Acide lactique

Publié par SuperChristophe, 7. Mar 2012 dans Forum cardio

SuperChristophe
Admin
88 Messages
Doit-on chercher ├á se débarrasser le plus rapidement possible de l'acide lactique après une séance d'entra├«nement ? et si oui pourquoi ? (PS : attention, cette question peut comporter un piège)
liulo
Nouveau membre
0 Messages
Comment s'en débarasser, j'en ai aucune idée et perso... ben j'attends que ├ºa passe tout seul (j'ai pas d'autres solutions en faite autre que celle de marcher). C'est sur j'ai rien apporté de plus ├á la question.
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
...Et puis bien boire (de l'eau minérale)
Fredmarcerou
Nouveau membre
0 Messages
C'est pas un mais deux ou trois pièges qu'il y a dans ta question... Pour mettre sur la voie je dirai que l'acide lactique ├á proprement parler n'existe pas
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Surpris ben pourtant ├ºa existe non ? :http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_lactique et la filiére de la glycolyse anérobie elle n'est pas productrice d'acide lactique ?
Fredmarcerou
Nouveau membre
0 Messages
J'aurai plut├┤t parlé de lactate. Mais c'est juste une question de terminologie
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Il n'y aurait pas de corrélation directe entre la production de lactates et le niveau d'acidité des muscles en activité ?
Fredmarcerou
Nouveau membre
0 Messages
Bien sur que si, comme je t'ai dit c'est une question de terminologie, je ne remets pas en cause le phénomène physiologique mais juste que le pyruvate en excès est converti en Lactates. C'est ce que l'on m'a appris ├á la fac et dans ma formation de BPJEPS...
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Fredmarcerou a écrit :
Bien sur que si
Pourtant, certains auteurs semblent penser le contraire, tiens par exemple, un extrait de l'interview de Mr Emmanuel Marusczak, se disant titulaire d'un doctorat en « SantéBiotechnologie et Management:

L'acidosequi provoque les courbatures, les jambes lourdes (&hellip) est provoquée par les ions H+, déchet sécrété conjointement avec le lactate lors d'efforts intenses or ces ions ne sont pas uniquement produit en m├¬me temps que le lactate, puisque beaucoup de réaction produisent des ions H+ dans l'organisme. Ainsi, la réaction qui produit le lactate et les ions H+ participe minoritairement ├á l'acidosemusculaire, maispas le lactate en lui m├¬me.
Cet extrait est tiré de l'article visible ici :http://blog.fysiki.com/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-lacide-lactique.html
Fredmarcerou
Nouveau membre
0 Messages
Donc l'acidose c'est du lactate + des ions H+... Je vois pas o├╣ tu veux en venir ? Je te disais juste que le terme d'acide lactique est souvent utilisé par défaut. Puis tu me poses une question qui n'a pas de rapport avec ma réponse, puis tu me reponds avec un argument qui semble te contredire.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Ma question de départ, et m├¬me ma démarche est sans doute maladroite / ambigu├½, j'en convient. Désolé pour ├ºa mais tu m'a semblé entrer dans mon jeu au début, d'o├╣ mes réponses ensuite. O├╣ je veux en venir : éclaircir les choses concernant l'acide lactique puisqu'on peut entendre et lire un peu partout maintenant que l'acide lactique n'existe pas. J'avoue avoir été moi m├¬me surpris de lire ceci la première fois et ai donc cherché ├á en savoir un peu plus. Ceci en partie fait, j'ai pensé que lancer un topic sur le sujet pour sonder un peu l'état des croyances et connaissances actuelles sur le sujet pouvait ├¬tre une fa├ºon d'éclaircir les choses, au moins pour moi. Le but est de clarifier, pas d'embrouiller.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
A ce titre (clarifier ce qui est ├á l'origine de la remise en question de l'utilisation du terme acide lactique dans la physiologie de l'effort) , je pense justement que l'on peut dire qu'on associait jusque l├á ├á tort lactate et acidité musculaire comme résultante de la mise en oeuvre de la filiére nommée (sans doute ├á tort d'ailleurs mais cela peut faire l'objet d'un autre débat ...) : Anaérobie lactique
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Donc, excuse moi de te contredire, mais , si j'ai bien appris ma le├ºon, l'acidose ce n'est pas : du lactate + des ions H+... Le lactate accompagne l'acidification des tissus mais les 2 choses, bienque liées, sont ├á dissocier.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
(ce topic n'ayant pas spécialement sa place ici, je créé un forum spécialement dédié aux discussions de ce type et place ce sujet dedans)
Fredmarcerou
Nouveau membre
0 Messages
Dans cet article il est bien mentionné que l'acidose = lactates + ion H+ Je pense que nous avons une dialogue de sourds et que nous sommes d'accord tous les deux =D mais que notre fa├ºon de nous exprimer est ambigu├½ (pour ma part je suis plus ├á m├¬me d'expliquer les choses oralement que sur un clavier). http://www.e-s-c.fr/sujets/CP%20-%20Acide%20lactique.pdf
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Non Fred, ├ºa n'est pas dit ├ºa dans cet article, bref ! L'acidose correspond ├á une concentration élevée en ions hydrogène (H+) dans le sang, c'est tout, point de lactate la dedans.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !