sport et moral

Publié par Philippine, 22. Aug 2008 dans Forum fitness

Philippine
Nouveau membre
0 Messages
Je fais assez régulièrement de la gym ├á la maison depuis plusieurs années (aérobic, step, renforcement musculaire léger...) dans un but d'entretien. J'entends souvent dire que l'exercice physique a aussi des effets positifs sur le psychisme, se sentir mieux dans sa peau, avoir meilleur moral, etc. De ce point de vue l├á je ne constate absolument aucun résultat (j'ai des tendances dépressives et j'espérais une amélioration), il m'arrive m├¬me de me sentir particulièrement triste après une séance. Je suis un peu dé├ºue. Je suppose que je ne travaille pas assez souvent, ni peut ├¬tre assez intensément. Quelle est la fréquence et la durée d'entra├«nement pour ressentir ce type d'effets ? Faut il mesurer sa fréquence cardiaque ? j'ai emprunté un cardiofréquence mètre mais son exploitation me semble bien compliquée ... faut il ├¬tre dans la gamme correspondant au br├╗lage des graisses ou ├á celle du renforcement cardiovasculaire ? Certains exercices sont ils plus bénéfiques ? Ou trouver des conseils ? (je ne vois que des sites parlant d'amaigrissement ou d'amélioration des performances sportives)
Pumpette
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour et bienvenue, au-del├á des bienfaits ├á long terme qui peuvent agir sur le moral (mincir, se tonifier, se sentir mieux dans son corps et donc avoir davantage confiance en soi etc...), il existe un phénomène purement chimique qui peut procurer un certain bien-├¬tre voire une légère euphorie : ce sont les endorphines. Ces peptides aussi efficaces que la morphine contre la douleur (cf. Le Petit Robert !), se déclenchent de fa├ºon variable chez les individus, en ce qui me concerne c'est vers la 40ième minute deffort. En clair, il faut souffrir suffisamment et suffisamment longtemps pour qu'elles se déclenchent ! Peut-├¬tre est-ce parce que tu ne pratiques pas assez souvent et surtout pas assez longtemps que tu ne ressens rien ├á ce niveau-l├á. De plus, une fois qu'on a go├╗té ├á ces petites endorphines, on en devient vite accro ! (au-del├á du fait que pratiquer un sport de manière régulière devient un besoin purement physique) c'est sans doute pour cette raison que l'on compare souvent le sport ├á une drogue. Mais une drogue qui vaut 1000 fois mieux que les substances classiques ou les anti-dépresseurs ! :wink: PS : je pense que pour le processus endorphines s'enclenche et perdure, il faut compter 4 x 1h00 de sport assez intense (cad que tu ais quand m├¬me l'impression d'├¬tre bien crevée ├á la fin de tes 60 mn) par semaine.
yako
Nouveau membre
0 Messages
Philippine a écrit :
J'entends souvent dire que l'exercice physique a aussi des effets positifs sur le psychisme, se sentir mieux dans sa peau, avoir meilleur moral, etc.

Le sport ├á des vertus merveilleuses et pour vraiment les sentir, il serait mieux de pratiquer du sport en plein air plut├┤t que renfermé ou/et aussi tirer un peu plus dessus.

Celui qui fait 2 min de footing tranquillement et celui qui fait:30 min avec un rythme plus élevé ou plusieurs dizaine de longueur en natation ou 45 min de VTT en for├¬t vallonnée etc┬à et ben c'est pas la m├¬me chose.

J'ai une amie qui allait pas bien psychologiquement et elle allait marcher le matin (├á un rythme élevé) et en rentrant chez elle sans savoir pourquoi elle éclatait en sanglot.

Y'a pas eu 10 000 solutions, elle est allé voir un médecin psychiatre et ├ºa commence ├á aller mieux.
Philippine
Nouveau membre
0 Messages
Merci de vos réponses :)

Pumpette a écrit :
je pense que pour le processus endorphines s'enclenche et perdure, il faut compter 4 x 1h00 de sport assez intense (cad que tu ais quand m├¬me l'impression d'├¬tre bien crevée ├á la fin de tes 60 mn) par semaine.

Ouh l├á... je suis ├á environ 3x45 mn par semaine, donc très loin de cet objectif il me para├«t difficile de faire plus (je travaille, j'ai 3 enfants)

yako a écrit :
il serait mieux de pratiquer du sport en plein air

le footing je n'aime pas trop, courir en public me met très mal ├á l'aise, et j'ai tendance ├á ruminer des idées noires en courant. Quand je fais du step par exemple je me prends les pieds dedans :lol: si je me déconcentre 3s donc au moins ├ºa vide la t├¬te le temps de l'exercice.

En fait j'ai lu une fois que pour l'effet antistress il fallait travailler ├á 70% de la fréquence cardiaque max ?
A votre avis il faudrait plut├┤t au contraire chercher ├á augmenter l'intensité, (et la durée) ?

Je retiens qu'├á mon rythme actuel, il ne faut en effet pas espérer d'effets positifs sur le blues :?
yako
Nouveau membre
0 Messages
Dans ce cas augmente l'intensité mais progressivement, sinon tu vas exploser.
Philippine
Nouveau membre
0 Messages
Et donc finalement le discours ambiant sur les bienfaits du sport sur le psychisme est un tantinet exagéré ? :roll: Parce que si la dose minimale est de 4x1h par semaine ├ºa réduit considérablement l'application de la méthode - je ne connais pas beaucoup de gens autour de moi qui arrivent ├á caser 4h de sport par semaine (entre boulot, enfants, courses, t├óches domestiques...)
yako
Nouveau membre
0 Messages
Perso, j'ai toujours tourné autour de 10h de sport par semaine donc peut-├¬tre que le fait dans faire moins diminution cette sensation d'agréabilité. (j'invente des mots parfois :lol:) Faire du sport seul c'est moins facile (en générale) que d'en faire ├á plusieurs surtout si tu apprécies l'entourage, ├ºa permet de se déplacer plus facilement, et ensuite on se sent calme, en total plénitude.
Philippine
Nouveau membre
0 Messages
yako a écrit :
Perso, j'ai toujours tourné autour de 10h de sport par semaine donc peut-├¬tre que le fait dans faire moins diminution cette sensation d'agréabilité.

si tu en fais 10h par semaine c'est probablement que tu aimes ├ºa (ou alors tu as des tendances maso ? :lol: ) donc c'est agréable moi j'aime pas trop ├ºa donc ce n'est pas particulièrement agréable. Je crains un peu que ├ºa ne soit pas une question de quantité..? :wink:

a écrit :
Faire du sport seul c'est moins facile (en générale) que d'en faire ├á plusieurs.

pas pour moi je suis très lente et maladroite donc je suis très g├¬née en groupe et j'énerve vite les gens. Je ne me suis mise ├á faire régulièrement de l'exercice que depuis que je me suis organisée pour en faire seule chez moi (tapis, haltères, DVDs...), je suis moins crispée et c'est plus facile loin des regards.
yako
Nouveau membre
0 Messages
Philippine a écrit :
moi j'aime pas trop ├ºa....ce n'est pas particulièrement agréable

Je pense que tu aimes le sport un minimum car sinon comment tu pourrais en faire depuis des années?

Ma frangine détestait le sport, elle n'en avait jamais vraiment fait. Elle apprend que l'une des ses meilleurs amies court 1 fois par semaine en total amateurisme, elle est parti avec elle, et maintenant elles courrent ensemble, des fois m├¬me, 2 sortis par semaine.

Tu as peut-être une amie avec laquelle vous auriez un sport en commun. Comme dit l'expression: Qui ne tente rien n'a rien! :wink:

Philippine a écrit :
je suis très lente et maladroite donc je suis très g├¬née en groupe et j'énerve vite les gens. Je ne me suis mise ├á faire régulièrement de l'exercice que depuis que je me suis organisée pour en faire seule chez moi (tapis, haltères, DVDs...), je suis moins crispée et c'est plus facile loin des regards.

Tu as pensé ├á en faire dans un club loisir sinon, il se prenne vraiment pas le choux. Le c├┤té convivial est plus recherché que le c├┤té compétition.
On peut trouver des club de hand-ball, volley, badminton et j'en passe.
Philippine
Nouveau membre
0 Messages
yako a écrit :
Je pense que tu aimes le sport un minimum car sinon comment tu pourrais en faire depuis des années?

il me semble que le souci de préserver sa santé, son apparence, constitue une motivation suffisante. Je suis quadra donc ├ºa devient une grosse angoisse...

yako a écrit :
Tu as pensé ├á en faire dans un club loisir sinon, il se prenne vraiment pas le choux. Le c├┤té convivial est plus recherché que le c├┤té compétition.
On peut trouver des club de hand-ball, volley, badminton et j'en passe.

si tu m'avais vue avec un ballon tu ne proposerais pas ├ºa :lol: au lycée le prof me mettait toujours dans la réserve pour les sports co sinon les autres joueurs de l'équipe étaient furieux...

sinon j'ai trouvé un rapport de l'INSERM http://www.psy-desir.com/leg/spip.php?article2010 assez détaillé qui conclut qu'on ne sait pas grand chose sur les critères d'un programme d'exercice efficace contre la dépression:

a écrit :
Si la réduction de l'anxiété d'état est retrouvée dans la plupart des travaux, l'intensité de l'activité nécessaire ou minimale pour produire des effets est très discutée. Il appara├«t aujourd'hui que cette réduction est plut├┤t corrélée avec un exercice d'intensité modérée ou faible (Landers et Petruzzello, 1994). Inversement, les travaux expérimentaux ont mis en évidence une augmentation de l'anxiété suite ├á des programmes de forte intensité et de type aérobie pour des sujets de faible condition physique (Bartholomew et Linder, 1998 Tieman et coll., 2002 Bowden et coll., 2005). L'intér├¬t des activités de type aérobie mis en évidence par Petruzello (1995) a été remis en question par Bartholomew et Linder (1998) qui ont mis en évidence le m├¬me niveau de réduction de l'anxiété d'état par un travail de renforcement musculaire. L'effet dose-réponse semble varier en fonction des niveaux de condition physique et du style de vie des populations (Tieman et coll., 2002).
yako
Nouveau membre
0 Messages
La ou je pense que tu fais erreur, c'est que dans le sport, on doit obligatoirement rechercher le plaisir et non une panacée contre une dépression. Et peut-├¬tre (├á mon avis c'est m├¬me sur) que c'est dans le plaisir généré par le sport que la dépression (ou le blues) pourra s'éloigner progressivement. Le sport ├á l'école est encore trop compétitif pour certaine personne, et pour avoir vu du sport loisir, on serai tenté de croire que leur but est justement de tirer ├á c├┤té, donc si c'est ton cas tu ne devrait pas trop ├¬tre dépaysé.
lilyrose
Nouveau membre
0 Messages
bonjour philippine , tout comme toi je n'ai jamais été douée pour le sport ma mère devait me faire des dispences tout le temps ,j'avais du mal a bouger en public.Et puis au mois d'avril j'ai une amie qui a insisté pour que je fasse une séance decouverte de fitness au debut je lui est dit tu es folle!moi qui ne savais meme pas a quoi pouvait ressembler une salle de sport,comme j'etais dans une période ou je ne me sentais pas bien moralement j'ai fini par accepter pour sortir un peu de chez moi,et bien depuis je suis devenus completement accro j'y vais 4 fois par semaine ma timidité c'est envolé je plaisante beaucoup avec les filles et mon prof ils sont tous adorable :D tout ├ºa pour te dire que le sport a la maison ne vaut pas celui en salle surtout pour les rapports humains qui sont tres important et les techniques difficiles a maitrisées sans professeur.si je pouvais j'en ferais bien mon metier j'adore l'ambiance qu'il y a en salle .voila j'espere t'aider un peu. a bientot
yako
Nouveau membre
0 Messages
lilyrose a écrit :
ma mère devait me faire des dispences tout le temps

J'ai prévenu ton prof de sport de l'époque, il aurait 2 mots ├á te dire. :mrgreen:

A part ├ºa, j'espère que beaucoup de filles auront l'occasion de lire ton message car ton exemple est plus qu'intéressant.

[size=18:4289028127]------------Allez les filles bougez votre corps!------------[/size:4289028127]

---- ----
lilyrose
Nouveau membre
0 Messages
je doute que mon prof se souvienne de moi yako il a du me voir 2 fois dans l'année :lol:
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !