Test de Cooper

Publié par Phedon, 31. Jan 2007 dans Forum cardio

Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Etant cycliste et suivant un plan d'entraînement, je pense effectuer un test de Cooper la deuxième semaine des vacances de février. Je me demandais à quelle intensité courir pendant 12mn. Je pense qu'au seuil anaérobie sur les 10 première minutes et en accélérant progressivement sur la fin ça devrait le faire, mais j''ai peur de ne pas tout donner. Par contre si je donne tout je vais craquer sur la fin comme beaucoup. Avez vous déjà fait un test de Cooper ? A quelle intensité ? Merci de vos réponses :wink:
Olix
Nouveau membre
0 Messages
hello... ayant fait bcp de sport ds ma jeunesse (j ai 27 ans mais suite a une grave blessure j ai du tout stoper pdt 3 ans) mais fumant depuis 10 ans (j ai arreté y a 3 jours --)))) je fais 2400 metres. Moi je te conseillerais une allure constante avec acceleration maximum sur les 800 deriners metres (il vaut mieux finir fort que commencer dur et terminer en marchant!!!) donc a ta place si par exemple tu dois faire 2400 m en 12 min tu comptes que ca te fait du 12km/h soit 1 tour de piste en 2minutes et cours les 4 premiers tours sur cette base puis accelere a la fin... Voila je ne suis pas un pro mais c est comme ca que j ai fait pour m entrainer pour mon test de cooper a la police fédérale ciao
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Je compte bien faire plus de 3000mètres. En gros les deux derniers tours de piste au taquet, ça marche. Je te raconterai dès que je l'aurai fait sur le forum. @+ :wink:
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Tiens , ça faisais longtemps que ce genre de question n'avais pas été posé ... Au tout début quand j'ai commencé à courir (et sans expérience particulière ni en course à pied ni en vélo ) je devais faire dans les ...2500 m (apres plus de 10 ans a faire de la radio, passées à glandouiller avec un fer à souder, pour m'en dégouter , temps ou je n'ai pas fait de sport :!: ) donc du 12,5 km/h ... Mais les progres ont été rapides , et je me suis moi même surpris d'arriver a tenir cette allure de cooper de débutant sur un marathon couru en 3h21 ( 42,195 km en 3h21 ça fait à peu pres 12,5 km/h) :wink: ... Et en ayant pris des photos sur le parcour avec un jetable tout en le courant (j'ai peut être été le seul à avoir eu l'idée saugrenue d'y prendre des photos :!: :lol: ) Pour moi, et pour donner une valeur reflétant à peu pres la réalitée en ce moment, c'est environ 3200m ( mais je dis à peu pres , je n'en ai pas fait un tres récemment ) il faudrais que j'en refasse un pour voire si , en 2007 je fais mieux que mes 3200 environ , ou si je me suis dieselisé , a force de faire du long ...et de réitérer diverses idées saugrenues sur 42, 50 , ou 100 bornes (et pas des borne Entrelec , Télémécanique , ou Legrand :mrgreen: ) pour vous préparer et vous améliorer, évidemment je ne conseillerais pas ... de faires votre prépa ou courir votre cooper avec un appareil photographique marteau2 Mais plutôt de s'entrainer , en incluant des séances de fractionné sur 400 m , si vous pouvez accéder à un stade, ou à parcour plat et gradué faisant cette distance (genre 7 à 8 *400) ou sur 1 min , si vous ne pouvez pas accéder a un stade ou équivalent , en faisant des fractions de 1 min, sur des distances régulières , le long d'une route en comptant les poteaux ou lampadaires et veillant à faire le même nombre de poteaux ou lampadaire à chaque fraction (genre 10*1min ) eventuellement, et c'est ce que je fais souvent, tenter de terminer la ou les deux dernières fractions a bloc (plus vite) ça peut aider, pour faire, le jour de l'épreuve , le ou les derniers tours au taquet :wink: voire pour plus de conseils : http://www.courseapied.net/forum/msg/33333.htm ou http://forum.endurance2003.levillage.org/viewtopic.php?t=2522 et peut être , vous aussi, vous découvrez vous l'envie d'en faire plus ... et de courir un jour un 10kil, un semi, un marathon ...ou plus encore :?: Je vois que peu de personnes ont répondu à ce sondage ... allez, on attend d'autres réponses :lol: :lol: :lol: zelt
adrienlenelle
Nouveau membre
0 Messages
Moi c est aux alentours de 3100m....mias c etait en juin avant ma blessure....faudra voir dans 3mois :wink:
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
zeltron a écrit :
Mais plutôt de s'entrainer , en incluant des séances de fractionné sur 400 m , si vous pouvez accéder à un stade, ou à parcour plat et gradué faisant cette distance (genre 7 à 8 *400) ou sur 1 min , si vous ne pouvez pas accéder a un stade ou équivalent , en faisant des fractions de 1 min, sur des distances régulières , le long d'une route en comptant les poteaux ou lampadaires et veillant à faire le même nombre de poteaux ou lampadaire à chaque fraction (genre 10*1min )

eventuellement, et c'est ce que je fais souvent, tenter de terminer la ou les deux dernières fractions a bloc (plus vite) ça peut aider, pour faire, le jour de l'épreuve , le ou les derniers tours au taquet :wink:

voire pour plus de conseils :
http://www.courseapied.net/forum/msg/33333.htm
ou
http://forum.endurance2003.levillage.org/viewtopic.php?t=2522

et peut être , vous aussi, vous découvrez vous l'envie d'en faire plus ... et de courir un jour un 10kil, un semi, un marathon ...ou plus encore :?:

Je vois que peu de personnes ont répondu à ce sondage ... allez, on attend d'autres réponses :lol: :lol: :lol:

zelt


Merci pour ta réponse très complète.
En fait je suis un plan d'entraînement en cyclisme sur route et je cherche à évaluer ma VO2max sur le terrain, test que je pourrai reproduire autant de fois que je le voudrai.
Donc les séance de fractionné, c'est au programme depuis cette semaine et ça va être de plus en plus dur.
J'ai encore trois semaines pour progresser.

Pour ce qui est l'envie de faire de la course à pied, ça m'est déjà venu à l'esprit, et j'aimerais bien m'y essayer en fin de saison ( fin aout, début septembre ) sur un 10km ( je peux en faire 150 à vélo donc 10km en càp ça va le faire )

Où se renseigner pour la càp ?
Faut il une licences à la journée ?
La siason va de quand à quand ?

Et oui, quand on débute dansune discipline les questions abondent :mrgreen:
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, A propos de fractionné, et pour corser la chose, autrement qu'en multipliant le nombre de repétition ou en augementant la distance, vous pouvez pincer le temps de récup (par exemple 1min vite puis 50 s puis 40 s récup , au lieu de 1 min vite, 1 min récup ...) ou encore en faisant du fractionné en côte (avec des fractions de 1 min et une côte à 10 ...15 % ça arrache déja pas mal ) Pour parler C à P et faire de la C à P en général, je dirais tout simplement ... d'aller sur un forum de C à P :mrgreen: Ou de prendre contact avec un club d'athlétisme, ou de fréquenter des coureurs qui en fréquente un :wink: pour participer à des courses en compétition (course de fond hors stade) les formalitées sont généralement tres simple, il n'est pas nécessaire d'avoir une licence FFA ni de prendre une licence spéciale à la journée , on peut s'inscrire avec une licence d'une autre fédération telle que FFC, FFtri, UFOLEP, qui soit officielle , et à jour (si vous êtes cycliste et que vous avez une licence correspondante , ça convient ) :wink: a défaut, on peut s'inscrire avec un certificat médical de non-contre-indication à la course à pied en compétition ( à demander à son médecin ) ce certificat doit, suivant les épreuves de course à pied et leurs organisateurs, dater de moins d'un an, ou de moins de 3 mois (voire bulletin d'inscription de la course visée ou se renseigner aupres des organisateurs ) Ceci est valable pour toutes les courses de ce genre, qu'il s'agisse d'un petit 10 km départemental du coin , d'un marathon réputé ... ou que ce soit pour une épreuve tel que les mythiques 100 km de Millau (Au passage, j'ai été un peu étonné que les formalitées pour cette course là soit si simples ... eu égard de l'importance et de la difficultée de l'épreuve :| :!: ... ) Pour s'essayer en course à pied, et sur des compét pas trop difficiles , un 10 km est un bon choix ( ces courses sont assez populaires, et sont accessible a toute personne un tant soi peu sportive ... de sorte qu'on est jamais seul , et que même en débutant , on ne risque pas trop de finir dernier ou ne pas finir :? ) Evidemment je ne conseillerais pas de s'essayer sur les 100 km de Millau sans trop d'expérience en la matière ( c'est une course magnifique qui m'as laissé pleins de bon souvenirs ... mais difficile, tres difficile :!: 8O ) ... a moins de les faire ... en vélo !(puisque vous avez un vélo :mrgreen: ..et qu' au dela du marathon, sur des épreuves tel que des 50 ou des 100 km , on autorise les coureurs à être suivi d'un accompagnateur vélo :) ) vous pouvez aussi faire des courses en binome ou en individuel avec C à P et vélo (genre vétathlon) les saisons , ou plus exactement les années , en course à pied, vont de septembre à septembre (comme pour la plupart des sports :!: ) Attention : - Si vous n'avez jamais fait de C à P et n'avez pas d'expérience particulière de course en compétition , veillez a choisir une épreuve sur parcour assez plat ( certaines courses ont un fort dénivelé , ce qui corse beaucoup les choses en montées ...et aussi en descente ! en effet les descentes sont sassez traumatisante, et on ne peut guère récupérer dans les descentes en C à P contrairement au vélo ! ) et veiller à ne pas se faire aspirer par la tête du peloton et à ne pas partir trop vite ! ( il vaut mieux en garder sous le pied pour accélérer ensuite , et finir en étant relativement frais et en y ayant pris du plaisir ... que partir comme une fusée de feu d'artifice ... et finir a la ramasse , c'est une erreur fréquemment constatée et sur ce genre d'épreuve , même si en général on termine toujours un 10 km, fusse t'il mal, quand on est cuit on est cuit :| :!: ) -Certaines course sont tellement connues et attirent tellement de monde qu'il peut être nécessaire de s'y inscrire plusieurs mois à l'avance, et qu'on risque par ailleurs d' être géné et coincé dans la foule lors de l'épreuve, pour avoir une idée reelle de ce qu'on vaut , et ne pas être embété , je conseille pour commencer , de préférer un petit 10 km départemental sans prétention à une grande course connue internationalement (a moins d'avoir acces à un sas préférentiel ... mais dans ce cas la, forcément on n'est pas un débutant mais un athlète confirmé ) :!: Ou, si on commence par une de ces grande course , de la faire pour l'ambiance et considérer les premiers kilomètres comme un bain de foule (quitte a ne plus attacher d'importance au chrono, ce qui est tout de même un peu dommage :roll: et a y prendre des photos, clic-crewic ... mais ont dit , par exemple , qu'un marathon n'est pas un safari photo :mrgreen: ) a bientôt et bon entrainement :sm9: Zelt
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Je vous remercie 1000 fois de votre réponse. Je vais trouver un forum de course à pied J'ai une licence FFC donc c'est OK :D Merci encore !
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Ah oui, il reste sans doute un problème ... y'a-t-il un age plancher pour les 10km ? Si oui lequel ... :?
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Pour un 10 km, normalement c'est ouvert aux catégories cadet et au dela , soit a partir de 1990/91 ... (si vous êtes né avant, ce qui je suppose est le cas ,c'est bon) vous trouverez les différentes catégories d'age ici : http://www.athle.com/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=25 zelt
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Je suis cadet 2 en cyclisme, né le 14-12-1991. (on ne dirait pas hein ? 15 jours de plus et ça ne marchait pas ! :? ) Merci pour le site :)
Phedon
Nouveau membre
0 Messages
Je ferai le test de Cooper mardi, je pourrai alors vous raconter mon expérience. :)
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !