Chondropathie du genou...et vous qu'avez vous fait?

Publié par pat68, 14. May 2008 dans Blessures, pathologies, traumatismes

pat68
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour,

je ne suis pas sportive, mais apparement j'ai un souci au genou qui concerne en general les sportifs et comme je n'ai pas eu de reponse sur d'autres forum, je viens donc voir par chez vous si quelqu'un se reconnait au travers de mon probleme..

Suite a des douleurs au genou gauche, j'ai passé une radio mais qui n'a rien apporté et puis un Irm.


Le chirurgien qui m'a prescrit l'irm vient de me préparer un courrier pour mon médecin traitant, afin que celui ci m'envoie consulter un spécialiste (professeur) Chef du Service de Chirurgie Orthopédique, du Rachis et de Traumatologie du Sport sur Strasbourg...a une 100aine de km de chez moi, car il serait le seul a pratiqué la greffe de cartilage....

Le courrier indique ceci:

a écrit :
l'examen clinique retrouvait effectivement des douleurs localisé sur le compartiment externe du genou gauche.

l'irm réalisé le 30/04/08 montre la présence d'une ulcération cartilagineuse du plateau tibial externe avec un nodule osseux en regard.

il n'y a pas d'atteinte des ménisques ni des ligaments. la patiente présente une lésion de type ulcération cartilagineuse au niveau du plateau tibial externe du genou gauche qui est assez invalidante a la marche.


Pour le moment on m'a donc parlé d'une éventuelle Greffe de cartilage...a moins que mon souci soit trop vieux a ce moment la greffe ne serait pas possible...il y aurait alors quelque chose comme injecté un produit (pas d'infiltrations) mais je ne me souvient pas du nom employé par le médecin.

J'ai reussi a avoir mon rdv chez un des collegues de l'equipe du Professeur pour le 27 mai

En attendant j'ai des anti douleurs, ( je n'ai pas droit aux anti- inflammatoires) et les conseils du médecin et du chir...pas de marche, éventuellement un peu de vélo sur terrain plat en moulinant et natation...
J'ai aussi une attelle pour immobiliser le genou, ainsi que les béquilles.

Y a t il quelqu'un sur ce forum qui se reconna├«t au travers de mon histoire et qui pourrait m'en dire plus sur ce genre d'opération et qui pourrait me dire comment cela ce passe après ce genre d'opé ou d'injection?

A savoir que ce genre de maladie du cartilage ne se voit en général que chez les sportifs, ce que je ne suis pas du tout!! Je suis une ancienne chauffeur routier en international (13ans d'activités) et les 4 dernières années toujours dans le transports mais en bureau et cela 8 par jour et en station debout.

Merci de vos réponses, qui je l'espère m'aideront a mieux comprendre les suites a donné...pour le futur.

Bonne journée Patricia
pat68
Nouveau membre
0 Messages
:? Bonjour, N' y a-t-il vraiment personne qui a ou qui a eu ce souci :?: Bon dimanche, Patricia
kyky
Nouveau membre
0 Messages
salut! j'ai egalement un probleme de genoux qui chauffe de temps a autre mais apres radios et tout le tintouin personne n'a jamais rien trouvé!!! apperement se serait une histoire de cartilage qui frotte je crois sur rotule suis pas sur mais frequement sa me brule surtout au repos genre sur canapé devant télé tranquile!!!je doit tendre la jambe pour arreter les brulures et sa reviens dés que je plis les jambes!!! c'est chelou mais mis suis habitué depuis les annees!!!! je conduit egalement un poid lourd plusieurs heures par jours et la position assis de conduite me provoque egalement ces meme brulures insoutenable. voila sa ne t'aidera pas mais c'est mon histoire a moi!!loll!!!
pat68
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour et merci Kyky pour ton temoignage... bon dimanche Roulez jeunesse ...sensation vitesse :wink: et prudence sur la route en milles pattes comme en 2 roues :wink:
pat68
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Je me rends compte qu'en lisant certains témoignages sur la chondropathie, tous relatent sur la chondropathie rotulienne, ce qui n'est pas mon cas ....je dois alors s├╗rement ├¬tre un cas , je n'arrive pas a recevoir de réponse par rapport a la chondropathie qui se situe sur le plateau tibial externe de mon genou gauche.. J'en profite pour poser une autre question concernant la chondropathie en général, est ce qu'il est possible que les douleurs disparaissent sans intervenir ou est ce plut├┤t le calme avant la temp├¬te? En faite depuis quelques jours je n'ai plus de douleurs, mais une certaine g├¬ne dans le genou comme un garrot !!!mais pas douloureux, de temps en temps je sens comme un pic suivant comment je bouge mon genou mais c'est tout, bon a prendre en compte qu' actuellement je suis les dires de mon médecin soit REPOS ET REPOS ..est ce que cela joue vraiment? Ou est ce comme je le disais plus haut le calme avant la temp├¬te? Merci a vous de vos reponses, Patricia
Isis69
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Je souffre moi aussi de chondropathie rotulienne. J'ai 39 ans. J'ai fait un blocage du genou début mai. J'ai eu 2 semaines d'attelles + béquilles, car l'h├┤pital croyait que j'avais une entorse du genou. J'ai eu de la rééducation qui n'améliorait en aucune fa├ºon les choses. J'avais des douleurs, pas franchement atroces mais pénibles. Je vois un spécialiste qui me donne un traitement et me demande de faire des étirements et du vélo d'appartement sans résistance. Mais ├ºa n'améliorait pas les choses. Je suis passionnée de danse modern'jazz que je pratique depuis l'├óge de 14 ans. Et j'ai peur de ne plus pouvoir en faire. Cet été, je suis allée voir 3 fois une kinésiologue. C'est un peu compliqué d'expliquer ce qu'elle fait. C'est un mélange de rééquilibrage des énergies et de médecines chinoises. En tout ├ºas, ├ºa me soulage. J'ai toujours des petites douleurs permanentes. Par contre, avant, je ne pouvais rester assise 1 h sans avoir les genoux raides après + une impression très désagréable que mes genoux allaient l├ócher. Maintenant, je ressens juste une g├¬ne. Ca a été flagrant en plus : le lendemain de la 1ère séance, ├ºa allait mieux. J'ai vu une osthéopate aussi. Mais l├á, je n'ai rien noté d'amélioration. Je vais réssayer la danse dans quelques jours. Ca m'angoisse. Je vais appréhender : d'avoir mal et de découvrir que je ne peux plus en faire. Donc, voil├á, je conseillerais les médecines parallèles. Qu'en penses-tu ? Je te souhaite beaucoup de courage car c'est s├╗r qu'il y a des maladies beaucoup plus graves et handicapantes mais ce n'est pas toujours facile ├á gérer au quotidien.
secreta
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Je souffre moi aussi de chondropathie rotulienne. J'ai 24 ans. J'ai fait un blocage du genou droit mi sept apres deux semaine de reprise de travail. J'ai eu 3 semaines d'arr├¬ts avec atèle et kiné, suite ├á ca, j'ai fait un IRM a savoir que mes douleurs été méniscals. L'IRM a révélé une chondropathie de grade 1. j'ai été prolongé 15 jours et toujours du kiné. j'ai repris le travail la semaine derniere et les douleurs sont la mais beaucoup moins intense c'est clair. ISIS69: je suis aussi une passionnée accro de la danse latine, je ne peux pas vivre sans clairement. Mon medecin m'avait dit de pas y penser avant janvier. j'ai attendu un mois, après mes 3 premières semaines d'arréts et L'IRM, j'ai decidée d'y aller pour voir, j'en est pleurée tellement sa ma manquée!!! j'ai eu mal le premier soir et j'y suis retournée le lendemain c'est passer nikel ( ├á savoir que mes douleurs sont arrivés sur le lieu du 1Er soir ) J'y suis retournée la semaine dernière, j'ai danser toute la nuit j'ai rien oublier ( les premières reprises on été dur j'avais la sensation de ne plus savoir dansé ) J'y retourne ce weekend!! je dansais tout les soir avant aujourd'hui je ne danse que le weekend et quand les douleurs arrivent je rentre chez moi. je me suis un peu éloigné du sujet, pour resumé au travail en tant que vendeuse manutentionnaire, et bien j'ai un poste plus ou moins adapté qui me permet de pas trop souffir. J'ai du kiné deux fois par semaines pour reeduquer tout ca! et la c'est toujours douloureux mais je ne me priverai jamais de ma passion en sachant qu'il ne savent pas comment me soigner concrètement. Après avoir lu plusieurs sujets j'ai bien peur que la rééducation est ├á vie donc si je suis comdanné autant que j'en profite maintenant! Bon courage!!
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !