souhaite conseil d'expert

Publié par Ancien membre, 30. May 2005 dans Forum cardio

Ancien membre
Nouveau membre
Messages
:wink: bonjour à vous, Je suis nouveau sur le forum et je compte me mettre au sport, mes dernieres séances de sport remontent à la fac et lycée (rien de très sportif). J'ai acheté un stepper, et je compte sur vous pour me conseiller un programme d'entrainement Pour le moment je fais 2 min 50, 3 fois avec un repos d'1 min entre chaque, avec une vitesse de 55 mouvements / min, une fréquence cardiaque de 19 pulsations par 10 secondes (calculer à la déscente de l'appareil)(j'ai 25 ans) Est ce un bon début ? ou dois je changer mon entrainement ? Et que me conseiller vous comme suite de programme d'entrainement ? Merci
PuLsaR
Nouveau membre
0 Messages
bienvenue dans le monde du sport :wink: je dirais: trop peu de stepper. fais toi une bone séance de 15-20mn (au début à ton rythme) puis augmente l'intensité et ensuite la durée. à toi de voir.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Pioche, En travaillant à 190/puls minutes, tu ne vas rien obtenir du tout. Tout ce qui va se passer c'est que tu va consommer directement le sucre dans tes muscles et rapidement te trouver en hypoglycémie (petites étoile, sensation de faiblesse, etc) (car ton effort demande une énergie rapidement fournissable)... si tu veux perdre de la graisse, il faut travailler à une fréquence de 130-140 pulsations / min. pendant 30 minutes au moins. Sache qu'il faut en moyenne 15-20 minutes pour que ton métabolisme se mettent en marche et puise dans les graisses. Donc en général on préconise minimum 30 minutes... mais pour de bons résultats je dirais plutot 45 minutes à 1 h.... Si tu n'as pas de cardiomètre, une petite technique à moi, c'est de faire de l'effort, mais tu dois pouvoir être capable de parler en même temps... tu dois avoir un léger essouflement seulement. bon courage.
PuLsaR
Nouveau membre
0 Messages
jeff123 a écrit :
En travaillant à 190/puls minutes, tu ne vas rien obtenir du tout.


c'est 19puls/10s, ça fait donc 114puls/mn.
On préfère parler en pourentage car cela dépend du niveau cardio de chacun: 70%. mais 110-130puls/mn c'est un bonne moyenne.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Merci pour ces premiers conseils, j'avoue que je sais et que mon objectif est effectivement d'en faire pendant 45 min par jour mais la vérité est que pour le moment mes cuisses ne peuvent dépasser 5 min sauf à morceler comme je le fais pour le moment. Hier je me suis dis que j'allais essayer de faire 4 fois 2'50 mais je n'ai pas pu. Par contre j'ai repéré que je faisais mes mouvements plus vite, aussi je me demande si effectivement il vaudrai mieux que je me fixe une vitesse d'exercice corrélatif à la vitesse cardiaque nécessaire pour effectivement dépenser mes réserve de graisse pour ensuite augmenter progressivement la durée.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
PuLsaR a écrit :
jeff123 a écrit :
En travaillant à 190/puls minutes, tu ne vas rien obtenir du tout.


c'est 19puls/10s, ça fait donc 114puls/mn.
On préfère parler en pourentage car cela dépend du niveau cardio de chacun: 70%. mais 110-130puls/mn c'est un bonne moyenne.


Effectivement j'ai mal compris )
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
bonjour à vous, je suis bien déçu car mes séances de stepper me réveillent des douleurs aux genoux, que faire ?
PuLsaR
Nouveau membre
0 Messages
pioche a écrit :
bonjour à vous,
je suis bien déçu car mes séances de stepper me réveillent des douleurs aux genoux, que faire ?


c'est pas bon ça. Moi je commence à le sentir aussi. Surement à cause du basket que j'ai pratiqué pendant un moment donc va consulter un médecin.
Je vais pas tarder à y aller, hier je me suis fais quelques fentes pour les fessiers et la douleur et réapparut. je crois que je vais demander une radio pour savoir ce qui se trame la dessous. Le genou est une des articulations les plus fragiles,probablement parce qu'il supporte tout notre poids à longueur de journée alors prend les devants..
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
oula tu me fais un peu peur moi cela fait pas mal de temps que j'ai par moment des douleurs aux genoux (type plutot l'hiver, et si je me mets à marcher vite ou monter les escaliers d'un coup ) Ah mais c'est vrai que j'ai dejà vu ça avec le médecin, lors de mes derniers bilans sanguins ceux ci révellait que j'avais peut être des inflamations aux articulations alors le médecin m'a dans un premier temps fait prendre des ampoules dépuratif (artichaut) et une semaine d'anti-inflamatoire, puis aux bilans sanguins de contrôle toujours le même résultats et là le médecin m'a dit bon de toute façon c'est pas grave et on revera ça plus tard donc ??? :?: :?:
PuLsaR
Nouveau membre
0 Messages
je dis: y'a pas de on verra ça plus tard !!! sinon après cette phrase se transforme en: on a vu ça trop tard. Rien ne t'empeche de faire une radio. Court au service radiologie de ta ville et soulage ta conscience en découvrant le diagnostic. N'aie pas peur, c'est peut être pas grand chose. Pour ma part c'est peut être du à mes os vu que je mange énormément de produits laitiers depui que je suis tout petit leur développement gêne peut-être mon articulation. ça n'est qu'une hypothèse mais bientôt la vérité va éclater lol
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
:wink: bonjour à vous tous, me revoilà pour vous compter mes progrès et attendre de vous des remarques et / ou conseils : Depuis hier j'en suis à 18 minutes en tous, morcellées en 3 séries de 6 min avec 1 min de repos entre chaque, à une vitesse cardiaque maintenue à 22 pulsations pour 10 secondes soit 132/min (mesure trés approximative) Le week end dernier, je me suis permis d'essayer de faire 15 minutes sans pause à jeun, ce que j'ai pu faire sans trop de difficulté. Alors mes questions sont : - Que pensez vous de mes progrès est ce résonnable en 3 semaines ? - Une fois la séance à jeun terminée, je me laisse le temps de refroidir de m'étirer, de prendre une douche, mais ensuite pour le petit déjeuner que me conseillez vous de manger ? Merci
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Me revoilà, actuellement je fais de 30 minutes à 45 minutes de stepper 5 fois par semaine. Je retourne également faire du sport en club (step, abdo fessier...) en debut de soirée mes interrogations portent sur l'alimentation à avoir aprés ? si vous savez où je peux puiser toutes les infos utiles à ce niveau là ? merci
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
pioche a écrit :
bonjour à vous,
je suis bien déçu car mes séances de stepper me réveillent des douleurs aux genoux, que faire ?


ET BIEN VOILA de nombreux mois aprés ma reprise du sport LA SUITE :
voilà mon histoire : j'ai des douleurs lancinantes dans les deux genoux, et qui s'accentuent à la monté ou descente des escaliers ou lorsque je me mets à marcher vite. (D'ailleurs j'ai parfois mal aux hanches et je me demande si ce syndrome n'iradierai pas jusque là.)
J'ai fait une radio des genoux, l'imagerie objecte un syndrome fémoro patellaire.

Puis j'ai fait des IRM des genoux est le diagnostic est le suivant :
genoux droit : dysplasie trochléenne avec une insuffisance de la berge interne de la trochlée, rotule bien axée
genoux gauche : rien

j'ai donc vu mon médecin traitant avec mes irm et il m'a dit que cela ne méritait pas une opération ni même de séances chez le kiné il m'a dit texto je préfére que vous preniez d'abord pendant 15 jours les médicaments suivants avant de vous faire tripoter par un kiné

donc voilà 15 jours de médoc : le matin 1 cachet d''assouplisant de cartilage'
le soir 1 cachet d'anti inflamatoire
et pommade sur la rotule

voilà une bonne semaine que je prends les médoc préscrit mais cela ne me fait ni chaud ni froid ! aucun changement j'ai mal sur la face interne du genoux droit au niveau de la pliure du genoux. Pire hier je vais pour me lever de mon canapé, je ne sais pas , j'ai du forcer sur mon genoux gauche du coup j'ai eu drolement mal pendant toute la soirée.

quelqu'un sait il quels sont les recommandations à suivre quant à la pratique du sport lorsque l'on a ce genre de syndrôme ??

quelqu'un est il aussi concerné par ce problème???

:| je suis prêt à écouter tous vos conseils et info sur ce problème mon médecin ne m'ayant pas vraiment expliqué mon problème (cf je compte aller voir un autre médecin généraliste pour avoir un 2d avis :? )
Chuss
Nouveau membre
0 Messages
Le stepper je pense que ce n'est pas génial - ma femme a eu le même problème que toi elle montait et descendait les escaliers plusieurs fois - IRM pour en effet voir je ne sais plus quel syndrome le conseil du médecin était bien sur de tout arrêter et de voir si la douleur persistait: le résultat est que ça s'est arrêté c'était il y a 3 ans - aujourd'hui elle fait du jog cool et du vélo mais fini les escaliers ! Et demande à ton géné de te prescrire une visite chez un spécialiste...
dodoche
Nouveau membre
0 Messages
Le syndrome fémoro-patellaire est assez fréquent. Cela résulte parfois d'une légère malposition de l'articulation, mais parfois cela se produit même avec une articulation tout à fait normale à la radio. Le cartilage est usé et aminci. Il faut d'abord arrêter des exos genre step, car ce mouvement a le désavantage d'être très répétitif sur une portion restreinte de la surface articulaire, ce qui aggrave la situation. Un traitement prolongé avec un chondroprotecteur peut être efficace: glucosamine (1500 mg) et chondroïtine (800 mg) chaque jour, pendant au moins trois mois. L'effet de ce supplément (il s'agit en fait de protéines extraites de cartilage) ne commence à se manifester que deux ou trois semaines après le début du traitement. Il faut aussi recommencer une cure dès que la douleur réapparaît. Point de vue entraînement, ceux qui ont des problèmes de rotule doivent très soigneusement échauffer l'articulation avant tout travail des genoux (step, squat, etc..) au moyen d'exercices hors charge, c'est à dire en position assise (machine à quadriceps par exemple, avec une charge minimale et trois séries de 50 reps).
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
alors en fait cette douleur je la connait depuis au moins 10 ans mais elle apparait surtout lorsque je nage la brasse en piscine par contre la douleur lancinante et quotidienne est apparu il y a 5 semaines et depuis je ne fais plus de sport (d'ailleurs mon pèse personne ne fait que me le rapeller :cry: ) toujours est il que je me sents trop fragile des genoux pour refaire du sport, d'ailleurs je suis un peu dégouté car je vois bien que c'est le sport repris depuis août dernier qui m'a tout déclanché :cry: enfin, pour ce qui est des escaliers, avec le métro et autres correspondances de transports quotidiens je ne peux malheureusement pas y échapper :? bon de toute façon la semaine prochaine il faut que je retourne voir mon méd g pour lui dire la conclusion négative des 15 jours de médoc !
dodoche
Nouveau membre
0 Messages
Tu vas dans une salle? Si oui, il y a moyen de travailler sans solliciter les genoux. Le haut du corps, bien entendu. Et puis les fessiers, sans problèmes, sur des machines adéquates (balancier à hanche) Et les mollets. Prends patience pour ta rotule. Avec un traitement soigneux, tu iras mieux dans 2 ou 3 mois. Quand tu montes et descends les escaliers, tâche de compenser avec les chevilles et les hanches pour ménager le plus possible le genou.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
en fait je faisais du sport dans une association de quartier (fitness, gym tonic...) et il est vrai que je m'échauffais les articulations chez moi avant d'y aller car je trouvais que la prof de sport ne nous échauffait pas suffisament :? donc pour ne pas solliciter les genoux dans ce genre de cours un peu usine cela ne me semble pas possible, effectivement des cours en salle sur appareils seraient beaucoup mieux (à méditer pour la rentrée prochaine :) )
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
faites gaffe le stepper m'a trop fais prendre de muscle dans les cuisses et les fesses donc pour ceux qui veulent perdre de la graisse, ca marche mais bon, si vous voulez vous affiner, ca marche plus
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
:? c'est galère le sport en fait :roll:
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !