devenir prof malgrè mon autre métier : mais comment ??

loise54
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour ! Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai parcouru différents posts concernant la fa├ºon de devenir prof de fitness, mais je ne parviens pas ├á trouver de soluton applicable ├á mon cas personnel !! J'ai 27 ans et déj├á un boulot (sans rapport aucun avec le sport). A c├┤té de ├ºa, je pratique le fitness en club, depuis environ 4 ans. Ca a été une révélation pour moi, et mon asciduité et mon gout pour cette activité ne cesse de croitre, si bien que j'aimerai maintenant donner des cours. Mon r├¬ve serait d'ouvrir mon propre club dans quelques années. Mais pour ├ºa, le mieux est de continuer mon boulot actuel qui paye pas mal afin de mettre de l'argent de c├┤té. Ce que j'aimerai aujourd'hui, c'est commencer par concilier les 2 pour préparer ce projet et aquérir de l'expérience : mon boulot (quite ├á passer ├á 3/4 temps) et donner des cours les soirs et we. Mais pour ├ºa je dois faire une formation et d'après ce qu'on m'a dit au creps, ├ºa n'est pas possible de concilier boulot et formation, ├á savoir qu'il n'existe pas de formules pour les personnes qui bossent, genre cours du soir ou je ne sais quoi. La seule solution serait de demander un congé individuel de formation, mais dans mon cas il existe plusieurs facteurs qui font que ├ºa ne sera pas possible. Mais je ne veux pas renoncer, j'ai trop envie de réaliser ce r├¬ve ! Et je me dis qu'il doit bien exister une solution, ou un dipl├┤me différent qui me permettrai de donner des cours !! M├¬me si je dois le faire ├á titre bénévole, ├ºa m'est égal ! Désolée d'├¬tre si longue ! Merci d'avance ├á tous ceux qui sauront m'aiguiller et me renseigner, je suis trop motivée ! A bient├┤t Lo├»se
ocean18
Nouveau membre
0 Messages
Sauf erreur de ma part, je pense que tu es bien renseignée. Ca va peut etre venir, mais pour l'instant il n'est pas possible, ce sont des formations en alternance, qui demandent un investissement permanent. Tu peux eventuellement donnés des cours si tu trouves une association sans prof, mais bon c'est illegal.
Modele35
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Je te propose de regarder le BEES HACUMESE (muscu). Nous proposons une formation ├á distance, qui te permet de continuer ├á travailler en parallèle. Contact : drh@gregory-capra.com Sportivement, Greg http://www.gregory-capra.com
loise54
Nouveau membre
0 Messages
Salut, Merci beaucoup pour l'info, ca me (re)donne espoir ! Aurais-tu un lien internet et/ou une adresse, un contact, pour que je puisse me renseigner précisemment ? Cette formation a-t-elle la m├¬me valeur qu'un bp jeps agff par exemple ? Est-ce reconnu par l'état (car je vois sur ce forum pls personnes ayant eu des soucis de validité sur des diplomes dispensés par des ecoles mais qui ne sont pas reconnus) ? Cela permet de faire seulement un encadrement muscu ou de dispenser également des cours ? Est-ce que cette formation peut ├¬tre un genre de tremplin pour l'accès ├á d'autres diplomes de fa├ºon allégée du coup ? Tu vois j'ai pas mal de questions... Est-ce qu'on pourrait échanger ├á ce sujet, par mail par ex ou msn, afin de pas saturer le forum et si bien sur tu as un peu de temps ? Merci encore !
Modele35
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Voici le mail pour en savoir plus : drh@gregory-capra.com Sportivement, Greg http://www.gregory-capra.com
seb35
Nouveau membre
0 Messages
Salut Loise54, attention,le BE hacumese ne donne pas de prérogatives pour l'enseignement des cours collectifs, de plus il te faudra passer le dipl├┤me du tronc commun auparavant . C'est assez pénible mais en France on doit passer par le filtre des brevets d'Etat (BE) avant d'enseigner contre rémunération ou encore passer des formations en alternance avec tests de séléction comme pour les brevets professionnels qui remplacent peu ├á peu les BE : le BPAGFF remplace le BEMF , métiers de la forme donc plus adapté au cours co de fitness. Apparemment tu ne peux pas te libérer en CIF , tu évoques le bénévolat moyennant fomation interne , je suis s├╗r que pas mal de clubs de forme te tendraient la main pour que tu donnes des cours de fa├ºon non rémunéré! :D Cettte première expérience (faire tes premiers cours en team teach c-a-d en binome avec un autre prof , te permettrait de te faire la main , te constituer de l'expérience pro utile au passage d'un futur dipl├┤me..qu'il faudra bien passer d'une manière ou d'un autre si tu désires te professionnaliser. 8) Il y aussi les dipl├┤mes de gym volontaire ( qui ont des spécialités fitness , hé oui ├ºa existe!!) mais en général il faut ├¬tre déj├á adhérente d'un club et les fomations sont payantes et limitées au cadre fédéral. :sm2: Contacte après les structures du Ministère des Sports , les écoles privées pour recouper tes infos , ainsi que les conseils des gérants et profs de salle de forme... Et ...dernier conseil : méfie toi des réponses trop partisanes qui t'embarquent directement vers un dipl├┤me , une formation sans que l'on te fasse conna├«tre dans les grandes lignes les tenants et les aboutissants de ces formations ... :wink: Bon courage! :P
ocean18
Nouveau membre
0 Messages
T'es sur Seb que l'hacumese ne permet pas de faire des cours collectifs? J'ai justement entendu d'un organisme, et également d'autres personnes qu'au contraire tu n'es certes pas formé aux cours collectifs, mais que tu as le droit d'en donner.
loise54
Nouveau membre
0 Messages
Merci Seb35 ! Je pens qu'avec ce que tu me donnes comme infos je vais pouvoir commencer ├á avancer ! Je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner davantage sur le BE hacumese. Mais j'ai peur que ca ne soit pas exactement la cible que je vise et que ├ºa soit extremement cher ! :? Pourrais tu me renseigner davantage sur les dipl├┤mes de gym volontaire, comment, o├╣ et dans quelles conditions ├ºa se fait ? Ou bien m'orienter vers des sites, personnes, organismes pour glaner plus d'infos ? Car je n'en avais jamais entendu parler, je ne sais pas du tout ce dont il s'agit ! :wink: Et tu me parles aussi de donner des cours bénévolement après petite formation interne dans un club. Ca semble une idée sympa ├á priori mais est-ce légal ? Tu as bien compris que la rémunération n'est pas ce que j'attend, je cherche surtout pour le moment ├á acquérir une expérience pour l'avenir et me faire plaisr ! Mais je crains qu'un club qui m'acueille dans ces conditions n'aient des problèmes ou craignent d'en avoir : peut-on contractualiser un bénévolat ? J'imagine qu'un gérant de club serait plus rassuré dans ce cas. Sans cadre défini, il peut avoir peur que je le plante du jour au lendemain par exemple !! :oops: En tous cas merci vraiment pour tous tes conseils ! A+ Lo├»se
Modele35
Nouveau membre
0 Messages
Voici les prérogatives du BEES HACUMESE Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification BEES : Brevet d'état d'éducateur sportif premier degré option Haltérophilie,force Athlétique, Culturisme, Musculation , Educative, Sportive et d'Entretien (HACUMESE) Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification - MINISTERE CHARGE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (DELEGATION A L'EMPLOI ET AUX FORMATIONS) Modalités d'élaboration des références : CPC des métiers du sport et de l'animation. - Directeur régional de la jeunesse et des sports Niveau et/ou domaine d'activité IV (Nomenclature de 1969) Code NSF: 335 Animation sportive, culturelle et de Loisirs Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis L'éducateur sportif premier degré exerce en autonomie son activité d'animation, en utilisant les supports techniques haltérophilie, force athlétique, culturisme, musculation éducative, sportive et d'entretien dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d'activité qui s'inscrit dans le projet de la structure. 1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs et des publics spécifiques dans tout type de pratique : Il accueille et oriente tous les publics. Il sécurise et optimise les lieux de pratique et le matériel. 2- Il encadre des activités de découverte, d'initiation, d'animation et de perfectionnement (enseignement et entra├«nement) : Il initie et perfectionne tous les publics par des méthodes de renforcement musculaire, haltérophiles, force athlétique, culturisme ainsi que toutes les méthodes se référant ├á la musculation, au cardio training et aux techniques d'étirement et de relaxation sous toutes leurs formes, aussi bien en cours collectifs qu' individuels. Il entra├«ne le pratiquant jusqu'au premier niveau de compétition. (haltérophilie, force athlétique et culturisme ). 3- Il participe au fonctionnement de la structure et ├á la conception d'un projet d'animation : Il participe ├á l'organisation et au fonctionnement de la structure. Il participe au développement et ├á la promotion de la pratique. Il paticipe ├á la gestion administrative et financière de la structure. Capacités et compétences attestées : 1 Ma├«triser les règles de sécurité (mise en ┬£uvre et organisation des premiers secours) pour toutes les activités (méthodes techniques et spécificité du matériel). Ma├«triser les normes et mesures de prévention et de sécurité (charge, matériel, etc.) et les intégrer dans son intervention. Organiser les déplacements et les compétitions. Gérer la dynamique du groupe ├á l'entra├«nement et en compétition. 2 Concevoir, conduire et évaluer des séances d'initiation, de perfectionnement et d'entra├«nement. Développer les facteurs contribuant ├á la performance individuelle en mettant en oeuvre des programmes de perfectionnement individualisés. 3 Intégrer ses interventions éducatives dans le cadre général des projets d'activités de la structure. Respecter les procédures d'entretien et de mise aux normes du matériel. Participer aux réflexions d'un groupe de travail sur la préparation physique sportive. Organiser une activité sportive ou festive de promotion de la structure et de la pratique. Animer une activité sportive de promotion de la structure. Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce dipl├┤me, ce titre ou ce certificat L'éducateur sportif exerce son activité dans le cadre de structures privées relevant du secteur associatif ou marchand, dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d'Etat ou au titre de travailleur indépendant (enseignement ├á des particuliers ou ├á des groupes). Il peut ├¬tre amené ├á travailler auprès de plusieurs employeurs. Educateur sportif ou entra├«neur ou moniteur d'haltérophilie, de culturisme, de musculation éducative, sportive et d'entretien Animateur ou animateur sportif Educateur territorial des APS (sur concours) Codes des fiches ROME les plus proches : 23133 Réglementation d'activités : L'activité de l'éducateur sportif est soumise ├á l'application de l'article L 363-1 du code de l'éducation qui prévoit la possession de certifications spécifiques parmi lesquelles figure le BEES. Modalités d'accès ├á cette certification Descriptif des composantes de la certification : Partie commune ├á l'ensemble des options du dipl├┤me BEES 1er degré : - épreuve écrite portant sur les sciences humaines et biologiques. - épreuve orale portant sur les 3 thèmes suivants : le cadre institutionnel, socio-économique et juridique la gestion, promotion et communication l
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !