bemf candidat libre

Ancien membre
Nouveau membre
Messages
bonjour Je suis kiné et travaille en tant que salarié dans un centre hospitalier. Mon diplome me permet d'avoir une équivalence : brevet d'état d'éducateur sportif d'activité physique pour tous. Je suis très intéressée par le brevet d'état des métiers de la forme et voudrait le passer en candidat libre, tout en continuant mon activité de kinésithérapeute. (Je passe de 4 à 8 heures par semaine à des cours de fitness.) Malgré les nombreux messages à ce sujet, les modalités ne me semblent pas très claires (tronc commun, premier degré, tronc spécifique). Compte tenu de mes acquis, quelle est la meilleure voie pour passer le brevet d'état? merci à ceux qui peuvent me répondre!
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Salut Titanemk, en tant que formateur au BEMF et jury à l'examen national , j'espère t'apporte une réponse assez claire: tout BE se décompose en 2 parties : le tronc commun et la partie spécifique liée à ton futur métier (prof de fitness=BEMF,maître nageur =BEESAN., entraineur d'athlé = BE ATHLE etc.) Renseigne toi auprès de la DIRECTION REGIONALE ET OU DEPARTEMENTALE JEUNESSE ET SPORTS la plus proche pour savoir si tu as l'équivalence Tronc commun . Ce n'eest pas certain : tes connaissances et savoir faire en physio et anat dépassent largement celles d'un TC 1er degré mais il y a de la psychopédagogie liée au sport et tout le programme de législation du sport. Si c'est ok tu devras passer les tests de pré requis qui comporte des épreuves de musculation ,un cours collectif et une épreuve de course navettte . Une fois passées ces épreuves en CREPS généralement (structures de formation de jeunesse et sports) il faut s'inscrire pour le BEMF à l'examen national ( en juin)dans la région la plus proche , ce sont encore les CREPS qui organisent. 3 GROUPES d'épreuves t'attendent : générale avec un écrit et un oral , ce dernier s'appuyant sur un dossier de projet professionnel normalement remis lors des prérequis (en mars..) pédagogique enfin technique =>voir les textes officiels enDDJS ou auprès d'un prof de remise en forme. Bon courage et n'hésites pas à reposer des questions! Je promets au modérateurs de ne pas faire de pub :wink: (contrairement à certains oh les vilains récupérateurs!) SEB
FITNESS-ACADEMY
Nouveau membre
0 Messages
[color=blue:b1dbe020ba]Entièrement d'accord avec vous SEB !!!

Aussi, je n'interviendrai pas cette fois-ci pour laisser un Topic. :wink:

Le coordinateur de FITNESS ACADEMY
[i:b1dbe020ba]Jury national BEMF - Houlgates[/i:b1dbe020ba][/color:b1dbe020ba]
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
merci pour cette réponse rapide. J'ai encore quelques questions : qu'est ce que l'épreuve course navette? Quels sont les niveaux des test prérequis? ces tests permettent de rentrer au creps, mais comme je ne peux m'arreter de travailler, faudra t-il qd meme que je les passe (ou que je passe par les fameuses écoles de formation dont on voit les pubs !!...).J'habite à Lille, si le creps n'est pas à ma portée, connaissez vous un autre moyen de me former à lille? et enfin, ultime question : est il envisageable que je puisse passer le diplome en juin prochain, ou (comme je le crains) il est trop tard pour s'inscrire ou que ce soit et que ma préparation sera de trop courte durée pour le passer?(ceci en espérant avoir le tronc commun, mais effectivement, je ne connais rien en législation du sport...) Ma requete est certainement utopique, mais je suis très motivée! merci pour vos réponses
seb35
Nouveau membre
0 Messages
salut !

jtedis tout de suite, c'est a mon avis trop tard pour juin.

Bon j'espère que tu ne fais pas partie de ces kinés qui considèrent le BEMF comme un acquis de droit ou je ne sais quel diplôme facile à décrocher du fait de leur propres compétences en matière de biologie.

C'est un diplôme qui se mérite(environ 40% de réussite à lexamen national), excuse moi d'être sur la défensive voire corporatiste! :wink:
Grand est le décalage entre ce qu'on enseigne aux futurs BEMF et ce qu'ils peuvent en appliquer sur le terrain et donc ce qu' en voient les adhérents !!

Et l'incompétence de certains mauvais profs provient de leur manque d'approfondissment dans l'analyse de leur propres cours (situations péda prposées, sécurité des exercices , progression technique suivant les niveaux de pratique, adaptation instantannée à des difficultés de différents ordres etc.)CELA DEVIENT L APANAGE DE TOUT EDUCATEUR SPORTIF EXPERIMENTE

Excuse moi encore pour cette digression.

course navette :pallier 10 a atteindre pour un homme sur un test de course a pied qui demarre a allure de marche .
le rythme s accelere toute sles minutes et l'on doit courir d'une ligne a lautre espacees de 20m en allers retours ' 2 retards toleres )

les palliers ( de demi en demi ) sont annonces regulierment sur une k7 enregistrée.


develope couché , traction a la barre fixe et squat sont les 3
epreuves de muscu eliminatoires chacune des prerequis (demande le barème en DRDJS la plus proche)
L execution technique est FONDAMENTALE, totute deviation gestuelle entraine la note 0.

Ensuite viens l épreuve navette et les prerequis s achèvent sur le cours 20' LIA 20' RENFO 20' stretching il faut avoir un bon niveau de pratiquant assez souple , tonique et coordonné (en résumé!!)

Ils sont obligatoires , pas de passe droit pour quiconque.
Près de Lille je ne vois que le Creps de Wattignies , qui , il me semble organise une session nationale (les contacter)

UNE BONNE FOIS POUR TOUTES QUEL EST TON OBJECTIF REEL ? DEVENIR PROF DE REMISE EN FORME OU RESTER KINE avec une compétence dans le fitness ??Le manque de clarté dans l'objectif de départ rend obscurs les moyens de l'atteindre

option 1 il faudra nécessairement faire quelques sacrifices de temps et d'argent pour réaliser ce PROJET PROFESSIONNEL à temps quasiment complet !(voir la formation continue en milieu hospitalier??? )

option 2 il va falloir faire des cours par correspondance sans doute pour le TC (n oublions pas l'AFPS)quant aux prerequis il suffit de sinscrire a une session d un CREPS et de sentrainer dans un club sous l oeil avisé d'un bon professionnel d ela forme.

Je connais égalment le cas d'anciens élèves maîtrise STAPS qui venaient en formation à temps partiel pour le spécifique BEMF en ecole et travaillaient à côté (en magasin de sport etc..)

Bref,LA PASSION DE CE METIER DOIT TE CONDUIRE A UNE ORGANISATION OPTIMALE( qu'est ce qui t attire la dedans ???)

Je ne remets pas en cause tes motivations , je me borne à t'indiquer que c'est une formation PROFESSIONNELLE différente de celle d'un animateur de club med !!

PRENDS TON TEMPS POUR DISCUTER AVEC DES PROFS , leur demander ce qui leur plait , les remplacer sur certains cours a titre benévole ça te permattra d'être au clair avec ce métier , ce qu'il tapportera et ce que tu apporteras au métier

CORDIALEMENT SEB
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
ouh lala... J'ai certainement été maladroite dans mes questions, mais je ne voulais pas du tout dévaloriser votre diplome et je comprends tout à fait ces mises en garde . Je ne sous estime pas du tout le BEMF, je me suis bien rendu compte de la difficulté des épreuves pour l'obtenir en faisant des recherches à ce sujet, et mes questions me permettent justement de voir si je serai capable (sachant que je peche bcp sur tout ce qui est muscu)et si mon activité actuelle me le permettrait. La seule chose que j'ai à mon actif, ce sont les connaissances en anat (qui en pratique pure (pour les cours cardio du moins) me serviront peu) et l'AFPS. Je me suis renseignée, et je n'ai pas l'équivalence pour le tronc commun, qu'il me faudra donc passer. Pour répondre à ta question, je veux continuer mon activité de kiné, et en complément donner des cours de fitness( quite à me mettre à temps partiel). J'ai déjà commencé à donner des cours de step au sein de mon travail, entre collègue, pour voir si etre de l'autre coté de la barrière me plairait, ce qui est le cas. Crois tu que je puisse remplacer bénévolement un prof dans un club sans etre diplomée? Je vais en parler aux profs que je cotoie. peut etre aurai je l'occasion de vous reposer qq questions, en tout cas, merci pour vos réponses rapides et précises.
seb35
Nouveau membre
0 Messages
Salut , toutes mes excuses si mes réponses ont été quelque peu agressives. :oops: Bon projet que le tiens qu'il faudra éclaircir sur la copie et devant un jury .Tu vas avoir un an 1/2 environ pour le faire mûrir :lol: . Essaie de passer le TC en candidat libre dans une DRDJS qui ouvre son examen à des candidats extérieurs à la région, on ne sait jamais cependant sans le contenu des cours tu seras toujours en manque des connaissances d'appui pour la législation du BEMF Le CREPS de Wattignies est il proche de toi , peux t il t'apporter une aide quelconque ??Il me semble me souvenir que Valérie Baspeyrat professeur de sport du Ministère y in tervenait en tant que responsable de formation il y a encore 2 ans... Oui tu peux donner des cours si un responsable de salle te fais confiance en team teach avec un prof de remise en forme qui saura t'aiguiller sur la pédagogie cours collectifs, tes points forts et faibles etc.. :P Sur un cours type abdo fessier au départ pour prendrre de l'assurance en public,puis un cours fitness . Crois moi , quand on fais 20 cours par semaine (pour les profs a temps plein ) on est content de trouver quelqu'un qui peut temporairement te seconder !! :mrgreen: Bon courage , je suis à ta dispo pour de plus amples infos (mais pas tous les jours !!!)
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
bonjour seb35 merci de ta disponibilité et de ton avis objectif. dernière petite question : j'ai feuilleté le vigot maloine pour la prépa au tronc commun.. ce genre de livre est il exhaustif ou non? me serait il d'une grande aide pour tous les chapitres dont j'ai besoin (législation, psychopédagogie etc..) pour le passage du tronc commun ou ce n'est pas suffisant? j'ai vu que le cned préparait au tronc commun, mais je crains que ca ne m'apporte pas plus compte tenu de l'investissement financier et de mes acquis (en anat et bioméca). Mais comme je ne sais pas quelle est la part de législation (et des matières que je ne connais pas) dans la préparation au tronc commun par rapport à l'anat (et des matières que je connais), peut etre que je me plante complètement... Bref, si tu pouvais (encore) m'aider à ce sujet, ce serait très sympa! merci bcp
FITNESS-ACADEMY
Nouveau membre
0 Messages
[color=blue:5a88b6581e]Bonjour TITANEMK,

Je prends le relai de SEB35 qui a été très précis jusqu'alors, et qui pourra bien sûr rajouter des éléments de réponse.

Le VIGOT que vous avez est à mon sens trop peu détaillé. Il existe 3 tomes aux éditions AMPHORA bien plus précis, mais qui le sont un peu trop.

Les cours du CNED sont très précis.

Il existe aussi le cahier vert de l'INSEP.

Deux solutions s'ouvrent à vous :

- Soit se baser sur le VIGOT et puiser des détails ou des explications dans les AMPHORA et les cours de l'INSEP,

- Soit s'inscrire au CNED et recevoir les cours très complets, les devoirs et le CD.

Votre temps de préparation semble néanmoins très court, et sans vouloir vous décourager pour cette prochaine session, il va vous falloir beaucoup travailler.

Toute l'équipe de FITNESS ACADEMY se joint à moi pour vous souhaiter bon courage dans votre préparation.

Le coordinateur pédagogique de FITNESS ACADEMY
[i:5a88b6581e]Jury National BEMF[/i:5a88b6581e][/color:5a88b6581e]
seb35
Nouveau membre
0 Messages
Salut Titanemk, le cahier vert ou ancien classeur vert dit mémento de l'INSEP est correct sur le point de vue de la rêglementation pure ,l'esprit sportif pas mal mais la gestion communication de mon point de vue trop théorique. 100 questions réponses sur le TC VOILA UN BOUQUIN QU'IL EST BIEN !!(vigot ou amphora , je ne sais plus), écrit par des profs de sport du ministère , il donne des[u:d70d32b71c] pistes [/u:d70d32b71c]de réponses TRES intéressantes. En ce qui concerne le CNED , renseigne toi pour savoir si tu peux t'inscrire à un ou 2 modules correspondants aux seuls cours dont tu as besoin. Ce sont des cours de qualité pour moi , j'ai préparé mon TC 2 chez eux en 1997. :mrgreen: Donc pour résumer ,tu pourrais sans doute absorber les concepts de psychopéda dans les bouquins , l'anatomie et laphysio tu connais (regardes quand même des sujets corrigés), mais pour la partie législation (oral de 30' sur 3 thèmes )il faut te préparer SPECIFIQUEMENT. En matière de [u:d70d32b71c]règlementation sportive,[/u:d70d32b71c] il faut croiser les sources grâce aux bouquins et AU SITE DU MINISTERE DES SPORTS , pour [u:d70d32b71c]l'esprit sportif et la gestion communication[/u:d70d32b71c] , les sources livresques sont assez basiques et il faut enrichir ces connaissances de ton vécu d'encadrante, d'organisatrice ou de jeune sportive qui a vécu des stages sportifs ,OU ENCORE S INSPIRER DE L EXPERIENCE DES AUTRES (100 questions réponses du TC ,presse sportive...) ,ANALYSER AVEC ACUITE LES PROJETS SPORTIFS QUE TU PEUX TROUVER ICI OU LA .... Il serait pour moi possible que tu décroches ton TC à ce moment là plutôt en sessions post-vacances estivales mais avant ce serait un peu utopique , mais pourquoi pas, avec le nez dans les bouquins !!! zoubi ! :lol: SEB
FITNESS-ACADEMY
Nouveau membre
0 Messages
[color=blue:3539c9e4d4]Bonsoir Titanemk,

Pour t'aider à trouver l'ouvrage dont parle SEB, voici les éléments :

[i:3539c9e4d4]REUSSIR le BEES 1 - 100 sujets d'examen résolus

Jean Ferré - Philippe Leroux - Bernard Philippe

Editions AMPHORA[/i:3539c9e4d4]

Excellent ouvrage en effet. La quasi totalité des connaissances est traitée sous forme de sujets typiques de l'examen.

Je rajouterai que les ouvrages actuellement sur le marché ne sont pas actualisés quant au cadre législatif. Le site du MJSVA est un peu pauvre en sources d'information. Il faut, à mon sens, obtenir ceux du CNED ou suivre le module dans une formation (DDJS, école privée, GRETA, ...).


Le formateur référent en législation de [/color:3539c9e4d4][color=red:3539c9e4d4]FITNESS ACADEMY[/color:3539c9e4d4]
seb35
Nouveau membre
0 Messages
Entièrement d'accord!!!
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
hello, pour nouvelles, j'ai demandé à un des profs qui me connait bien, et il m'a vivement encouragé à passer mon bemf (ce qui me permet de me comforter dans mon idée..) j'ai appelé la DDJS et il m'ont dit qu'à priori j'avais l'équivalence au tronc commun (en voila une bonne nouvelle). pour confirmation, il faut que je redemande à la responsable vendredi (en espérant que sa réponse soit la meme). au pire, il y a une stagiaire au centre de fitness qui peut me passer des bouquins sur les matières que je ne connais pas, et j'investirai dans le BEES en 100 questions...!) je ne suis cependant pas au bout de mes peines, puisque mon prof m'a confirmé qu'il fallait mieux que je fasse une année en creps puisque j'aurai du mal à l'avoir en candidat libre (puisque , parait il, c'est une question d'argent, si tu ne paies pas le creps, ils sont bcp moins sympa....c'est vrai ca?) prochaines nouvelles au prochain épisode...
FITNESS-ACADEMY
Nouveau membre
0 Messages
[color=blue:635c727eb0]Bonsoir,

En ce qui me concerne, sur le CREPS d'HOULGATES où je suis jury, je n'ai jamais eu de consigne en ce sens, ni écho de telles pratiques.

Nous tentons de rester objectifs quant aux candidats se présentant en libres.

Il semblerait que d'autres CREPS soient plus à même de mettre des batons dans le roues des candidats libres (Cf MONTRY au cours des sessions antérieures)

Qu'en est il pour SEB35 également jury national ?

Le formateur référent en pédagogie fitness[/color:635c727eb0]
seb35
Nouveau membre
0 Messages
Bonsoir, il est particulièrement agaçant d'entendre toujours les mêmes sottises de la bouche de profs de remise en forme qui qui ont entendu ceci , qui tergiversent sur cela, qui calomnient tel un , qui vilipendent tel autre.... Une mise au point s'impose :A AUCUN MOMENT LES JURYS DE CREPS DONT LA MOITIE SONT PAR AILLEURS FONCTIONNAIRES DE L'ETAT ET L'AUTRE MOITIE EN PROVENANCE DU PRIVE NE CHERCHENT A LESER LES CANDIDATS A L'EXAMEN NATIONAL Quel est leur interêt ?? Il faut recadrer les choses:il s'agit de L'EXAMEN NATIONAL (comme celui du BE ATHLE etc.) donc d'un moment crucial ou les candidats sont examinés sur leur compétences qui seront mises en action [u:7db9ea5619]le lendemain même de la session[/u:7db9ea5619], rappelons-le. De plus, le stress très présent pendant ces 3 à 4 jours peut faire perdre les moyens aux nombreux candidats aux niveaux très disparates: cetrains sont prêts , d'autres n'ont pas assez fait de stages , de passages en pédagogie à leur école etc... =>Il faut S'ENTRAINER EN SITUATION REELLE LE PLUS SOUVENT POSSIBLE CE QUI N'EST PAS LE CAS DE LA MAJORITE DES CANDIDATS QUI ECHOUENT A L'EXAMEN (une bonne moitié) BREF ARRIVER A UN NIVEAU D'ENTRAINEUR EDUCATEUR CORRECT MAIS PAS PARFAIT !! =>Ce n'est pas un concours !, il faut avoir 10/20 sur 3 groupes d'épreuves ce qui est largement faisable pour des CANDIDATS QUI SONT DE BONS [u:7db9ea5619]POTENTIELS DE PROFS[/u:7db9ea5619] Du courage , de l'entraînement physique sérieux (si, si même si c'est pas bien coefficienté!), des connaissances physio anat correctes, une connaissance théorique et pratique de la reglementation des salles et de la profession , une bonne approche péda des publics rencontrés en salle sont autant de gages de professionnalisme aux yeux du jury. Je m'arrête là (ouf!!!)mais je peux témoigner qu'en 5 ans de jurys (entre Houlgate et Dinard) je n'ai pas constaté ce type de comportement complétement injustifié , anormal de la part des jurys qui sont entretenus par le président du jury ,représentant de l'Etat ,des conditions officielles d'un examen organisé dans un cadre légal strict . Les divagations appartiennent à certains candidats qui peuvent faire valoir leurs droits par ailleurs! très cordialement et professionnellement SEB
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
votre réponse me rassure!... dans le but d'avoir une formation complète, je cherche qd meme à passer par le creps. entre DDJS, Creps et formation continue , je passe mon temps dans le coté administratif,..passionnant! ceci dit, si je ne peux pas passer par le creps, je pourrai toujours tenter en candidat libre en 2007, en ayant donné des cours bénévolement, mais ca me parait plus compliqué...(beaucoup plus compliqué!) en tout cas, merci, et bonne journée
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
bonjour, je me prépare pour passer partie spécifique de BEES MF en candidat libre, pourriez-vous me donner quelques expliquations par rapport au projet professionnel remis lors de l'inscription. Il doit etre comment exactement? merci et bonne journée :
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Bonjour! Je voudrais passer le diplome de maitre nageur en candidat libre. Comment faut il faire pour s'inscrire, quelles sont les épreuves et les notations?? Merci pour ces réponses précieuses!!!
seb35
Nouveau membre
0 Messages
Bonsoir, Kris ,rapproche toi de la direction départementale jeunesse et sport la plus proche qui pourra t'éclairer sur le BEESAN en candidat libre. Natacha, le projet pro contient [u:e152ed7cb3]grosso modo [/u:e152ed7cb3]les éléments suivants: -soit une création d'entreprise avec tout le parcours du créateur , depuis ta présentation perso,la naissance de l'idée en passant par l'étude de marché ,les éléments financiers , le cadre reglementaire(sécurité , hygiene, diplomes etc.) , jusqu' a une projection future de ce projet ... - soit l'étude ou analyse d'une structure existante , en reprenant les éléments cidessus avec peut etre plus de facilité puisque tu pars du réel et non pas d'une projection :se mettre en relation avec un club [u:e152ed7cb3]d'accueil [/u:e152ed7cb3]dont le gérant est ok pour te faire partager sa science da la gestion commerciale( politique de communication, analyse d ela concurrence), financière et comptable (des chiffres !!!!) , humaine (les profs et commerciaux et autres, comment et pourquoi ceux la ?..) et techniques( quels cours , pourquoi ?, quels appareils de muscu , des nouveautés ou non , un peu , beaucoup etc..) En bref , il faut penser le cadre global du club suivant différents axes d'études et au final IMAGINER TA PLACE AU SEIN DE CE CLUB,CE QUE TU PEUX Y APPORTER EN TERMES DE COMPETENCES ,DE PERSONNALITE, DE NOUVELLES PRESTATIONS.... BON COURAGE SEB 35 formateur et jury tC BEMF
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
bonjour, comme prévu, je passe mon tronc commun dans quelques jours (écrit le 15 et oral le 29). J'ai quelques craintes pour l'oral puisqu'on m'a expliqué que c'est ce qui comptait le plus (les coef sont clairs!). Une personne l'ayant passé l'année dernière m'a dit qu'ils attendaient que le candidat ait du bagout, qu'il se projette déjà dans la vie pro (faire comme si on était gérant ou membre actif d'une assoc,) pour répondre aux questions. Par ailleurs, ayant révisé seule avec l'aide de plusieurs bouquins, les connaissances (en légis surtout) me paraissent énormes. est ce que les bouquins sont vraiment trop complet ou faut il tout connaitre sur le bout des doigts? (je me doute qu'il ne faut pas y aller en touriste, mais il y a vraiment des choses qui me paraissent plus qu'inutile!) Bref, pourriez vous m'éclairer sur l'oral surtout, et éventuellement sur l'écrit (meme si c'est moins important). merci
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !