nebil
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 13. Apr 2006
Bonjour, Tout et dans le titre, Je souhaite en acheter un mais avec les nombreux modèles je me perd un peu, Mon but et de savoir a quel fréquence je travaille, d'être averti si je tombe En dessous de la fréquence ou au dessus par bip ou vibration, J'ai aussi peur comme l'appareil est assez onéreux de me rendre compte que tel ou tel fonction aurai pu être utile ? Et surtout le plus important l'importance de la précisions de l'appareil ? Merci A+
Publié le 14. Apr 2006
por répondre a votre question, je suppose que vous parlez des montres cardio à ceinture pectorale , et pas d'autres principes et d'autres types d'appareil ( et notamment pas de certains cardio inclu sur vélo d'appartement ou dans certains podomètres et dont la mesure se fait au moyen d'un capteur optique au doigt ou d'une pince sur le pavillion de l'oreille ...ces autres types de cardio s'ont d'une fiabilitée et d'une précision déplorable et je les déconseille ! ) de nos jours, un cardio répondant a vos désirs n'est pas forcément cher, et mêmes les modèles bon marché propose les fonction désirées , en général , même les modèles basiques sont tous au moins capable de : - indiquer la fréquence cardiaque relle en cours - bipper au dela d'une fréquence maxi ( paramétrable ) - bipper en deca d'une fréquence mini ( paramétrable) - et donner l'heure ... ( puisque ce sont aussi des montres ! ) quand aux autres fonctions de certains cardio , tel que intervallomètr, programmes personalisés d'entrainement a plusieurs FC cible, enregistrement automatique des données, sortie vers PC , ou encore accéléromètre ( qui augemente souvent de beaucoup le prix à payer ) ca dépend de ce que vous voulez en faire ... Et quand la précision qu'on exige de l'appareil, ça dépend déja de la manière dont est déterminé sa FCM , si on adopte la formule empirique 220- son age qui n'est qu'un ordre de grandeur approximatif ... ça ne sert à rien d' être tres pointilleux et de vouloir une tres grande précision ... (il faudrais pouvoir connaitre sa FCM du moment avec précision , au moyen de tests d'effort chez un cardiologue sur tapis roulant avec tout l'arsenal de mesure qui va bien , et renouveler périodiquement ces tests ... quand a certains cardio censé mesurer et déterminer la FCM automatiquement , sans test d'effort, j'ai des doutes sur la véracité de leur méthode d'estimation) un moyen assez fiable de connaitre sa FCM reelle, meilleure que la formule 220-age et quand même moins bonne que la mesure sur test d'effort par cardiologue, est de faire une bonne séance de course sur piste en fractionné, disons au moins 10 à 12 fois 400m , en terminant par une dernière fraction à bloc et si possible plus vite que toutes les autres , et de prendre la valeur atteinte à ce moment là ( exercice assez violent qui suppose d'avoir un minimum d'entrainement, et qu'il est préférable de ne pas faire tout seul en cas de malaise , on ne sais jamais ...) Et pour la fiabilitée de la mesure, il importe de bien suivre les indications donné par la notice, de bien positionner la ceinture pectorale et d'humecter les électrodes ( pour que les contacts se fassent bien ) et d'éviter la proximité d'appareils ou installations susceptibles de brouiller le cardio ( proximité d'autres cardiofréquencemètre si il n'est pas codé, et de manière générale , proximitée de lignes hautes tension, d'enseignes lumineuses au néon, d' emmeteur de radiodiffusion ou relais de téléphone cellulaire , de gros moteurs électriques ou gros transformateur en fonctionnement ... ) en effet les signaux mesuré sont faibles (de l'ordre de moins de un millivolt ) et la transmission de la ceinture emmetrice vers la montre cardio est une liaison radio ( dans des bandes analogues aux bandes UHF employé en télévision ou en télécommande) donc assez facilement brouillable En pratique, si votre but n'est pas de faire de la compét avec des séances de course sur piste avec une grande rigueur, ni de préparer un marathon en voulant faire des perf précises ... mais pour un entrainement cardio, ou une pratique sportive en loisir ou en compét en amateur sans recherche de perf bien précise, les modèles d'entrée de gamme de chez décathlon , ou ceux de chez LIDL , valent moins de 30 euros , remplissent les fonctions désirées , et suffisent bien à mon sens ... zelt