Détermination de la FC Max

Publié par CFM, 24. Jan 2007 dans Forum cardio

CFM
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Je voudrais déterminer ma FC Max. Le calcul (220 - âge) donne pour moi une valeur théorique de 177 (43 ans), mais je sais que la valeur réelle peut être sensiblement différente. L'idéal serait un test d'effort en environnement médicalisé, mais je n'en ferai pas. Et un test d'effort à la maison est parait-il déconseillé, surtout à mon âge. J'ai observé lors d'une sortie VTT la fréquence de 192 sur mon CFM pendant un effort particulièrement intense d'assez courte durée (en haut d'une côte très raide). Je voudrais savoir si je peux en déduire que ma FC Max réelle est forcément supérieure ou égale à 192, ou si le fait d'avoir vu cette fréquence s'afficher ne suffit pas pour l'affirmer. Dit d'une autre manière, la FC Max réelle est-elle la valeur maximale qui peut s'afficher sur un CFM, ne serait-ce que durant quelques secondes, ou bien cette fréquence doit-elle être atteinte pendant une durée minimum pour être prise en compte ? D'autre part, si ma FC Max est supérieure ou égale à 192, je suppose qu'elle ne doit pas en être bien loin car l'écart avec la FC Max théorique (177) est assez important. Quels écarts peuvent exister entre FC Max théorique et réelle ? Merci d'avance pour vos réponses !
Fatboyslim
Nouveau membre
0 Messages
je n'ai pas à proprement dit de réponse pour toi ... mais perso loseque je fais du cardio , j'utilise les 2 derniéres minutes pour pousser à mort et voir a combien je monte ... parfois je ne tiens meme pas les 2 min ! je me contente de la FC max donnée par ma Polar !
GuiYoM
Nouveau membre
0 Messages
Donne moi ta fréquence au repos, je vais te la trouver.
CFM
Nouveau membre
0 Messages
Merci pour vos réponses. @GuiYoM : Malheureusement, ce n'est pas si simple. La FC Max ne peut *pas* se déduire de la FC de repos. La FC Max diffère entre les individus, mais pour chacun, la FC Max ne dépend quasiment que de l'âge, contrairement à la FC de repos qui, elle, est fortement liée au niveau de forme, à l'entrainement. C'est précisément parce que la FC Max reste stable, qu'en s'entrainant on peut obtenir une plus grande FC de réserve en faisant diminuer sa FC de repos. Je suis intéressé par d'autres avis sur ma question de départ.
CFM
Nouveau membre
0 Messages
Ce forum ne m'a pas l'air d'être des plus actifs ! Dommage…
beat-crew
Nouveau membre
0 Messages
Avant de critiquer ce forum donne nous une question concrète.

1ère question
a écrit :
Je voudrais déterminer ma FC Max


Fais un test d'effort pour avoir la FC Max réelle.
tous les autres tests sont soit approchés ou théoriques.

a écrit :
L'idéal serait un test d'effort en environnement médicalisé, mais je n'en ferai pas

1ère question réglée


2ème question
a écrit :
Quels écarts peuvent exister entre FC Max théorique et réelle ?

Comme tu le dis si bien :

a écrit :
La FC Max diffère entre les individus


Donc il existe une infinité d'écart possible.
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
beat-crew a écrit :
Avant de critiquer ce forum donne nous une question concrète.

1ère question
a écrit :
Je voudrais déterminer ma FC Max


Fais un test d'effort pour avoir la FC Max réelle.
tous les autres tests sont soit approchés ou théoriques.

a écrit :
L'idéal serait un test d'effort en environnement médicalisé, mais je n'en ferai pas

1ère question réglée


2ème question
a écrit :
Quels écarts peuvent exister entre FC Max théorique et réelle ?

Comme tu le dis si bien :

a écrit :
La FC Max diffère entre les individus


Donc il existe une infinité d'écart possible.


Et ces écarts peuvent aller jusqu'à 20bpm!!! 8O

a écrit :
Donne moi ta fréquence au repos, je vais te la trouver.


J'aurais bien aimé savoir la formule pour trouver la FCmax en fonction de la FCrepos.
J'avoue que ça me laisse perplexe, vu que toutes les personnes qui s'entraînement en endurance ont une FCrepos = 50bpm environ, et que les ages, donc en principe la FCmax sont différentes. ex: moi 210, mon père 178 ... :?
CFM
Nouveau membre
0 Messages
a écrit :
Avant de critiquer ce forum donne nous une question concrète.
Hé, beat-crew, je n'attaque personne ! J'étais simplement surpris (déçu ?) de n'avoir pas beaucoup de réponses… mais je suis ravi que tu relances ce post.

J'ai posé une question concrète, mais elle était peut-être trop diluée car j'ai voulu donner le contexte. Le coeur (c'est le cas de le dire…) de ma question est :
a écrit :
la FC Max réelle est-elle la valeur maximale qui peut s'afficher sur un CFM, ne serait-ce que durant quelques secondes, ou bien cette fréquence doit-elle être atteinte pendant une durée minimum pour être prise en compte ?
et cette question reste ouverte.

Il y avait une deuxième question :
a écrit :
Quels écarts peuvent exister entre FC Max théorique et réelle ?
et il fallait comprendre : A quel écart *maximum* peut-on s'attendre ?
Phedon a répondu que ces écarts peuvent atteindre 20 bpm (merci Phedon !).

J'en conclus donc qu'il n'est pas exclus que ma FC Max soit supérieure à 192, valeur que j'ai lue pendant une courte durée sur mon CFM (j'ai même lu 194 le WE dernier), malgré ma FC Max théorique de 177.

D'autre part, je suis bien d'accord avec Phedon pour dire que le calcul qui permettrait d'obtenir la FC Max à partir de la FC de repos est un doux rêve.

Allez, il est actif finalement, ce forum !
Quelqu'un a des éléments pour faire avancer ma question centrale ?
beat-crew
Nouveau membre
0 Messages
Pas de soucis. :wink: Si on peut maintenir une fréquence stable pendant 1 min lors d'un effort poussé, on peut dire que c'est la FC max. Extrait : Dans cet article, nous avons choisi de vous proposer une méthode encore plus facile qui ne prend que trois minutes et ne nécessite qu'un cardio-fréquence-mètre : après un bon échauffement, vous entamez un effort progressif en course à pieds ou à vélo qui vous mène à votre vitesse maximum après deux minutes. Vous vous efforcez ensuite de maintenir ce rythme épuisant pendant encore une minute, durant laquelle vous observez votre fréquence cardiaque. Si , pendant cette dernière minute d'effort, celle-ci n'augmente pas de plus de 5 pulsations, vous pouvez considérer que vous avez atteint votre FC Max. Attention! Avant de vous lancer dans ce type de test, physiologiquement éprouvant, vérifiez auprès d'un médecin que vous ne présentez aucune contre-indication cardio-vasculaire à l'effort. Voir article de SuperChristophe : https://letempledelaforme.fr/article-137--0-0.html
CFM
Nouveau membre
0 Messages
OK, je résume ce que je pense avoir compris : 1/ J'ai lu 194 sur mon CFM pendant un court instant à l'occasion d'un effort intense => je peux en conclure que ma FC Max est *au moins* égale à 194. Mais, bien sûr, je ne peux pas savoir si ma FC Max est plus élevée que 194. 2/ Si je maintiens l'effort soutenu lorsque mon CFM affiche 194, et si en une minute la FC n'augmente pas de plus de 5 bpm, je connaitrais alors ma FC Max.
beat-crew
Nouveau membre
0 Messages
a écrit :
1/ J'ai lu 194 sur mon CFM pendant un court instant à l'occasion d'un effort intense => je peux en conclure que ma FC Max est *au moins* égale à 194. Mais, bien sûr, je ne peux pas savoir si ma FC Max est plus élevée que 194.


Pas obligatoirement égale à 194 BPM, tu as pu faire une pointe.

a écrit :
2/ Si je maintiens l'effort soutenu lorsque mon CFM affiche 194, et si en une minute la FC n'augmente pas de plus de 5 bpm, je connaitrais alors ma FC Max.


Dans ce cas là oui, c'est exact.

En gros, la FC max (dans ce test) est juste une moyenne des bpm sur une minute lors d'un effort intense (au max quoi :D ).
Une valeur instantanée ne fait en aucun cas office de valeur de référence.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !