laurent38 a écrit :
oui mais j'ai des resultats depuis 1an, mais pour l'hiver je compté faire une prise de masse car on ma di ke la prise de muscle été plus rapide en fesai une prise de masse, alors que en prenant de la masse sèche avec une bonne alim + eventuellement whey étant plus long je ne sais aps ce que tu en pense ? mon père cotoit des bodybuilder il procède comme cela il fon une très grosse prise de masse durant l'hiver puis il sèche tout sa.
il est une vérité:il faut un léger excédent calorique pour qu'il y est anabolisme et un apport suffisant de protéine.
A partir de là, il y a ceux qui bouffent comme des goinfres et prennent 15 a 20 kg,Kilos qu ils devront perdre (péniblement)pendant des mois ...en perdant de toute façon quelques kg de muscles au passage (qu'ils regagneront plus tard certes)
et ceux qui gèrent mieux, prennent aussi du gras, mais ne deviennent pas des bibendum... et peuvent d'autant mieux visualiser les gains du muscle de la graisse
Il y a aussi des vérités qui ne sont vrais qu'a certains moments de la vie d'un sportif...
Et je pense que tu ne gagneras pas plus de muscle en baffrant des calories inconsidérément qu'en le faisant avec modération...pour l'instant.
ps/la whey n'est pas miraculeuse et n'est pas la seule option il y a aussi la caseine qui est tres utile ,et perso a choisir je préfère la proteine 80 que les weightgainer, et quitte a devoir prendre des calories en hiver ,je les ais en mangeant des pizzas,du chocolat et des tartes :wink: c bien meilleur
pss si les gars qui font du body sont naturels, ils peuvent être de tres bons conseils, sinon c'est sympas de les avoir comme potes. Mais comme coachs ,perso, c'est 'niet'
pss tu as eu quoi exactement comme résultat et en combien de temps (perfs et poids)?