oui, j'ai encore posé la question qd j'ai applelé le centre de mon departement ce matin, et en effet c'est une formation qui permet de'enseigner contre remunerati, c'est garanti ! Et je re├ºois mon dossier d'inscription bient├┤t, ca y est, c'est parti !
bon j'ai regardé sur le net, pour le CQP tu peux a priori excercer 360 h/an. Ca reste a confirmer mais c peut etre pas assez pour toi. Sinon j'ai contacté un autre organisme la ffepgv. Eux proposent une formation plus rapide, et il y a plusieurs comités departementaux sur toute la france. J'ai contacté celui de strasbourg. Leur calendrier c'est UC1 du 5 au 9 janvier, UC2 du 2 au 6 mars et UC3 du 20 au 24 avril. Les 50h d'animation tu peux les faire ds n'importe quel club, vu qu'avant l'UC1 il y a une 1ere journée dite de positionnement le 15 novembre et ils te delivrent un certificat qui te donne le droit d'animer. Ils doivent m'envoyer de la doc par mail, si tu veux je te transmettrai. Les tarifs c'est 1296euros si t'es totalement exterieur, et ds les 700 euros si tu prends une licence fédérale de GV ds un centre en france. Moi par exemple je vais contacter le comité departementale de mon departement demain pour connaitre les centres et dc avoir plus d'infos et savoir aussi si il n'y aurait pas une formation plus pres de chez moi.
je suis à nancy ds le 54
je me renseigne et je te reponds
J'ai appelé la FSCF hier au siège ├á paris (je peux te donner les coordonnées si tu veux). La formation qu'ils proposent se déroule en 3 modules d'une semaine chacun : une preformation, un niveau 1 = AF1 et un AF2. Il faut les faire successivement. Pour la préfo, pas d'exam. Les encadrants decident si oui ou non tu es apte ├á passer ton AF1. Pour l'AF1, exam ├á la fin pour passer le niveau d'après, et exam aussi après AF2. Chaque semaine coute 380 euros, logement et nourriture compris. Les préfos, il y en a 2 ou 3 par an. La prochaine est du 5 au 10 juillet et la limite d'inscription c'est vendredi (pour moi, c'est trop tard pour m'organiser pour le boulot, tant pis...). Sinon il faut attendre surement fevrier 2009. Le calendrier prochain sera sur le site vers novembre ou decembre. Ensuite les AF1 il y en a 1 par an, en juillet ou aout, voir 2. Et AF2 un seul par an en juillet ou aout. Dc il faut environ 2 ans pour tout passer. Après la prefo et en attendant l'AF1, il faut faire 50 h en alternance (soit environ 1 ├á 2 h / semaine) dans une des associations de la fédé dans laquelle il faut donc prendre une licence. Moi je dépend de la ligue de lorraine, et la personne de paris m'a donné les coordonnées de la personne ├á contacter la bas. Le mail du siege c'est formation@fscf.asso.fr pour avoir d'autres infos comme les coordonnées de la ligue dont tu dépends. Au terme de toute cette formation, tu obtiens un BF de Gym Détente BENEVOLE. Ce n'est pas encore le CQP. Pour l'obtenir, il faut juste remplir un dossier de demande de CQP et ├¬tre titulaire de l'AFPS (secouriste). C'est donc plus que de la paperasse et l├á tu deviens PROFESSIONNEL et tu peux excercer contre rémunération. C'est vrai que ca parrait long ├á réaliser, mais en fait je crois que c'est ce qui me correspond le mieux. En plus ca facilite je crois l'acces ensuite au BP tq JEPS AGFF. Voil├á ! Si j'ai oublié des trucs, demande moi !
oui je sais justement ca me convient bien car je voudrais commencer à faire ça en plus de mon boulot actuel
Super, merci ! C'était surtout le débouché qui me posait question, alors ta réponse me soulage vachement. Dis moi, quelle petite formation il faut faire avant ? Et auprès de quelle fédé je dois m'adresser, la FSCF ou FFEPGV ?
Bonjour, Je m'intéresse aux formations autres que le BPJEPS AGFF (car je ne peux pas pour le moment partir en CIF) pour obtenir le droit d'enseigner de fa├ºon ponctuelle en club. Je me suis donc renseignée concernant le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs (CQP ALS) Option : Activités de Gymnastique d'Entretien et d'Expression. J'ai déj├á pas mal d'infos mais je me pose encore des questions et j'espère pouvoir trouver des réponses auprès de vous ! 1) J'ai lu qu'il fallait une expérience de pratique perso de 140 h :est-ce que le club ou je pratique peut delivrer cette attestation ? 2) Faut il deja etre titulaire d'un brevet federal ou est-ce que la session de 2 jours de la formation dite UFF fait office de formation fédérale ? 3) Est ce que la partie pratique de 50 heures d'alternance ds l'association peut se faire ds un club ou forcement dans un centre rattaché ├á la formation ? 4) Je sais que cette formation permet d'excercer contre rémunération, mais les titulaires du CQP ALS peuvent ils excercer en club ou seulement en association ? 5) Quelles sont les moyens de financement (car la formation coute ds les 1300 euros) et sont ils attribués facilement ? Merci beaucoup par avance ! Lo├»se
Merci Seb35 ! Je pens qu'avec ce que tu me donnes comme infos je vais pouvoir commencer ├á avancer ! Je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner davantage sur le BE hacumese. Mais j'ai peur que ca ne soit pas exactement la cible que je vise et que ├ºa soit extremement cher ! :? Pourrais tu me renseigner davantage sur les dipl├┤mes de gym volontaire, comment, o├╣ et dans quelles conditions ├ºa se fait ? Ou bien m'orienter vers des sites, personnes, organismes pour glaner plus d'infos ? Car je n'en avais jamais entendu parler, je ne sais pas du tout ce dont il s'agit ! :wink: Et tu me parles aussi de donner des cours bénévolement après petite formation interne dans un club. Ca semble une idée sympa ├á priori mais est-ce légal ? Tu as bien compris que la rémunération n'est pas ce que j'attend, je cherche surtout pour le moment ├á acquérir une expérience pour l'avenir et me faire plaisr ! Mais je crains qu'un club qui m'acueille dans ces conditions n'aient des problèmes ou craignent d'en avoir : peut-on contractualiser un bénévolat ? J'imagine qu'un gérant de club serait plus rassuré dans ce cas. Sans cadre défini, il peut avoir peur que je le plante du jour au lendemain par exemple !! :oops: En tous cas merci vraiment pour tous tes conseils ! A+ Lo├»se
Salut, Merci beaucoup pour l'info, ca me (re)donne espoir ! Aurais-tu un lien internet et/ou une adresse, un contact, pour que je puisse me renseigner précisemment ? Cette formation a-t-elle la m├¬me valeur qu'un bp jeps agff par exemple ? Est-ce reconnu par l'état (car je vois sur ce forum pls personnes ayant eu des soucis de validité sur des diplomes dispensés par des ecoles mais qui ne sont pas reconnus) ? Cela permet de faire seulement un encadrement muscu ou de dispenser également des cours ? Est-ce que cette formation peut ├¬tre un genre de tremplin pour l'accès ├á d'autres diplomes de fa├ºon allégée du coup ? Tu vois j'ai pas mal de questions... Est-ce qu'on pourrait échanger ├á ce sujet, par mail par ex ou msn, afin de pas saturer le forum et si bien sur tu as un peu de temps ? Merci encore !
Bonjour ! Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai parcouru différents posts concernant la fa├ºon de devenir prof de fitness, mais je ne parviens pas ├á trouver de soluton applicable ├á mon cas personnel !! J'ai 27 ans et déj├á un boulot (sans rapport aucun avec le sport). A c├┤té de ├ºa, je pratique le fitness en club, depuis environ 4 ans. Ca a été une révélation pour moi, et mon asciduité et mon gout pour cette activité ne cesse de croitre, si bien que j'aimerai maintenant donner des cours. Mon r├¬ve serait d'ouvrir mon propre club dans quelques années. Mais pour ├ºa, le mieux est de continuer mon boulot actuel qui paye pas mal afin de mettre de l'argent de c├┤té. Ce que j'aimerai aujourd'hui, c'est commencer par concilier les 2 pour préparer ce projet et aquérir de l'expérience : mon boulot (quite ├á passer ├á 3/4 temps) et donner des cours les soirs et we. Mais pour ├ºa je dois faire une formation et d'après ce qu'on m'a dit au creps, ├ºa n'est pas possible de concilier boulot et formation, ├á savoir qu'il n'existe pas de formules pour les personnes qui bossent, genre cours du soir ou je ne sais quoi. La seule solution serait de demander un congé individuel de formation, mais dans mon cas il existe plusieurs facteurs qui font que ├ºa ne sera pas possible. Mais je ne veux pas renoncer, j'ai trop envie de réaliser ce r├¬ve ! Et je me dis qu'il doit bien exister une solution, ou un dipl├┤me différent qui me permettrai de donner des cours !! M├¬me si je dois le faire ├á titre bénévole, ├ºa m'est égal ! Désolée d'├¬tre si longue ! Merci d'avance ├á tous ceux qui sauront m'aiguiller et me renseigner, je suis trop motivée ! A bient├┤t Lo├»se