grand écart : conseils

Publié par sparky506, 27. Feb 2012 dans Forum libre multi-sports

sparky506
Nouveau membre
0 Messages
Salut!, J'ai 14 ans. Je suis dans un club de karaté depuis 3 ans. Mais j'ai un seul souci, je suis raide comme une planche... Tous les autres dans le club arrivent a faire le grand écart ou presque. Moi j'en suis très loin et je voudrai y arriver car le grand écart est un atout dans tous les art-martiaux pour les coups de pied... Je sais qu'on acquiert pas le grand écart en une semaine. Si il faut je suis pr├¬t a m'entrainer pendant des mois et des mois voire années si il le faut. Alors je voudrais savoir si vous connaissez des exercices qui me permettront de faire le grand écart. Merci d'avance! PS: Désolé pour les fautes d'orthographes...
SuperChristophe
Admin
88 Messages
salut, tiens un peu de lecture : https://letempledelaforme.fr/postt29785.html
sparky506
Nouveau membre
0 Messages
D'abord merci pour ta réponse rapide. Tu pourrais m'expliquer cette méthode stp? . La méthode ┬½d'étirements en tension active┬╗ Elle provient du contracter -rel├ócher avec les trois premières étapes identiques et la quatrième et la cinquième se présentent ainsi : - sur l'allongement du muscle on va opposer une résistance pendant environ 5 s - un rel├óchement puis un étirement actif. On rapproche les fibres en contraction sur un allongement de fibre (mouvement qui naturellement est impossible ├á réaliser) LES AVANTAGES : ┬ò Très très très efficace ! ! ! ! Beaucoup de gain ! ! ! ┬ò Repousse le seuil de la douleur et l'atténue ├ëtant néerlandophone il y a beaucoup de mots difficiles et j'ai pas tout compris... Pardonnez moi encore pour mes fautes d'orthographes et de compréhension...
SuperChristophe
Admin
88 Messages
ho c'est dérivé de ceci : http://en.wikipedia.org/wiki/PNF_stretching
SuperChristophe
Admin
88 Messages
si tu sens que ├ºa coince vraiment sur les derniers centimetres ou m├¬me avant si tu sens que tes sacro iliaques disent stop, je te déconseille de t'ent├¬ter. Des sacro iliaques qui se verrouillent tout le temps parcequ elles ont été malmenées, ├ºa créé des problèmes de dos récurrents, des vertèbres qui se verrouillent ├á des étages supérieurs, ... Si on m'avait tenu ce discours quand j'avais ton ├óge, je ne l'aurai pas écouté, donc je ne m'attends pas ├á ce que tu le fasses mais je ne t'aiderai pas parceque je considère que le jeu n'en vaut pas la chandèle.
sparky506
Nouveau membre
0 Messages
Ok, Je vais quand-m├¬me t'écouter mais de toute fa├ºon j'en suis encore a 40 cm ou un truc comme ├ºa donc sa doit pas causer de problème pour l'instant... Tu peut m'aider alors? Je comprends pas très bien en pratique je dois faire quoi comme exercice pour cette méthode? Pourrais tu me donner un exercice par exemple qui se base sur cette méthode? Merci D'avance!
SuperChristophe
Admin
88 Messages
sparky506 a écrit :
Ok,

de toute fa├ºon j'en suis encore a 40 cm ou un truc comme ├ºa donc sa doit pas causer de problème pour l'instant...


Ha oui effectivement, je m'emballe un peu.

Dans ce cas, ne t'emb├¬te pas avec des méthodes compliquées. L'idée, c'est de chercher ├á te décontracter le plus possible et d'aller chercher l'amplitude maximale puis d'y rester ... et attendre ... tu peux rester dans la position pendant 15 minutes ... ou plus ... en faisant tes devoirs dans la position ... ou en regardant la tv ou autre ...

Ensuite tu peux demander une aide extérieure qui s'oppose ├á ta contraction quand tu te mets par ex. en tailleur, puis qui appuie quand toi tu te décontracte, ce que tu dois je pense faire dans tes cours de karaté j'imagine.
sparky506
Nouveau membre
0 Messages
Salut!, Merci pour tes réponses. J'ai encore deux questions. Il est bien de le faire le matin après le réveil? Je peut le faire tous les jours ou une fois sur deux? Merci d'avance :)
SuperChristophe
Admin
88 Messages
- Le matin après le réveil oui. C'est dur le matin ├á froid, mais les résultats acquis sont durables. - Tu peux le faire aussi souvent que tu veux sauf les jours ou tu as mal, ce qui arrive inévitablement quand tu tires fort.
sparky506
Nouveau membre
0 Messages
Ok, Je vais ( essayer de ) le faire tous les jours alors. Merci pour ton aide! Edit : Quand tu dit le matin a froid, sa signifie que je ne doit pas m'échauffer?
SuperChristophe
Admin
88 Messages
oui, sans echauffement. Juste un dernier conseil : l'articulation de la hanche permet des mouvements de grande amplitude et dans des tous les plans. Tu dois chercher ├á augmenter sa mobilité dans toute la palette de mouvements rendue possible par cette articulation et pas seulement dans celle ci au risque de te blesser au premier kakato giri si tes ischios jambiers n'ont pas la souplesse de tes adducteurs. Reviens demain si tu veux et je te montrerai une illustration d un exercice que tu peux faire
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Voilà : https://letempledelaforme.fr/blog/158/mobilite-generale-de-la-hanche et :https://letempledelaforme.fr/blog/160/etirement-des-adducteurs-variante-2 en plus de ceci biensur :https://letempledelaforme.fr/blog/161/etirement-des-adducteurs-variante-1
Bubalou
Nouveau membre
0 Messages
La vache a raison. Si tu force de trot sur les hanches après tu as des ennuies au dos avec des vertaibres qui s├┤te tout le tant
justinG
Nouveau membre
0 Messages
sparky506 a écrit :
Salut!, J'ai 14 ans. Je suis dans un club de karaté depuis 3 ans. Mais j'ai un seul souci, je suis raide comme une planche... Tous les autres dans le club arrivent a faire le grand écart ou presque. Moi j'en suis très loin et je voudrai y arriver car le grand écart est un atout dans tous les art-martiaux pour les coups de pied... Je sais qu'on acquiert pas le grand écart en une semaine. Si il faut je suis pr├¬t a m'entrainer pendant des mois et des mois voire années si il le faut. Alors je voudrais savoir si vous connaissez des exercices qui me permettront de faire le grand écart. Merci d'avance! PS: Désolé pour les fautes d'orthographes...
Salut Sparky, je suis nouveau sur le forum et j'avoue que les réponses déj├á fournies ├á ta préoccupations sont toutes intéressantes et dignes d'intér├¬t. Mais en suivant le fil, je me rends compte que, et en fonction de ton âge, que tu as besoin de comprendre les choses simplement. Je ne rentre donc pas dans la technique et les noms de méthodes déj├á longuement expliqués, mais pratiquant de karaté aussi, en termes d'exercices, je te conseillerais de travailler tes écarts ainsi: - tu t'assieds en anza et tu tu t'accoudes sur tes cuisses qui sont bien s├╗r ouvertes vers l'extérieur. Si ce nom ne te dis rien, demande ├á ton sensei qui t'expliquera. L├á, tes genoux sont ├á l'extérieur et pas en contact avec le sol. Seul ton fessier est en contact avec le sol. - tu peux t'asseoir aussi en seiza (c'est plus connu). Donc la posture assise la plus répandue en karaté. L├á tu es assise sur tes genoux. Ensuite, tu commences ├á ouvrir crééer de la distance entre tes deux genoux, ce qui écarterasles cuisses. Et plus l'ouverture grandit, plus tu essaieras de t'asseoir ├á l'arrière, en créant également un écart entre tes pieds ├á l'arrière pour que ton fessier puisse toucher le sol.. Mais attention, tu bloques quand tu n'arrive plus ├á aller plus loin pendant 10 secondes environ. Puis tu t'acccoudes en avant en gardant la m├¬me position pour les jambes, genoux et pieds. En fait, ce sont les adducteurs que tu seras en train de travailler. Une fois que tu as fini, mets toi sur le dos et lève les deux jambes en les balan├ºant vers l'extérieur, sans rien forcer. Et termine par la fermeture des cuisses: donc tu te mets sur le côté, toujours allongée sur le sol et tu fais passer ├á tout de rôle un pieds au dessus de l'autre jusqu'├á ce que tes cuisses se frottent. Bon voil├á, j'espère n'avoir pas trop flou. Fais-le régulièrement. Bien s├╗r, en travaillant tôt le matin au sortir de ton lit, tu gagnes un peu plus. Chaque cm gagné l'est pour de vrai.. Et en tant que karateka, tu peux faire des déplacements sur 5 pas en zen kutsu dachi et en kokutsu dachi. Kokutsu dachi est très bien aussi pour assouoplir les adducteurs... J'ai finalement été plus long que prévu... J'espère au moins que ├ºa t'aideras! bon courage
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
l'échauffement est primordial et je te conseille de muscler les hanches aussi
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !