Rubrique Phedon

Tout les messages et commentaires, présentés par date de publication : les + récents en premier

Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Je ferai le test de Cooper mardi, je pourrai alors vous raconter mon expérience. :)
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Le temps de 8'03'' au 1500 mètres correspond si je ne me suis pas trompé à un peu plus de 11km/h. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de fractionné pour réussir cette épreuve. Il faudrait juste courir régulièrement plutôt doucement ( subjectif, avec un cardio c'est mieux au début ), et apprendre à maitriser son souffle. A la limite si vous êtes essouflée en courant même en ayant l'impression de courir en faisant de surplace, et ben il faudra marcher. Il ne faut pas chercher à voir le paysage qui défile le plus vite possible pour avoir un travail efficace. Donc il faudrait commencer par courir régulièrement lentement ( afin de ne pas être essouflée ), puis quand l'essouflement disparaîtra, alors là il faudra commencer à introduire des accélérations pour s'habituer à courir à la vitesse à laquelle aura lieu l'épreuve Les progrès viendront vite.Ces 8 minutes sont accessibles, alors courage !!! :wink:
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Oui oui, si tu le fais sur tapis c'est très simple. Tu repères la vitesse à laquelle tu es essouflé. En général c'est 85-90% tu verras. --- Ensuite donc, tu fais 30secondes à cette vitesse, puis 30secondes en réduisant la vitesse [u:0c62545f76]sans que les pulsations descendent de plus de 5points[/u:0c62545f76], sinon il faut réduire les temps de récupération Ceci pendant 5mn. Après, 5mn de récupération vers 65-70%. --- 20mn d'échauffement progressif Ce qu'il y a entre les tirets tu le répètes trois fois. 10mn de retour au calme => 1h :)
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Je suis cadet 2 en cyclisme, né le 14-12-1991. (on ne dirait pas hein ? 15 jours de plus et ça ne marchait pas ! :? ) Merci pour le site :)
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Ah oui, il reste sans doute un problème ... y'a-t-il un age plancher pour les 10km ? Si oui lequel ... :?
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Je vous remercie 1000 fois de votre réponse. Je vais trouver un forum de course à pied J'ai une licence FFC donc c'est OK :D Merci encore !
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
En fait les calories c'est de l'énergie => ça comprend tout: graisses, glycogène ( pour des effort plus intenses ) L'entraînement vers 65/70% de permet de taper en priorité dans les graisses, voilà tout. Si tu vas plus haut, tes séances seront plus courtes, et tu taperas à la fois dans le glycogène et les graisses, ce qui n'est pas le but recherché. Aussi, j'ai entendu que 8000kcal=1kg de [i:abd5c9eda6]graisse[/i:abd5c9eda6] :) Si je me trompe, qu'on me le dise :?
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
zeltron a écrit :
Mais plutôt de s'entrainer , en incluant des séances de fractionné sur 400 m , si vous pouvez accéder à un stade, ou à parcour plat et gradué faisant cette distance (genre 7 à 8 *400) ou sur 1 min , si vous ne pouvez pas accéder a un stade ou équivalent , en faisant des fractions de 1 min, sur des distances régulières , le long d'une route en comptant les poteaux ou lampadaires et veillant à faire le même nombre de poteaux ou lampadaire à chaque fraction (genre 10*1min )

eventuellement, et c'est ce que je fais souvent, tenter de terminer la ou les deux dernières fractions a bloc (plus vite) ça peut aider, pour faire, le jour de l'épreuve , le ou les derniers tours au taquet :wink:

voire pour plus de conseils :
http://www.courseapied.net/forum/msg/33333.htm
ou
http://forum.endurance2003.levillage.org/viewtopic.php?t=2522

et peut être , vous aussi, vous découvrez vous l'envie d'en faire plus ... et de courir un jour un 10kil, un semi, un marathon ...ou plus encore :?:

Je vois que peu de personnes ont répondu à ce sondage ... allez, on attend d'autres réponses :lol: :lol: :lol:

zelt


Merci pour ta réponse très complète.
En fait je suis un plan d'entraînement en cyclisme sur route et je cherche à évaluer ma VO2max sur le terrain, test que je pourrai reproduire autant de fois que je le voudrai.
Donc les séance de fractionné, c'est au programme depuis cette semaine et ça va être de plus en plus dur.
J'ai encore trois semaines pour progresser.

Pour ce qui est l'envie de faire de la course à pied, ça m'est déjà venu à l'esprit, et j'aimerais bien m'y essayer en fin de saison ( fin aout, début septembre ) sur un 10km ( je peux en faire 150 à vélo donc 10km en càp ça va le faire )

Où se renseigner pour la càp ?
Faut il une licences à la journée ?
La siason va de quand à quand ?

Et oui, quand on débute dansune discipline les questions abondent :mrgreen:
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Tu peux planifier en faisant 1h endurance + 30/30 au seuil anaérobie ( qui te le monte vers le haut et améliore la récupération ) 1h30 endurance 1h endurance + 30/30 au seuil anaérobie En tout cas la priorité est le travail en endurance si tu ne veux pas voir ton seuil anaérobie monter anormalement et te récupération s'effondrer. Dans les séances où il y a du fractionné, justement tu peux commentcer par 20mn à monter progressivement en pulsations, puis tu commences 3* (5mn en 30/30, 5 mn de récup), et tu finis pas 10mn de retour au calme progressif. Quand tu avanceras mieux, tu feras 3*5mn en 45/45, 5mn de récup 3*5mn en 60/60, 5mn de récup Puis carrément 2' au seuil, 3' récup ... si tu peux prendre ton pouls de repos, il doit normalement s'abaisser ( attention le lendemain d'une séance il est souvent un peu plus haut ). Si ça monte de façon inquiétante, c'est que tu en fais trop. Il faudra alors revoir les séances de cardio Si tu sens que ça va pas reparles en et on verra. Les jours où tu t'entraînes ne sont pas collés tout de même nn ? syle vendredi samedi dimanche ? :roll: @+ :wink:
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
A mon avis pour perdre du gras ben c'est piscine/vélo/course à pied vers 70% de la FCmax en lipolyse ( utilisation des graisses comme carburant ) L'associoation cardio (perte de graisse) et muscu ( muscles ) devrait t'aporter des résultats satisfaisants non ? :?
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Oui je comprends bien que tu dois être à fond pendant dix minutes, mais pour tenir à cette intensité là il faut avoir une bonne base d'endurance à mon avis. Tu dois courir en endurance à 130bpm, en vélo c'est 2h, en course à pieds 30mn puis 45 puis 1h ( direct 1h si tu courais déjà) Pour le fractionné: Il y a un moment où tu es essoufflé ( une pulsation ) Pour la trouver il faut commencer vers 130, puis accélérer progressivement. Tu verras qu'à chaque fois, l'essoufflement survient à la même fréquence cardiaque. Moi en vélo, je le sens à 187, et toujours à 187 quasiment (+-1bpm) C'est là qu'il faut faire des séries de 30-30 45-45 puis 60-60. Tu peux commencer par 3* (5mn de 30-30 5mn de récup à 130bpm) En fait le but de ces exercices c'est de te faire endurer des efforts de plus en plus intenses, là où l'acide lactique s'accumule ( au dessus de l'essouflement <=> seuil anaérobie ), et à gérer l'essouflement Ca peut te permettre de mieux tenir la danse au taquet tout le temps, quand les jambes deviennent lourdes et l'effort devient pénible. C'est plus un problème de coeur/souffle ou de jambes ? :roll: En tout cas ne t'attends pas à ne plus t'écrouler par terre après un effort comme ça :? ps: t'as déjà essayé le cardio en dansant ? tu devrais regarder jusu'où ça monte :| ps2: mes parents me disent qu'ils ont vu des filles tomber dans les pommes après les danses 8) t'as déjà vu ça ?
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Je compte bien faire plus de 3000mètres. En gros les deux derniers tours de piste au taquet, ça marche. Je te raconterai dès que je l'aurai fait sur le forum. @+ :wink:
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Etant cycliste et suivant un plan d'entraînement, je pense effectuer un test de Cooper la deuxième semaine des vacances de février. Je me demandais à quelle intensité courir pendant 12mn. Je pense qu'au seuil anaérobie sur les 10 première minutes et en accélérant progressivement sur la fin ça devrait le faire, mais j''ai peur de ne pas tout donner. Par contre si je donne tout je vais craquer sur la fin comme beaucoup. Avez vous déjà fait un test de Cooper ? A quelle intensité ? Merci de vos réponses :wink:
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Je peux pas t'indiquer vraiment la durée, mais un truc sympa, prends ton ventre de face et de profil en photo. Un mois après tu regarderas, et tu rigoleras sûrement :D Les tablettes ne viennent pas en claquant des doigts, mais avec une pratique régulière ça vient vite quand même, et en surveillant l'alimentation ... :mrgreen:
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Ben pour la danse sportive mes parents en ont beaucoup fait, c'est hyper physique. Ma mère faisait de la piscine et de la course à pieds en endurance mais 1 à 2fois par semaine. Pour le plan d'entraînement comme n'importe quel sportif ( du moins course à pied, cyclisme ) tu devrais commencer par t'entraîner vers 65% de la fréquence maximale pour avoir un gros coeur, vraiment en endurance. En général cette période dure un à deux mois. L'utilisation d'un cardio est nécessaire au début parce que souvent on croit ne pas forcer (surtout en cours à pieds ) et en fait on est tout le temps à fond. Connais tu ta FCmax ? As-tu un cardio ? Après tu commences à visiter d'autres zones, entre 70 et 80% mais les séances sont moins longues que celles de 65% Mais ça, a mon avis t'as pas besoin de le faire vu que tu le fais en danse. Pour améliorer la récupération, tu peux faires du fractionné vers 85% de la FCmax, ça t'aidera beaucoup. Pour être musclé ben http://muscul.az.free.fr/ Mais regardes plutôt ici http://muscul.az.free.fr/gym/gym.htm A mon avis c'est bien la gym qui dessineras un corps d'athlète mais pas baraque non plus. Tu peux faire des séries des exercices proposés, mais pour ne pas trop prendre de volume, il faut faire du stretching après. A quel niveau fais tu de la danse sportive ? Pour la nourriture, là je peux pas vraiment t'indiquer, juste que moi en tant que cycliste les pates le soir et à midi, les protéines souvent le soir. Pour pas grossir et être en pleine forme, fruits et légumes verts tous les jours sont de rigueur. Pose d'autres questions pour plus de précisions :!: :wink:
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Exactement. Ce travail pour perdre la graisse est un travail de fond, que fait n'importe quel sportif d'endurance ( moi pour préparer les compétitions, qui arrivent en mars ). Ca fait baisser les pulsations pour un vitesse donnée, ou aller plus vite pour les mêmes pulsations. Bonnes ballades ( si on peut appellerça comme ça :wink: )
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Olix a écrit :
merci encore....

1) Si admettons (je la mesurerai tantot sur le terrain) ma fréquence cardiaque max est de 220-27= 193 est il correct de dire que ma fréquence d endurance pour secher est de 193 - 50 (fc au repos)
===> 70% de ce résultat (143) + 50 (fc au repos)= 150 puls/min?

ou 220-27 et 70% de cela directement (135)?


Merci

2) existe t il des exercices autres que les abdos qui ciblent la bouée qui me sert de ventre (je ne suis pas gros du tout mais j aimerait perdre un peu juste de la :))))

merci encore a tous


Pour les abdos désolé mais je ne peux pas te dire. Des exercices spécifiques ...
La je te donne mon avis: pour perdre du gras du ventre, et bien il suffit de faire des sports qui travaillent les abdos => le vélo en côte surtout, la course à pied aussi, sont des exercices non spécifiques pour moi bien plus motivants que de faire des séries d'abdos sur le dos.
Je pense cependant que c'est la méthode la plus efficace pour perde du ventre sur le devant.

Par contre, pour la partie cardio là j'ai des élémenets de réponse.

En fait ces deux solutions pour le calcul sont la méthode simple (directement le pourcentage de la FCmax ici 70%)
et la méthode dite de Karnoven, qui prend en compte la fréquence cardiaque de repos.
La il n'y a pas de vérité absolue, et pour avoir des valeurs précises il faut passer un test à l'effort.
Mais comme on ne cherche pas forcément à s'entraîner à la pulsation près, tu peux faire la moyenne des deux et t'entraîner autour et ça sera bon. De toute façon 70% c'est la zone approximative.

S'il s'avère que ta FCmax=193bpm
Pour toi donc, c'est entre 135 ( méthode FCmax) et 150 (Karnoven) qu'il faut s'entraîner pour brûler les lipides en priorité.
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
thieum66 a écrit :
Bonjour,
il se trouve que j'ai une fréquence cardiaque au réveil de 30 voir inférieures.
dès que je me lève ou quand je prends mon pouls au calme dans la journée, je trouve alors des valeurs plus proche de 55-60.
Je tien à préciser que je ne suis sportif mais pas un athlète exceptionnel, nottament en ce qui concerne mes performances en endurance.
Ma fréquence cardiaque maximale se situe aux alentours de 185 pul/min et j'ai 26 ans.
Ma question est donc de savoir si je dois prendre en compte une FC de 30 ou de 55-60 pour calculer mes FC d'entraînement et accessoirement si je dois me préocuper d'un pouls si faible durant mon sommeil.

Merci d'avance

Matthieu


Si tu n'es pas un athlète d'exception en tout cas tu as de grosses capacités :) . En dessous de 30 c'est vraiment exceptionnel, même des gars qui font le Tour de France ne peuvent pas s'en vanter :?
C'est sans doute de famille (barychardie je crois que ça s'appelle :| )

Normalement la fréquence cardiaque de repos il faut la prendre le matin allongé ou assis en essayant de se relaxer un max. C'est sur qu'en pleine journée si tu prends la FCrepos assis tu vas voir des différences :cry:

Pour les zones de travail c'est vraiment dur à dire ... je pense comme beat-crew que faire la moyenne est un bon compromis et permet de ne pas faire trop d'erreurs. (ça fait quand même 15bpm 8O )
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Pour ça je peux te conseiller un site merveilleux http://muscul.az.free.fr/ Il y a vraiment tout ce qu'il faut faire et pas faire, et il doit y avoir tout ce que tu cherches pour les abdos. J'ai jamais vraiment cherché pour les abdos vu qu'avec mon sport favori ( cyclisme ), les abdos et tablettes de chocolat sont apparues toutes seules et je suis sec à cause d'une poussée en taille très rapide 8) En espérant que tu trouves ce que tu cherches :wink: Je retourne en cours :mrgreen:
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
beat-crew a écrit :
Avant de critiquer ce forum donne nous une question concrète.

1ère question
a écrit :
Je voudrais déterminer ma FC Max


Fais un test d'effort pour avoir la FC Max réelle.
tous les autres tests sont soit approchés ou théoriques.

a écrit :
L'idéal serait un test d'effort en environnement médicalisé, mais je n'en ferai pas

1ère question réglée


2ème question
a écrit :
Quels écarts peuvent exister entre FC Max théorique et réelle ?

Comme tu le dis si bien :

a écrit :
La FC Max diffère entre les individus


Donc il existe une infinité d'écart possible.


Et ces écarts peuvent aller jusqu'à 20bpm!!! 8O

a écrit :
Donne moi ta fréquence au repos, je vais te la trouver.


J'aurais bien aimé savoir la formule pour trouver la FCmax en fonction de la FCrepos.
J'avoue que ça me laisse perplexe, vu que toutes les personnes qui s'entraînement en endurance ont une FCrepos = 50bpm environ, et que les ages, donc en principe la FCmax sont différentes. ex: moi 210, mon père 178 ... :?