parait-il déconseillé, surtout à mon âge. J'ai observé lors d'une sortie VTT la fréquence de 192 sur mon CFM pendant un effort particulièrement intense d'assez courte durée (en haut d'une côte très raide). Je voudrais savoir si je peux en déduire que ma FC Max réelle est forcément supérieure ou égale à 192, ou si le fait d'avoir vu cette fréquence s'afficher ne suffit pas pour l'affirmer. Dit d'une autre manière, la FC Max réelle est-elle la valeur maximale qui peut s'afficher sur un CFM, ne serait-ce que durant quelques secondes, ou bien cette fréquence doit-elle être atteinte pendant une durée minimum pour être prise en compte ? D'autre part, si ma FC Max est supérieure ou égale à 192, je suppose qu'elle ne doit pas en être bien loin car l'écart avec la FC Max théorique (177) est assez important. Quels écarts peuvent exister entre FC Max théorique et réelle ? Merci d'avance pour vos réponses !