Publié le 21. Apr 2009
Bonjour, Nous allons offrir un cardiofréquencemètre ├á un ami qui fait surtout de la course ├á pied dans un objectif d'entra├«nement sportif (il a actuellement un vieux modèle assez "basique" et se remet ├á la course ├á pied m├¬me s'il a gardé un bon niveau sportif), et qui fait parfois du cyclisme également. Dans notre budget on a le POLAR RS300x G1 et le GARMIN Forerunner 305, qui ont tous deux le GPS. J'aurais aimé si possible avoir des retours d'utilisateurs sur les deux modèles, notamment sur les sujets: - gps intégré: avantage ou inconvénient (encombrement?) - ergonomie et fonctionnalités des logiciels vendus avec les montres - précision du gps - importance de la fonction altitude (uniquement dispo sur le garmin) - importance de la ceinture textile(uniquement sur le polar) - importace de l'étanchéité (polar uniquement) J'ai contacté un site qui me conseillait plut├┤t le garmin pour le gps intégré, mais je ne suis pas 100% convaincu le polar a des atouts et les vendeurs basent souvent leurs conseils surtout sur la marge!
Publié le 21. Apr 2009
Bonjour, -Votre ami coureur fait il surtout de la route :?: ou surtout du trail :?: (ce point pourrais orienter vers l'option de préférer les fonctions purement cardio ou des fonctions cardio + GPS mais en privilégiant le cardio , si c'est pour de la route et des distances connues , que ce soit en entrainement ou en compét ... Ou faire préférer des fonctions GPS précises et performantes si c'est pour une pratique essentiellement axé trail :!: ) -Est il un "geek", un féru d'informatique et de high tech ? (Attention, le Garmin F 305 semble, ├á la lecture d'autre forums , ├¬tre un beau bijou technologique ...un peu trop facilement victime de sa technologie du fait que c'est "une usine ├á gaz" d'un emploi compliqué et difficile ├á maitriser pour des gens qui ne sont pas féru d' informatiques et de nouvelles technologies ...et qui ne fait pas toujours ce qu'il faudrai qu'il fasse , soit parce on a fortuitement validé une fonction qu'ne maitrise pas , soit pour cause de bugs , fréquents sur ces produits :? ) Et puis, évidemment, un cardio avec GPS et avec de nombreuses fonctions sera forcément plus encombrant ... qu'un cardio basique ... penser ├á la gène qui pourrais en résulter . Enfin, si il est utilisé sous des conditions météo difficiles, et ├á fortiori si c'est durant de grandes durées (telle que courir un ultra-trail ou un 100km sous la pluie ou lors d'un orage , voire une épreuve comportant des traversé de rivières ! ) , préférer un unstrument plus compact, et d'une bonne étanchéitée , et de ce point de vue le Polar serai préférable ... Enfin, si votre ami regrette le bon vieux temps des réveils mécaniques qui font "tic-tac" et ont deux cloches au dessus du boitier , des téléphones S63 gris avec le gros combiné au dessus et le cadran ├á 10 trous qu'on tournais, et des postes de radio ├á lampes en bois avec une aiguille derrière un glace ... (et exècre les PC qui plantent et envoient des ronds rouges avec une croix, des triangles jaunes , et autre joyeusetés de ce type, et conduise ├á faire "CTRL-ALT-SUPPR" tous les jous 5 ├á 10 fois par jour ...ou les palm-pilot, les téléphones portables, les caméscopes numériques, et autres bidules pleins de boutons d'écrans ├á cristaux liquides et et de p'tites lumières...qui font "n'importe quoi" et j'en passe) Surtout, ne lui offrez ni l'un ni l'autre ... le mieux est qu'il garde son cardio basique , ou qu'il prenne son pouls manuellement :oops: Zelt
Publié le 21. Apr 2009
Bonjour, Merci pour ces informations. On voulait lui offrir le GPS car il voyage beaucoup, change donc assez souvent de parcours et pourrait ainsi garder un suivi de la distance. Par contre il va aussi refaire plusieurs fois le m├¬me parcours, et c'est l├á o├╣ le Polar RS300 a un avantage car l'antenne GPS est séparée, donc pas besoin de l'emmener ├á chaque fois avec lui. Il est semi-geek, ├á savoir pas obsédé par la technologie, mis largement capable de se débrouiller avec ce type d'appareil. Concernant le type de parcours, a priori plut├┤t routes/chemins, mais pas de très longs parcours ou de trails. Comme Polar est au départ une marque spécialisée dans ce type de matériel alors que Garmin est venu du GPS, j'ai tendance ├á plus faire confiance ├á Polar pour le confort et l'ergonomie. Le Polar a par exemple pour lui d'avoir une ceinture textile: est-ce que les coureurs qui ont essayé plastique et textile ont senti une différence de confort? Le Polar est également très récent alors que le Garmin F305 a 3 ans je crois, en m├¬me temps avant d'├¬tre remplacé le Garmin était dans le haut de gamme, donc dilemme... Par contre le Garmin a l'air d'avoir une fonction GPS plus performante (tracé de son chemin sur une carte) il est plus design et l'interface a l'air simple et agréable ├á utiliser, mais ce que vous dites me refroidit un peu... en tout cas le choix est loin d'├¬tre simple et il y a peut ├¬tre encore d'autres modèles, en tout cas si d'autres forumeurs ont des témoignages je suis preneur.
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 21. Apr 2009
Salut, connaitre les distances de courses ainsi que l'intensité de course (vitesse, denivelé...) c'est quand m├¬me plus utile que la fc qui fluctue elle en fonction de la meteo, de l'hydratation et autres facteurs environementaux.
Publié le 21. Apr 2009
Bonjour, Mouais ... Certe , le F305 est plus performant par ses fonctionnalités en GPS et peut donner le tracé, certe il est plus désign, et son interface est plus "agréable" ... Mais si c'est pour qu'il sorte des valeurs fantaisistes tres loin de la réalitée, ou qu'il vienne ├á refuser de fonctionner correctement a cause d'un bug ... et qu'on passe davantage de temps ├á potasser d'indigestes notices d'emploi, ou se battre contre son ordinateur pour modifier des paramètres abscons, ou rebooter Windows, jusqu'a ce qu'il veuille bien dialoguer avec cet outil ... que le temps reellement passé a courir, avec le dit outil, ├ºa "casse" tout l'intéret de l'engin :? (bon, je n'ai jamais été partisan de tous ces bidules trucs, et sincèrement , je n'opterais pour aucun de ces modèles de cardio et GPS et je ferais partie justement ... De ceux qui regrette le réveil mécanique avec les deux cloches au dessus , le téléphone S63 gris avec le cadran qu'on tourne, ou le poste de radio en bois avec une aiguille derrière une glace :| ) zelt