Rubrique djoden

Tout les messages et commentaires, présentés par date de publication : les + récents en premier

djoden
Nouveau membre
0 Messages
ocean18 a écrit :
Ben j'ai expliqué mon point de vue entre guillemet sur l'autre sujet. Moi perso ca me poserait pas de probleme. J'ai certainement tort bien entendu puisque la loi va a l'opposé de ma facon de voir la chose, donc je dois manquer d'information certainement.

Les beesan sont ils formés a l'aquagym au fait?


C'est au programme de la formation BEESAN, il y a plusieurs options que le stagiaire peut choisir. Plongeon, Water polo, bébé nageur, aquagym etc... Selon le choix du candidat cette spécialité lui permet d'excercer la discipline choisie. S'il veut approfondir ses connaissances dans un domaine ou dans un autre, il a la possibilité de suivre une formation spécifique auprès d'un organisme agréer.
djoden
Nouveau membre
0 Messages
Bien, Il faut faire la différence entre enseigner et surveiller. Le BNSSA ne peut que surveiller et non enseigner. Ce sont les textes de loi en vigueur. Quand on donne un cours d'aqugym, c'est un enseignement et non une surveillance. Un BNSSA ne peut donc pas le faire. Un brevet national n'est pas un dipl├┤me d'état. Quand tu auras ton BP, je suis s├╗r que tu défendras ta compétence valorisée par ton dipl├┤me contre une personne tout aussi compétente ou non que toi mais, qui n'auras qu'un brevet fédéral ou national. Il te faudras alors défendre ta situation sociale ├á juste titre. Il y a des dipl├┤mes et des niveau de compétences qui protègent les titulaires contre toutes pratiques illicites. Chacun doit faire le travail dans lequel il est dipl├┤mé. Sinon , uniquement avec mes compétences, je peux décider de faire ce que je veux. Socialement et juridiquement, ce n'est pas concevable. RV quand tu auras ton BP, tu auras sans doute un autre discours.
djoden
Nouveau membre
0 Messages
ocean18 a écrit :
9a par contre je trouve ça bidon, car quelqu'un qui a son brevet de secourisme ou meme l'afps, et qui a suivi une formation d'aquagym devrait pouvoir l'enseigner. Encore plus un medecin, si un medecin est pas capable d'intervenir en cas de malaise ou autre..

ALors je sais qu'une fois un professionnel etait pas d'accord avec moi et m'avait dit qu'on pouvait se noyer meme si les gens ont pied a une faible profondeur d'eau, m'enfin si tu surveilles ton cours normalement si tu vois quelqu'un qui coule t'es capable d'aller le sauver, surtout que ya des gens autour. Je vois pas trop le risque au niveau de la sécurité, ya pas besoin d'etre un grand nageur


C'est au niveau des textes et de l'étique du sport qu'il faut voir ├ºa. Exemple: Si je n'ai pas de BEMF comme toi mais connaissant les bases de ton activité je me déclare apte ├á ├¬tre coach alors penses tu, pour toi professionnel du BEMF, que je puisse moi et mes copains dans le m├¬me cas, venir envahir ton secteur d'activité ? Je pense que la réponse est non. Car, nul ne peut enseigner, encadrer ou animer contre rémunération une activité physique ou sportive, s'il n'est pas titulaire d'un dipl├┤me inscrit en fonction du niveau de formation auquel il correspond et aux profession auxquelles il donne accès. On ne t'as pas donner ton dipl├┤me, tu as travaillé dur pour l'avoir alors il faut que tu valorise tes compétences par rapport ├á moi, le non dipl├┤mé.
D'autre part, les organismes qui proposent des formations d'aquagym sont parfaitement au courant qu'ils dispensent des cours ├á des personnes qui ne pourront pas utiliser leur attestaion de formation de fa├ºon légale.
djoden
Nouveau membre
0 Messages
ocean18 a écrit :
bnssa plus bemf, tu peux pâs donner de corus d'aquagym non plus?


Malheureusement non. C'est la Loi n┬░ 84160 du 16 07 1984 Article 43. M├¬me un Kiné ou un docteur ne peut pas donner de cours d'aquagym. De plus tu es obligé de souscrire ├á une assurance ├á responsabilité civile professionnelle pour enseigner ou donner des le├ºons de natation. Si un MNS n'a pas son assurance RC, il est en faute.
djoden
Nouveau membre
0 Messages
J'aimerais rappeler aux professinonnels des activités natatoires, que les textes sont claires concernant l'aquagym et toutes autres appellations commerciales de la natation. ( aquagym, bébés nageurs, femmes enceintes, 3éme ├óge etc...) que SEUL les MNS peuvent dispenser l'enseignement des activités de la natation. A aucun moment, les BNSSA ne peuvent donner des le├ºons m├¬me en presence d'un BEESAN. Ils ne font que de la surveillance et bien entendu, du sauvetage, rien d'autre. Je rappelle que le BNSSA et un Brevet National pour un emploi saisonnier et non un dipl├┤me d'état attribué ├á des professionnels de la natation. Ils peuvent ├¬tre employés en piscine pour une période de quatre mois maximum par dérogation préfectorale si l'employeur justifie, n'avoir trouvé aucun BEESAN. Mais compte tenue de la pénurie des BEESAN nous sommes heureux de leur action concernant cette surveillance qui devient malheureusement de plus en plus importante sur les plages et dans les piscines.
djoden
Nouveau membre
0 Messages
Salut les amis, Un mot pour vous dire qu'en Martinique, il y a plein de MNS qui voudrait se perfectionner en aquagym. Si vous connaissez des organisme sérieux en métropole ne prenant que des candidats BEESAN, nous sommes preneur. Salut