Comment on cours ?

Publié par luluberlu, 29. Mar 2008 dans Forum cardio

luluberlu
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour ├á vous, Voila je voudrais essayer de me mettre ├á courir mais dispenser de sport toute ma scolarité je ne sais pas courir. (je sais quand m├¬me qu'il faut mettre un pied devant l'autre plus vite que quand on marche :lol: ) 1. Non la question est comment on fait pour respirer, j'ai lu qu'il faut calquer sur sa course... mais ├ºa veut dire quoi ? j'expire lorsque j'avance un pied et expire sur l'autre ?... ? 2. courant pour un problème de surpoid, je voudrais savoir comment commencer ? J'ai lu qu'il serait pas mal de faire 1 min de marche / 1 min de course lente / 1 minute de marche... une dizaine de fois puis suivant le ressenti augmenté la durée de course... Je vous remercie de vos réponses ludo
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, question 1: je dirais que, sur parcour plat et ├á vitesse constante , on peut essayer de calquer de calquer sa respiration sur sa foulée ... mais je dirais que ├ºa viendra naturellement, et qu'il faudra adapter suivant le terrain ( on ne rencontre pas que du plat et forcément , si on ne fait pas que des tours de parc , ou de piste de stade , quand on aborde des itinéraires avec des c├┤tes et des descentes , on aura besoin de davantage ventiler en montée et moins en descente) Choisir pour commencer une vitesse, et une respiration telle , qu'on soit encore en mesure de parler en courant . question 2 : oui, pour un débutant non sportif, il est conseillé d'alterner 1min marche/ 1 min course , voire 1min 30 de marche / 45 s de course si vraiment débutant et sédentaire invétéré, ceci sur des durées de l'ordre de 15 ├á 20 min ...puis augementer jusqu ├á 30 ├á 45 min d'alternance marche/course ... ensuite, réduire les fractions marchés jusqu'a finalement tenir 30 min en courant , ceci ├á allure footing cool ( ceci peut prendre quelques mois , ne pas chercher ├á bruler les étapes ni ├á courir vite , surtout les premières semaines :!: ) Ne pas non plus chercher ├á faire une grosse séance longue en guise de remplacement de plusieurs petites (il vaut mieux , quand on débute , faire 3 séances de 20 ├á 30 min dans la semaine, réparties régulièrement ...qu'une seule séance de 1h ├á 1h30 ... Plus tard, et bien plus tard, tu pourra peut ├¬tre envisager des séances longues de 1h30 ...2h ...si tu veux préparer un semi ou un marathon , mais on n'en est pas encore l├á, n'est ce pas :wink: ) zelt
luluberlu
Nouveau membre
0 Messages
Merci de ta réponse. Pour ce qui est du marathon on en est très très loin c'est vrai. Je ne me fixe pas d'objectif, mais il est vrai que j'aimerais bien pouvoir courir 30min cette été (m├¬me qu'a petite vitesse). Pour la partie de comment fractionner je te remercie beaucoup. Car je suis plus que sédentaire, j'ai déj├á essayé de courir il y'a quelques années et ├á la fin j'avais envie de vomir, ce qui m'avait un peu ennuyé... ensuite j'avais du arr├¬ter ├á cause la météo (je sais c'est pas une excuse :mrgreen: ) Pour ce qui est de la respiration, je voudrais savoir s'il faut plut├┤t respirer vite ou plut├┤t lentement mais profondément ? Merci encore ├á toi, bon weekend
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Pour compléter : -j'avais trouvé un bon site donnant des conseils (pour tout type de course et tous niveaux, du débutant complet ...au centbornard) Hélas ce site semble avoir des problèmes techniques, ou le serveur qui l' hébergais est peut ├¬tre carrément en panne , ah l'informatique :!: :( le seul résultat est: Impossible d'afficher la page La page que vous recherchez est actuellement indisponible. Le site Web rencontre peut-├¬tre des difficultés techniques, ou vous devez modifier les paramètres de votre navigateur. (dommage, il étais tres bien ...) question sensation : l'épuisement et l'envie de vomir indiquent une cadence beaucoup trop rapide :!: Ce genre de chose peut arriver ├á la fin d'une course en compét et lorsque' on as voulu terminer en sprintant ├á l'extrème limite de ses capacités ... Mais ne doit jamais arriver lors de séances footing d'entrainement question respiration : je dirais plut├┤t moins vite et plus profondément mais sans se forcer non plus :!: question météo : je dirais que , si on coure ├á un rythme suffisant pour se réchauffer , et si on as le moral , on peut faire ├ºa par tous les temps :!: (sauf sous un orage violent ou par temp├¬te ... évidemment, si le vent souffle ├á 130 km/h , ou si ├ºa tombe de la grèle et des éclairs , ├ºa peut devenir soit dangereux soit impossible d'aller courir !) En guise d'exemple : J'avais bien participé (et eu l'idée loufoque de l'enregistrer avec un micro fixé sur mon dossard) ├á une course , bien connue des coureurs de fond, qui m'as pris un peu plus d'une douzaines d'heures dont ├á peu pres huit heures de course sous la pluie et les bourrasques , que j'ai pourtant terminée , dont j'ai pourtant gardé de fort bons souvenirs ...(par contre c'est le microphone qui n'as pas du apprécier :wink: ) P S : Le microphone utilisé (un micro ├á électret , tout petit ... ) , associé ├á un enregistreur (numérique) peut servir ├á juger ├á quelle cadence on as respiré lors de la course ... mais ce n'étais pas le but final ... mon objectif étais d'enregistrer et de pouvoir revivre l'ambiance sonore de l'épreuve (du départ et du coup de pistolet du starter ...jusqu ├á l'arrivée , aux flons flons de sono , et aux commentaires du speaker annoncant les arrivés des athlètes ou receuillant leurs impressions ├á chaud avec un autre microphone ..qui n'étais pas ├á électret, c'étais un microphone éléctrodynamique card├»oide :wink: ) Quand ├á l'épreuve elle m├¬me , c'étais les 100 km de Millau ( course magnifique ...mais , évidemment, pas faite pour des débutants :mrgreen: ) zelt
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !