Rubrique Philippine

Tout les messages et commentaires, présentés par date de publication : les + récents en premier

Philippine
Nouveau membre
0 Messages
yako a écrit :
Je pense que tu aimes le sport un minimum car sinon comment tu pourrais en faire depuis des années?


il me semble que le souci de préserver sa santé, son apparence, constitue une motivation suffisante. Je suis quadra donc ├ºa devient une grosse angoisse...

yako a écrit :
Tu as pensé ├á en faire dans un club loisir sinon, il se prenne vraiment pas le choux. Le c├┤té convivial est plus recherché que le c├┤té compétition.
On peut trouver des club de hand-ball, volley, badminton et j'en passe.


si tu m'avais vue avec un ballon tu ne proposerais pas ├ºa :lol: au lycée le prof me mettait toujours dans la réserve pour les sports co sinon les autres joueurs de l'équipe étaient furieux...

sinon j'ai trouvé un rapport de l'INSERM http://www.psy-desir.com/leg/spip.php?article2010 assez détaillé qui conclut qu'on ne sait pas grand chose sur les critères d'un programme d'exercice efficace contre la dépression:

a écrit :
Si la réduction de l'anxiété d'état est retrouvée dans la plupart des travaux, l'intensité de l'activité nécessaire ou minimale pour produire des effets est très discutée. Il appara├«t aujourd'hui que cette réduction est plut├┤t corrélée avec un exercice d'intensité modérée ou faible (Landers et Petruzzello, 1994). Inversement, les travaux expérimentaux ont mis en évidence une augmentation de l'anxiété suite ├á des programmes de forte intensité et de type aérobie pour des sujets de faible condition physique (Bartholomew et Linder, 1998 Tieman et coll., 2002 Bowden et coll., 2005). L'intér├¬t des activités de type aérobie mis en évidence par Petruzello (1995) a été remis en question par Bartholomew et Linder (1998) qui ont mis en évidence le m├¬me niveau de réduction de l'anxiété d'état par un travail de renforcement musculaire. L'effet dose-réponse semble varier en fonction des niveaux de condition physique et du style de vie des populations (Tieman et coll., 2002).
Philippine
Nouveau membre
0 Messages
yako a écrit :
Perso, j'ai toujours tourné autour de 10h de sport par semaine donc peut-├¬tre que le fait dans faire moins diminution cette sensation d'agréabilité.


si tu en fais 10h par semaine c'est probablement que tu aimes ├ºa (ou alors tu as des tendances maso ? :lol: ) donc c'est agréable moi j'aime pas trop ├ºa donc ce n'est pas particulièrement agréable. Je crains un peu que ├ºa ne soit pas une question de quantité..? :wink:

a écrit :
Faire du sport seul c'est moins facile (en générale) que d'en faire ├á plusieurs.


pas pour moi je suis très lente et maladroite donc je suis très g├¬née en groupe et j'énerve vite les gens. Je ne me suis mise ├á faire régulièrement de l'exercice que depuis que je me suis organisée pour en faire seule chez moi (tapis, haltères, DVDs...), je suis moins crispée et c'est plus facile loin des regards.
Philippine
Nouveau membre
0 Messages
Et donc finalement le discours ambiant sur les bienfaits du sport sur le psychisme est un tantinet exagéré ? :roll: Parce que si la dose minimale est de 4x1h par semaine ├ºa réduit considérablement l'application de la méthode - je ne connais pas beaucoup de gens autour de moi qui arrivent ├á caser 4h de sport par semaine (entre boulot, enfants, courses, t├óches domestiques...)
Philippine
Nouveau membre
0 Messages
Merci de vos réponses :)

Pumpette a écrit :
je pense que pour le processus endorphines s'enclenche et perdure, il faut compter 4 x 1h00 de sport assez intense (cad que tu ais quand m├¬me l'impression d'├¬tre bien crevée ├á la fin de tes 60 mn) par semaine.


Ouh l├á... je suis ├á environ 3x45 mn par semaine, donc très loin de cet objectif il me para├«t difficile de faire plus (je travaille, j'ai 3 enfants)


yako a écrit :
il serait mieux de pratiquer du sport en plein air

le footing je n'aime pas trop, courir en public me met très mal ├á l'aise, et j'ai tendance ├á ruminer des idées noires en courant. Quand je fais du step par exemple je me prends les pieds dedans :lol: si je me déconcentre 3s donc au moins ├ºa vide la t├¬te le temps de l'exercice.

En fait j'ai lu une fois que pour l'effet antistress il fallait travailler ├á 70% de la fréquence cardiaque max ?
A votre avis il faudrait plut├┤t au contraire chercher ├á augmenter l'intensité, (et la durée) ?

Je retiens qu'├á mon rythme actuel, il ne faut en effet pas espérer d'effets positifs sur le blues :?
Philippine
Nouveau membre
0 Messages
Je fais assez régulièrement de la gym ├á la maison depuis plusieurs années (aérobic, step, renforcement musculaire léger...) dans un but d'entretien. J'entends souvent dire que l'exercice physique a aussi des effets positifs sur le psychisme, se sentir mieux dans sa peau, avoir meilleur moral, etc. De ce point de vue l├á je ne constate absolument aucun résultat (j'ai des tendances dépressives et j'espérais une amélioration), il m'arrive m├¬me de me sentir particulièrement triste après une séance. Je suis un peu dé├ºue. Je suppose que je ne travaille pas assez souvent, ni peut ├¬tre assez intensément. Quelle est la fréquence et la durée d'entra├«nement pour ressentir ce type d'effets ? Faut il mesurer sa fréquence cardiaque ? j'ai emprunté un cardiofréquence mètre mais son exploitation me semble bien compliquée ... faut il ├¬tre dans la gamme correspondant au br├╗lage des graisses ou ├á celle du renforcement cardiovasculaire ? Certains exercices sont ils plus bénéfiques ? Ou trouver des conseils ? (je ne vois que des sites parlant d'amaigrissement ou d'amélioration des performances sportives)